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Un jardin en Eden


« JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est,

et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé. »

(Genèse 2.8)

Un jardin en Eden


Il y avait un jardin du côté de l'orient.

Mais nul ne saurait dire avec précision où était cet orient.

Il était logique de le placer là-bas, vers le "croissant fertile", ces territoires qui furent le berceau de nos civilisations, plus précisément en Mésopotamie.

Et puis, n'est-ce pas le Tigre (Hiddekel) et l'Euphrate qui sortent du jardin ?

« Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate. » (Genèse 2.14)

Mais, il est plus délicat d'identifier les deux autres cours d'eau.

En Genèse 2.11 et 2.13 ils sont nommés Pishon et Gihon.

Au XIè siècle, Rachi écrivait à ce sujet :

« Pichon c’est le Nil, le fleuve de l’Egypte. Il est appelé Pichon (du mot pachou signifiant « se répandre ») parce que ses eaux, par la bénédiction de Dieu, montent et arrosent le sol. »

Concernant le Gihon, la Bible nous dit que c'est lui qui entoure tout le pays de Koush.

Or, dans la Bible, Koush désigne d'ordinaire la Nubie ou l'Ethiopie, situées au sud de l'Egypte ...

Les dimensions de ce jardin semblent immenses, ce qui va à l'encontre de la conception d'un espace restreint.

Le concept du jardin en Eden n'est-il pas une allégorie destinée à être comprise par des hommes dont les connaissances géographiques et historiques étaient limitées ?

En fait, cette allégorie reflète une réalité beaucoup plus vaste que ce que l'on peut imaginer au premier abord.

Beaucoup plus vaste par l'étendue, comme exposé ci-dessus, mais aussi par l'histoire que cela nous raconte en quelques versets.

« JHVH Elohim ... plaça l'humain qu'Il avait formé » dans le jardin.

L'humain (l'humanité), représentée par le personnage d'Adam, va disposer d'un immense territoire qui couvre l'Afrique et l'Asie Mineure.

Si l'on retient cette hypothèse, c'est toute l'histoire de l'Homo sapiens qui est ici résumée.

Parmi les plus vieux fossiles d’Homo sapiens connus pourraient figurer huit dents retrouvées dans la grotte de Quessem, à proximité de Tel Aviv, datées de - 400 000 ans. Cette découverte est toutefois controversée.

Moins controversés sont les deux crânes datés de - 195 000 ans, appelés Omo 1 et Omo 2, identifiés en Ethiopie.

Viennent ensuite ceux de l'homme d'Herto, encore appelé Homo sapiens idaltu, datés d'environ - 154 000 ans, en Ethiopie.

Leur succèdent les ossements de Qafzeh (à côté de Nazareth) et Skhul (sur le Mont Carmel) en Israël, qui ont près de 100 000 ans.

L'Homo sapiens est-il originaire d'Israël, ou d'Ethiopie ?

Les scientifiques retiennent plutôt l'Afrique (dans la Bible, le pays de Koush) mais, quoi qu'il en soit, nous demeurons dans l'emprise délimitée par les "fleuves" du jardin d'Eden.

"Où est-il ce jardin où nous aurions pu naître

Où nous aurions pu vivre insouciants et nus ..."

Cet extrait d'une chanson de Georges Moustaki est évocateur. Beaucoup se sont posés la même question.

Les premiers humains chassés du jardin en Eden auraient trouvé porte close s'ils s'étaient avisés de vouloir y retourner.

Car Dieu posta « à l’est du jardin d’Eden les chérubins, qui font tournoyer en tous sens une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre des vies. » (Genèse 3.24)

Depuis, les traces de pas d'Adam et Eve se sont effacées et aucune carte ne saurait nous indiquer où se trouve le jardin paradisiaque.

Mais faut-il une carte pour rétablir le contact avec notre Créateur ?

Un jour, Jésus, le Fils de Dieu proclama :

« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie.

Personne ne vient au Père autrement que par moi. » (Evangile selon Jean 14.6)

Alors, suivons notre Guide !

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 2 ~ Versets 2.1 à 2.25
1. Ainsi furent achevés les cieux, la terre, et tous leurs hôtes.

2. Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. Il cessa au septième jour l'ouvrage qu'Il faisait.

3. Elohim bénit le septième jour et le sanctifia, car alors cessa tout ouvrage créé du fait d'Elohim.

4. Voici les annales de la genèse des cieux et de la terre qui furent créés le jour où JHVH Elohim fit la terre et les cieux.

5. Avant, aucun arbuste des champs n'avait poussé sur terre, et aucune herbe des champs n'avait germé, car JHVH Elohim n'avait pas fait pleuvoir sur terre, et il n'y avait aucun humain pour servir le sol.

6. L'humidité montait de la terre et irriguait toutes les faces du sol.

7. JHVH Elohim forma l'humain de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante.

8. JHVH Elohim planta un jardin en Eden, à l'est, et Il y plaça l'humain qu'Il avait formé.

9. JHVH Elohim fit germer du sol des arbres de toute espèce, agréables à la vue et bons comme nourriture, et l'arbre des vies au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10. Un fleuve sortait de l'Eden pour irriguer le jardin et de là il se partageait en quatre têtes.

11. L'une a pour nom "Pishon", et entoure tout le pays de Havila, là où est l'or.

12. L'or de ce pays est bon. Il y a du bdellium et de la pierre d'onyx.

13. Le second fleuve a pour nom "Gihon", il entoure tout le pays de Koush.

14. Le troisième fleuve a pour nom "Hiddekel", il s'écoule à l'est de l'Assyrie, et le quatrième fleuve c'est l'Euphrate.

15. JHVH Elohim prit l'humain et le laissa dans le jardin d'Eden pour le servir et le garder.

16. JHVH Elohim instruisit l'humain en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mangeables.

17. Mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ! Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! »

18. JHVH Elohim dit alors : « Il n'est pas bon pour l'humain d'être seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »

19. JHVH Elohim forma de la terre tout animal du champ, et tout oiseau des cieux, qu'il conduisit à l'humain pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l'humain appella avait pour nom "être vivant".

20. L'humain appela par leurs noms toute bête, tout oiseau des cieux, et tout animal du champ, mais pour lui, humain, il ne trouva aucune aide pour vis-à-vis.

21. Alors JHVH Elohim fit tomber une stupeur sur l'humain qui s'endormit. Il prit une de ses côtes, et referma la chair dessous.

22. JHVH Elohim édifia une femme de la côte prise à l'humain et la conduisit vers Adam.

23. Et Adam dit : « Voici, cette fois, l'os de mes os, la chair de ma chair ! Elle sera appelée "femme" celle qui a été prise de l'homme. »

24. C'est ainsi que l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme ; et ils deviennent une seule chair.

25. Tous les deux étaient nus, Adam et sa femme, sans être honteux l'un devant l'autre.