A son réveil, l'homme s'écria :
« Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! » (Genèse 2.23)
Dans son commentaire de ce passage de la Torah, le rabbin Rachi soutient une hypothèse surprenante :
"Cela nous enseigne que Adam s’est uni à tous les animaux et à toutes les bêtes, mais qu’il n’a trouvé d’épanouissement que par son union avec Eve (Yevamoth 63a)."
Certes, la Bible mentionne que tous les animaux furent présentés à l'homme pour les nommer (Genèse 2.19), mais pas pour s'accoupler !
Toutefois, l'hypothèse rabbinique a le mérite de souligner l'incompatibilité de l'homme avec tous les animaux de la Terre.
Aucun n'est en mesure d'assurer une descendance à l'espèce humaine.
L'homme est unique en son genre.
Certains hominidés, comme les néandertaliens, ont pu croiser l'Homo sapien puisqu'ils ont vécu à une même époque avant la disparition des néandertaliens.
Mais une seule espèce, l'Homo sapien, a subsisté pour développe la vie humaine sur terre.
Il lui fallait donc bien une femme génétiquement compatible afin que le plan divin puisse s'accomplir :
« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! » (Genèse 1.28)
Le Créateur donne pour mission aux humains d'être des cocréateurs (procréateurs) et des cogérants de la terre qu'ils doivent maîtriser.
Cette responsabilité, l'homme ne peut l'assumer seul.
La femme est indispensable pour porter la vie (Eve signifie VIE) mais elle est également indispensable dans l'accomplissement de la mission de cogestion :
« Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. » (Genèse 2.18)
Séparés, l'homme et la femme l'ont été physiquement.
Mais ils sont appelés à se réunir pour reconstituer et perpétuer l'unité primordiale énoncée en Genèse 1.27 :
« Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa. »
Lorsque Dieu dit en Genèse 1.26 : « Nous allons faire l’humain selon notre image ... », le terme hébreu pour notre image est "tselem".
"Tselem" a la même racine que "tsêla" (le côté ou la côte).
Ainsi, l'homme créé à l'image de Dieu est en quelque sorte l'un de ses côtés, ou extrait de Dieu, tout comme la femme, extraite de l'homme, est à son image puisqu'elle lui est semblable.
On retrouve ainsi dans ce processus créatif une unité dans la dualité qui se traduit par le couple spirituel "Dieu-Humain" (Elohim-Adam) puis le couple terrestre "Homme-Femme" (Ish-Isha en hébreu).
L'homme isolé, ou la femme seule, ne sont pas à l'image de Dieu.
C'est dans la reconstitution de leur unité, et par la fidélité assurant une permanence à cette unité, qu'ils deviennent à l'image de Dieu : des créateurs !
De ce fait, l'union de deux hommes ou de deux femmes, incapables de procréer, ne peut refléter l'image de Dieu ... ni Sa volonté.