AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


L'homme et la femme


« Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme,

sans être honteux l'un devant l'autre. »

(Genèse 2.25)

L'homme et la femme ...


Le premier couple humain vit dans l'innocence.

Il vit dans l'innocence parce qu'il n'a pas conscience du mal.

Le fait de vivre nu n'est pas un mal en soi ... mais il le devient lorsque le regard d'un individu est susceptible d'être altéré.

Comme le souligne Shmuel Trigano dans l'un de ses ouvrages (Le judaïsme et l'esprit du monde) :

"Le mal ne vient pas de la sexualité. C'est son usage qui peut être dévoyé, à l'instar de toute action de l'homme."

Cette dérive du comportement est potentiellement génératrice de péché, comme nous le rappelait Jésus :

« Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5.28)

Entre l'homme et sa femme vivant en Eden, il ne saurait certes y avoir d'adultère parce qu'ils étaient seuls et conçus l'un pour l'autre par leur Créateur.

Cette nudité physique du couple dans le jardin d'Eden est le reflet d'une transparence voulue par le Créateur : ils n'avaient rien à se cacher, tant sur le plan physique que psychique.

"Cette nudité est bien évidemment plus grande, voire autre chose, que la nudité du corps et notamment des parties génitales." (Shmuel Trigano ~ Le judaïsme et l'esprit du monde)

Pourquoi en est-il ainsi ?

Parce que l'un et l'autre constituaient deux éléments d'un ensemble conçu par Dieu pour vivre dans l'unité.

Il est écrit en Genèse 2.22 que « JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain ... »

Rappelons ici que le mot hébreu "tsêla" peut se traduire par côte ou par côté.

Rappelons aussi que "tsêla" est proche d'un autre mot hébreu ayant la même racine : "tselem" qui signifie image.

C'est ce terme (tselem) qui est employé lorsqu'il est écrit que « Elohim créa l’humain selon son image ... » (Genèse 1.27)

L'humain (Adam) issu de la terre (Adama) a été créé à l'image (tselem) de Dieu pour vivre comme son côté (tsêla) dans l'unité et la transparence.

Cette relation Homme~Dieu (Terre~Cieux) devait se refléter, sur la terre, dans la relation homme~femme.

Ce lien entre l'homme et la femme est d'ailleurs souligné en Genèse 2.18 lorsque l'Eternel Dieu dit :

« Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

On emploie plus souvent le terme de "semblable" pour traduire ce verset que celui de vis-à-vis afin de qualifier la proximité de l'homme et de la femme.

L'intimité existant entre ces deux êtres permettait une "nudité" du corps, et surtout de l'âme, qui pouvait se traduire par une connaissance réciproque du partenaire qui va bien au-delà de notre vécu quotidien.

De ce fait, aucune honte ne pouvait exister entre eux car ils n'avaient rien à dissimuler en tous domaines.

Cette capacité relationnelle allait se rompre ensuite et, lorsque l'homme et la femme se sont vêtus, c'est non seulement leurs corps, mais surtout leurs âmes, qui ont été voilés.

Désormais, l'homme et la femme entretiendront des relations exposées au cachement, à la dissimulation, au mensonge et à la méconnaissance de l'Autre.

Cet état de méconnaissance des personnes proches que nous cotoyons est-il appelé à se pérenniser pour l'éternité ?

Non, car la Bible nous offre une espérance merveilleuse : celle d'un autre monde.

Dans le chapitre 13 de la première Epître aux Corinthiens, au verset 12, l'apôtre Paul nous offre cette révélation :

« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. »

Le jour vient où les voiles intimes tomberont, où les âmes n'auront plus à se cacher, où les miroirs qui faussent notre regard et nos pensées seront supprimés.

Alors nous verrons face à face, en vis-à-vis, comme Adam et Eve dans le jardin d'Eden.

Alors nous connaîtrons l'Autre comme lui-même pourra nous connaître.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.