AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST



La séparation de la femme

« Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit.

Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous. »

(Genèse 2.21)

Division de l'ADN


Le mot hébreu "tsêla" que l'on a traduit par "côte" peut se traduire par "côté", soit l'équivalent d'une moitié !

En réunissant les deux "côtes" ou "côtés" du principe humain, homme et femme deviennent complémentaires pour former un couple et reconstituer l'unité nécessaire au genre humain ... s'il veut procréer.

Par la fusion de deux êtres, une nouvelle créature sera mise au monde, voire plusieurs s'il s'agit de jumeaux.

Sans ce processus hétérosexuel, l'humanité n'aurait connu aucun développement.

A son réveil, l'homme s'écria :

« Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! » (Genèse 2.23)

Dans son commentaire de ce passage de la Torah, le rabbin Rachi soutient une hypothèse surprenante :

"Cela nous enseigne que Adam s’est uni à tous les animaux et à toutes les bêtes, mais qu’il n’a trouvé d’épanouissement que par son union avec Eve (Yevamoth 63a)."

Certes, la Bible mentionne que tous les animaux furent présentés à l'homme pour les nommer (Genèse 2.19), mais pas pour s'accoupler !

Toutefois, l'hypothèse rabbinique a le mérite de souligner l'incompatibilité de l'homme avec tous les animaux de la Terre.

Aucun n'est en mesure d'assurer une descendance à l'espèce humaine.

L'homme est unique en son genre.

Certains hominidés, comme les néandertaliens, ont pu croiser l'Homo sapien puisqu'ils ont vécu à une même époque avant la disparition des néandertaliens.

Mais une seule espèce, l'Homo sapien, a subsisté pour développe la vie humaine sur terre.

Il lui fallait donc bien une femme génétiquement compatible afin que le plan divin puisse s'accomplir :

« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! » (Genèse 1.28)

Le Créateur donne pour mission aux humains d'être des cocréateurs (procréateurs) et des cogérants de la terre qu'ils doivent maîtriser.

Cette responsabilité, l'homme ne peut l'assumer seul.

La femme est indispensable pour porter la vie (Eve signifie VIE) mais elle est également indispensable dans l'accomplissement de la mission de cogestion :

« Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. » (Genèse 2.18)

Séparés, l'homme et la femme l'ont été physiquement.

Mais ils sont appelés à se réunir pour reconstituer et perpétuer l'unité primordiale énoncée en Genèse 1.27 :

« Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa. »

Lorsque Dieu dit en Genèse 1.26 : « Nous allons faire l’humain selon notre image ... », le terme hébreu pour notre image est "tselem".

"Tselem" a la même racine que "tsêla" (le côté ou la côte).

Ainsi, l'homme créé à l'image de Dieu est en quelque sorte l'un de ses côtés, ou extrait de Dieu, tout comme la femme, extraite de l'homme, est à son image puisqu'elle lui est semblable.

On retrouve ainsi dans ce processus créatif une unité dans la dualité qui se traduit par le couple spirituel "Dieu-Humain" (Elohim-Adam) puis le couple terrestre "Homme-Femme" (Ish-Isha en hébreu).

L'homme isolé, ou la femme seule, ne sont pas à l'image de Dieu.

C'est dans la reconstitution de leur unité, et par la fidélité assurant une permanence à cette unité, qu'ils deviennent à l'image de Dieu : des créateurs !

De ce fait, l'union de deux hommes ou de deux femmes, incapables de procréer, ne peut refléter l'image de Dieu ... ni Sa volonté.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.