AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Le Dieu de Sem


« Béni soit JHVH, Elohim de Shem. »

(Genèse 9.26)

יְהוָֹה



Quelle étrange bénédiction que celle prononcée par Noah envers son fils Shem.

« Béni soit JHVH ... »

Cette première partie de la bénédiction ne pose pas de problème.

Bénir JHVH, c'est bénir Dieu, au travers du nom sacré qui est le sien et que Noah n'hésite pas à employer.

C'est bien plus tard que les Juifs se sont interdits de prononcer le tétragramme sacré : JHVH.

Au début du livre de la Genèse, versets 1.1 à 2.3, le Créateur est appelé en hébreu Elohim, que l'on traduit le plus souvent par Dieu.

De Genèse 2.4 à 3.23, c’est JHVH Elohim que l'on traduit souvent par l’Eternel Dieu ou le Seigneur Dieu.

JHVH apparaît seul à partir du chapitre 4 de la Genèse et il est courant de traduire ce mot imprononçable par Eternel.

La bénédiction de Noah nous interpelle dans sa deuxième partie :

« Béni soit JHVH ... Elohim de Shem. »

Quelle différence fait-il entre JHVH et Elohim ?

Le fait que Dieu s'appelle successivement Elohim, puis JHVH Elohim et ensuite JHVH nous incite à considérer que le Dieu unique, au travers de différentes dénominations, n'en demeure pas moins l'Unique.

C'est lui que les Juifs honorent au travers de la prière rituelle qui correspond au verset 6.4 du Deutéronome :

« Shema Yisrael JHVH elohénou JHVH ehad »

Ce qui signifie : « Ecoute Israël ! JHVH notre Dieu, JHVH est unique. »

Soucieux de ne pas prononcer le nom imprononçable et sacré, JHVH, les Juifs le remplacent par une autre désignation de Dieu : Adonaï.

Mais quelque soit le terme employé, l'Unique demeure l'Unique.

La bénédiction prononcée par Noah à l'attention de JHVH va s'inscrire dans le nom de son fils, Shem.

Shem en hébreu signifie "nom, renommée, prospérité".

Mais si l'on ajoute une lettre en hébreu, on obtient Shema.

Ainsi Shem est celui qui va écouter.

Par sa bénédiction, Noah invite son fils Shem à écouter JHVH, son Elohim.

Au travers d'un seul verset, c'est toute la destinée des descendants de Sem qui est tracée : c'est le plan de Dieu pour Israël, le peuple élu, qui est annoncé.

Rappelons ici que Shem est l'ancêtre de Jacob-Israël.

Par l'intermédiaire de Moïse, le peuple recevra la Torah et connaîtra le nom de Dieu : JHVH.

Rappelons aussi que les Juifs, pour éviter de profaner le nom divin, disent : HaShem (Le Nom).

Les descendants de Shem seront ainsi invités à ne pas prononcer HaShem (Le Nom) mais à Shema (écouter).

Ecouter Dieu ... plutôt que parler ...

Consulter Dieu, rechercher la Parole de Dieu ... avant d'exprimer notre propre pensée par nos paroles.

Savoir se taire si nécessaire, dans l'attente des conseils, des enseignements que notre Père créateur ne manquera pas de nous fournir en temps voulu.

Tel est le principe de foi qui s'inscrit dans la bénédiction de Noah à destination des croyants, de ceux qui peuvent dire de JHVH qu'il est notre Elohim.

Alors, en toute confiance, ils pourront s'entendre dire de leur Père en Esprit :

« Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre.

Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. » (Psaume 32.8)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 9 ~ Versets 9.1 à 9.29
1. Elohim bénit Noah et ses fils en leur disant :
« Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre !

2. Crainte et consternation pèseront sur tout animal terrestre, sur tout oiseau des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont donnés entre vos mains.

3. Tout ce qui se meut, ce qui vit, deviendra votre nourriture, comme l'herbe verte. Je vous donne tout !

4. Mais la chair avec son âme, avec son sang, vous n'en mangerez pas.

5. Et de même pour votre sang, pour vos âmes je le redemanderai à tout animal. Si c'est de la main d'un humain, je lui redemanderai. Si c'est de la main du frère d'un homme, j'exigerai l'âme de l'homme.

6. Pour l'effusion du sang de l'homme par un homme, son sang sera versé. Car Elohim fit l'humain à son image.

7. Quant à vous : fructifiez ! Multipliez ! Dispersez-vous sur la terre ! Multipliez-vous sur elle ! »

8. Elohim s'adressa à Noah et à ses fils pour leur dire :

9. « Quant à moi, voici ! J'établis mon alliance avec vous et votre descendance après vous.

10. Ainsi que tout être vivant avec vous : oiseau, bête, et tout animal avec vous sur terre, de tous ceux qui sont sortis de l'arche à tout ce qui vit sur terre.

11. J'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge. Il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. »

12. Alors Elohim dit : « Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous, et tout être vivant avec vous, pour les générations à venir.

13. Je mets mon arc dans la nuée et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

14. Et c'est dans ma nuée, la nuée sur la terre, que l'arc apparaîtra dans la nuée.

15. Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tout être vivant en toute chair. Les eaux ne se transformeront plus en déluge pour détruire toute chair. »

16. L'arc apparaît dans la nuée. Je le regarde pour me rappeler de l'alliance infinie entre Elohim et tout être vivant en toute chair sur la terre.

17. Elohim dit à Noah : « Voici le signe de l'alliance que j'édifie entre moi et toute chair sur la terre. »

18. C'est ainsi que les fils de Noah sortirent de l'arche : Shem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.

19. De ces trois fils de Noah sont issus ceux qui se dispersèrent sur toute la terre.

20. Noah commença par labourer la terre et planta une vigne.

21. Il but du vin et il fut ivre puis s'exhiba au milieu de sa tente.

22. Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et alla le raconter dehors à ses deux frères.

23. Shem et Japhet prirent un vêtement qu'ils placèrent sur leurs épaules. Ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leurs faces étant tournées, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Noah, réveillé de son vin, fut informé de ce que lui avait son fils, le petit.

25. Il dit : « Maudit soit Canaan. Qu'il soit serviteur des serviteurs pour ses frères. »

26. Puis il dit : « Béni soit JHVH, Elohim de Shem. Canaan deviendra son serviteur.

27. Elohim attirera Japhet, il demeurera dans les tentes de Shem, et Canaan sera son serviteur. »

28. Noah vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29. Tous les jours de la vie de Noah furent ainsi portés à neuf cent cinquante ans puis il mourut.