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Maudit soit Canaan !


« Maudit soit Canaan.

Qu'il soit serviteur des serviteurs pour ses frères. »

(Genèse 9.25)

Canaan


Pourquoi maudire Canaan ... alors que c'est son père, Cham, qui a péché ?

Le péché de Cham consiste non pas dans le fait d'avoir vu, peut-être accidentellement, Noah, son père, ivre et nu (verset 21), mais d'être allé le raconter à ses frères (verset 22) au lieu de recouvrir son père d'un vêtement comme vont le faire Shem et Japhet (verset 23).

On peut ici avancer des hypothèses, mais qui ne sont pas directement confirmées par la simple lecture de ces versets :

- Cham, en racontant à ses frères ce qu'il avait vu, s'est peut-être moqué de son père,

- Cham n'a peut-être pas vu son père nu accidentellement ... mais parce qu'il le surveillait.

Dans la première hypothèse, Cham, non content de ne pas cacher la nudité de son père, lui manque profondément de respect en se moquant de lui.

Il le déshonore et le méprise.

Or la Bible énonce par la suite deux principes élémentaires :

- « Honore ton père et ta mère ! » (Exode 20.12)

- « Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! » (Deutéronome 27.16)

Il aurait donc été légitime que Noah prononce une malédiction sur son fils, Cham ... mais pourquoi sur son petit-fils, Canaan ?

Car la Bible nous enseigne par ailleurs que chacun est responsable de ses actes :

« Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. » (Ezéchiel 18.20)

Ceci incite à rechercher dans une autre direction : Cham n'était pas là par hasard.

« Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père ... » (verset 22)

C'est parce qu'il est le père de Canaan que Cham voit la nudité de son père ... et c'est pourquoi Canaan va être maudit.

Canaan porte la responsabilité de la faute de Cham. Est-ce Canaan qui a incité Cham à venir voir Noah couché, ivre et nu, sous sa tente ?

La Bible ne le précise pas, mais certains rabbins sont allés plus loin en inversant les rôles :

« Certains de nos rabbins disent que c’est Kena‘an qui l’a vu et est allé le raconter à son père. C’est pourquoi on le mentionne ici. C’est également pourquoi il a été maudit. » (Commentaire du rabbin Rachi qui vécut au XIè siècle)

Il semble donc que l'héritier de la malédiction, Canaan, soit quelqu'un de bien sombre dans la tradition biblique.

Mais qui est, ou plutôt, qu'est-ce qui devait advenir de Canaan ?

Cham a eu quatre fils, dont Canaan (Genèse 10.6).

Canaan eut pour sa part une descendance nombreuse et le territoire cananéen est décrit comme suit :

« Depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha. » (Genèse 10.19)

Ce territoire, c'est celui qui allait ensuite échoir au peuple élu de Dieu du fait de la promesse donnée à Abram :

« Je donnerai ce pays à ta postérité. » (Genèse 12.7)

Effectivement, après avoir quitté l'Egypte et erré 40 ans dans le désert, les Hébreux prendront possession de cette Terre Promise.

Pourquoi Dieu a-t-il ainsi déshérité les descendants de Canaan pour confier cette terre aux Hébreux ?

Parce qu'ils avaient fait de cette terre un support de perversion (notamment Sodome et Gomorrhe).

Canaan, le fils de Cham, était porteur des perversions de l'espèce humaine qui avaient précédemment obligé Dieu à purifier la terre par le Déluge.

La malédiction sur Canaan est donc la conséquence de la renaissance du mal sur la terre.

La malédiction n'a donc pas visé Cham et ses quatre fils, mais seulement Canaan ... dont les descendants allaient peupler le futur territoire d'Israël.

Les trois autres frères de Canaan (Koush, Miçraïm et Pouth) ont peuplé d'autres terres plus au sud dont l'Afrique.

En aucun cas ceux-ci ne sont porteurs de la malédiction de Canaan :

« Qu'il soit serviteur des serviteurs pour ses frères » ... c'est-à-dire esclave.

Pourtant, dès le XVè siècle, on voit apparaître des commentaires de la Bible visant à démontrer que l'esclavage des populations africaines se justifiait par la malédiction de Canaan.

Or, comme nous l'avons vu ci-dessus, la descendance de Canaan ne vivait pas en Afrique ... mais sur la Terre Promise aux Hébreux.

Mais cette fausse interprétation de la Bible a été bien pratique pour justifier, pendant plusieurs siècles, l'ignoble esclavage des populations noires.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 9 ~ Versets 9.1 à 9.29
1. Elohim bénit Noah et ses fils en leur disant :
« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre !

2. Crainte et consternation pèseront sur tout animal terrestre, sur tout oiseau des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont donnés entre vos mains.

3. Tout ce qui se meut, ce qui vit, deviendra votre nourriture, comme l'herbe verte. Je vous donne tout !

4. Mais la chair avec son âme, avec son sang, vous n'en mangerez pas.

5. Et de même pour votre sang, pour vos âmes je le redemanderai à tout animal. Si c'est de la main d'un humain, je lui redemanderai. Si c'est de la main du frère d'un homme, j'exigerai l'âme de l'homme.

6. Pour l'effusion du sang de l'homme par un homme, son sang sera versé. Car Elohim fit l'humain à son image.

7. Quant à vous : fructifiez ! Multipliez ! Dispersez-vous sur la terre ! Multipliez-vous sur elle ! »

8. Elohim s'adressa à Noah et à ses fils pour leur dire :

9. « Quant à moi, voici ! J'établis mon alliance avec vous et votre descendance après vous.

10. Ainsi que tout être vivant avec vous : oiseau, bête, et tout animal avec vous sur terre, de tous ceux qui sont sortis de l'arche à tout ce qui vit sur terre.

11. J'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge. Il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. »

12. Alors Elohim dit : « Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, et tout être vivant avec vous, pour les générations à venir.

13. Je mets mon arc dans la nuée et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

14. Et c'est dans ma nuée, la nuée sur la terre, que l'arc apparaîtra dans la nuée.

15. Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tout être vivant en toute chair. Les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. »

16. L'arc apparaît dans la nuée. Je le regarde pour me rappeler de l'alliance infinie entre Elohim et tout être vivant en toute chair sur la terre.

17. Elohim dit à Noah : « Voici le signe de l'alliance que j'édifie entre moi et toute chair sur la terre. »

18. C'est ainsi que les fils de Noah sortirent de l'arche : Shem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.

19. De ces trois fils de Noah sont issus ceux qui se dispersèrent sur toute la terre.

20. Noah commença par labourer la terre et planta une vigne.

21. Il but du vin et il fut ivre puis s'exhiba au milieu de sa tente.

22. Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et alla le raconter dehors à ses deux frères.

23. Shem et Japhet prirent un vêtement qu'ils placèrent sur leurs épaules. Ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leurs faces étant tournées, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Noah, réveillé de son vin, fut informé de ce que lui avait son fils, le petit.

25. Il dit : « Maudit soit Canaan. Qu'il soit serviteur des serviteurs pour ses frères. »

26. Puis il dit : « Béni soit JHVH, Elohim de Shem. Canaan deviendra son serviteur.

27. Elohim attirera Japhet, il demeurera dans les tentes de Shem, et Canaan sera son serviteur. »

28. Noah vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29. Tous les jours de la vie de Noah furent ainsi portés à neuf cent cinquante ans puis il mourut.