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La création de la terre et de l'homme


« L'humidité montait de la terre

et irriguait toutes les faces du sol. »

(Genèse 2.6)

Un geyser : la création de la terre


Avec le chapitre 2 du Livre de la Genèse, nous voici de retour aux premiers temps de la Création qui étaient exposés au début du premier chapitre.

On compare souvent ainsi deux récits de la Création, que l'on cherche parfois à opposer, mais qui se révèlent en fait complémentaires.

Quel était le paysage offert aux premiers temps, lorsque la terre était "déserte et vide" comme nous l'indiquait le premier chapitre de la Genèse ?

Le second chapitre répond à cette interrogation en complétant la première approche.

« Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol. » (Genèse 2.5-6)

Cette humidité qui monte du sol pour irriguer la terre est diversement conçue :

- "vapeur" s'élevant de la terre selon la Bible Segond,

- "exhalaison" selon la traduction du rabbinat,

- "source" dans la Bible d'Alexandrie,

- "flot" selon la Bible de Jérusalem.

Toutes les traductions s'accordent cependant sur le sens de cette émergence liquide : elle vient de la terre, peut-être comme un geyser ...

Il s'en suit vapeur, exhalaison, puis écoulement à la surface du sol et constitution d'étendues d'eau qui vont devenir de plus en plus vastes formant ainsi l'océan primitif.

Il est intéressant de noter, une fois de plus, que cette approche est tout à fait compatible avec les conceptions modernes de la formation de la terre.

Notre planète était, selon les scientifiques, dans un état de fusion lors de sa formation.

Les éléments les plus lourds se seraient enfoncés au centre pendant que les plus légers montaient à la surface.

Parmi les plus légers, l'eau qui, du fait de la chaleur, ne peut exister que sous forme de vapeur et se mélangeait à d'autres gaz pour former l'atmosphère primitive.

Ce n'est pas un geyser qu'il faut imaginer mais des milliers s'extrayant de toutes parts de la matière en fusion.

Avec le refroidissement de la terre, une croûte terrestre a pu se former, la vapeur s'est convertie en pluies, un véritable déluge à l'origine de la formation des océans.

Selon les scientifiques, ce "déluge" se serait produit il y a 4,2 milliards d'années.

Les conditions étaient réunies pour que la terre soit viable.

A la différence de l'exposé du premier chapitre sur la Création, nous ne nous attardons pas ici sur les phases successives de l'histoire de la terre.

Car ce qui importe dans le second chapitre de la Genèse, c'est la raison d'être de l'environnement terrestre avec sa finalité : l'homme.

« JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante. » (Genèse 2.7)

Le lien entre l'homme et la terre ne peut être correctement perçu sans se référer à l'hébreu : l'humain c'est "Adam" et la terre "Adamah".

C'est de cette terre irriguée par l'eau, élément indispensable à la vie, que pourra émerger "une âme vivante".

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.