« Tu attireras deux de chaque dans l’arche ... » (Genèse 6.19)
Pas une seule espèce créée par Elohim ne devait manquer ... mais un seul couple pour chaque espèce.
Comment les sélectionner ?
Sur quels critères Noé pouvait-il décider que tel animal plutôt que tel autre devait être sauvé ?
En Genèse 6.20, il est écrit :
« Tous viendront à toi pour préserver la vie. »
La plupart des traductions laissent ainsi entendre que dans chaque espèce animale les couples furent animés d'une volonté de survie qui les poussa à se diriger vers Noé pour embarquer dans l'Arche.
Ce n'est pas Noé qui les choisit même s'il doit les attirer (verset 19).
Comment concevoir que des insectes, pour ne citer que les plus petits, puissent être animés d'une telle volonté, presque d'une conscience ?
Instinct de survie ... ?
« A Dieu tout est possible ! » (Matthieu 19.26)
Ne l'oublions jamais, si Dieu a été capable de créer l'univers, il peut animer n'importe quelle créature selon sa volonté.
Il faut aussi avoir en mémoire le sens du mot animal.
Celui-ci est dérivé du latin anima qui désigne l'âme ou le souffle de vie.
D'où le verbe "animer".
A la différence des végétaux, les animaux ont cette faculté d'autonomie dans le mouvement et, de ce fait, une conscience plus ou moins développée selon les espèces ... une âme embryonnaire.
En hébreu, c'est le mot nephesh qui est le plus souvent employé pour désigner l'âme des êtres vivants.
Il est aussi bien employé dans la Bible pour la création des animaux ...
« Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. » (Genèse 1.20)
... que pour la création de l'espèce humaine :
« Il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'humain devint une âme vivante. » (Genèse 2.7)
Comment expliquer que certains animaux aient eu cette volonté de vivre qui les pousse à rejoindre Noé tandis que tous les autres ont continué de vaquer à leurs occupations en totale inconscience ?
Comment comprendre que tous les contemporains de Noé aient continué de vivre dans l'insouciance à l'approche du Déluge pendant que Noé contruisait son Arche, probablement sous les moqueries des autres ?
La réponse est du même ordre : inconscience, insouciance, aveuglement ...
On dit parfois que les animaux sentent le danger et il semblerait que, au cours de l'histoire, de nombreuses catastrophes naturelles aient été pressenties par des animaux.
Mais la plupart des scientifiques restent sceptiques ... et il est probable que tous les animaux ne sentent pas le danger ... en toutes époques.
« Hypocrites ! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? » (Luc 12.56)
Quoi qu'il en soit, il ne suffit pas de discerner les signes du ciel mais, comme le rappelait Jésus, de comprendre le sens de l'histoire humaine lorsque celle-ci sombre vers sa perdition.
« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ... »
(Matthieu 24.37-38)