La vie de Paul

Les œuvres de la chair




Nous avons vu dans l'étude précédente sur "la condition humaine" que l'être humain était écartelé entre les convoitises de la chair qui vont à l'encontre de l’Esprit, et l’Esprit qui s'oppose à la chair (Galates 5.17).

Examinons comment Paul considère les œuvres de la chair ...

1. Les œuvres de la chair.

L'épître destinée aux Galates, manifestement confrontés à des tiraillements comme toute communauté humaine, présente une énumération exhaustive :

« Les œuvres de la chair sont bien connues. Ce sont la fornication, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, les rivalités, la discorde, la jalousie, la colère, les disputes, les divisions, les factions, l’envie, les beuveries, les orgies et autres choses semblables.

A ce sujet, je vous préviens, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du Royaume de Dieu. » (Galates 5.19-21)

Qui héritera du Royaume de Dieu ?

Jésus nous a enseigné ceci :

« A vrai dire, tout sera pardonné aux fils des hommes, les fautes et les blasphèmes autant qu’ils en auront proférés.

Mais quiconque blasphème contre l'Esprit Saint ne sera jamais pardonné : il est coupable d’une faute éternelle. » (Marc 3.28-29)

Et nous trouvons par ailleurs cette confirmation de l'enseignement de Jésus :

« Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort, il priera, et Il lui donnera la vie si le péché ne mène pas à la mort. Il y a un péché mortel. Pour celui-là, je ne dis pas de prier. » (1 Jean 5.16)

Un seul préché est impardonnable. Faut-il pour autant se complaire dans le péché puisque presque tout est pardonnable ?

Non, car pardonnable ne veut pas dire pardonné !

Est pardonné celui qui se repent, et s'efforce de ne plus recommencer ... quant aux autres, ils demeurent dans l'attente du jugement de leurs œuvres.

Mais l'humanité, majoritairement, se soucie peu de se repentir et dérive dans le péché en s'éloignant de Dieu :

« Bien qu'ils aient connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, ni même remercié. Mais ils se sont égarés dans leurs raisonnements, et leur cœur insensé s'est plongé dans les ténèbres.

Prétendant être sages, ils sont devenus fous. Ils ont troqué la gloire du Dieu incorruptible contre des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes ou des serpents.

Aussi Dieu les a livrés à l’impureté, au gré des convoitises de leurs cœurs, afin de déshonorer eux-mêmes leurs propres corps.

Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, et ont adoré et servi la création au lieu du Créateur qui est béni éternellement. Amen !

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Car leurs femmes ont échangé le rapport naturel pour ce qui est contre nature.

De même, les hommes délaissant le rapport naturel avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l'infamie d'hommes à hommes et ont reçu en eux-mêmes le juste salaire de leur égarement.

Et comme ils ne se sont pas souciés de posséder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés au dérèglement de leur intelligence pour faire ce qu'il ne convenait pas.

Remplis de toute sorte d'injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, ils sont pleins d'envie, de meurtre, de querelles, de ruse, dépravés et diffamateurs.

Ils sont médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents.

Dépourvus d'intelligence, de loyauté et d'affection, sans pitié.

Bien qu'ils connaissent la prescription de Dieu selon laquelle ceux qui commettent de telles choses méritent la mort, non seulement ils les accomplissent, mais de plus ils approuvent ceux qui les commettent. » (Romains 1.21-31)

Et l'Eglise peut aussi être contaminée :

« Bref, on entend parler d'inconduite parmi vous, et d'une telle inconduite qu'on ne la trouve pas même parmi les païens, puisqu'il s'agit de quelqu'un qui a des relations avec la femme de son père. » (1 Corinthiens 5.1)

Ce qui se produit au cours de certains cultes choque particulièrement Paul :

« D'abord, j’ai appris que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il existe parmi vous des divisions, et je le crois en partie.

Car il faut qu’il y ait des scissions parmi vous, pour que les preuves en soient devenues visibles au milieu de vous.

Ainsi, quand vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur.

En effet, dès le début du repas, chacun se hâte de commencer par prendre son propre souper, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre.

N’avez-vous donc pas de maisons pour y manger et y boire ? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu en faisant honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Devrai-je vous louer ? En cela je ne vous loue pas !

Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné. Dans la nuit où il fut livré, le Seigneur Jésus prit du pain.

Et, après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous, faites ceci en mémoire de moi."

Il fit de même avec la coupe après avoir soupé, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, faites ceci en mémoire de moi chaque fois que vous en boirez."

En effet, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’Il vienne.

C’est pourquoi celui qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Que chacun s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe.

Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit une condamnation contre lui-même.

Voilà pourquoi il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et que beaucoup sont morts. » (1 Corinthiens 11.18-30)

Concernant l'évangélisation, déjà se révèlent des rivalités, jalousies et autres comportements qui annoncent des moments difficiles pour l'Eglise :

« Et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par ma captivité, osent d'autant mieux annoncer la parole sans crainte.

Certains, il est vrai, prêchent Christ par envie et rivalité, mais d’autres le font en de bonnes dispositions.

Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l’Evangile.

Les autres annoncent le Christ pour rivaliser, leurs intentions n'étant pas pures, ils pensent rendre ma captivité plus difficile. » (Philippiens 1.14-17)

Ainsi, l'Eglise des premiers temps portait en ferment ce qui divisera plus tard le monde chrétien : schismes et guerres de religions.

2. Les œuvres et la loi.

Les œuvres préconisées par la Loi de Moïse, comme la circoncision, sont-elles de nature à justifier l'individu ?

« Tous ceux qui veulent se mettre en valeur sur le plan charnel, ce sont eux qui vous poussent à vous faire circoncire, afin de ne pas être persécutés à cause de la croix du Christ. » (Galates 6.12)

Non, la justification ne s'obtient pas selon la chair mais par la foi en Jésus.

Toutefois, l'utilité de la Loi n'est pas contestée :

« Nous savons pourtant que la loi est bonne, pour peu qu'on l'invoque à bon escient.

Ceci, tout en sachant que la loi n'est pas conçue pour le juste, mais pour les gens sans loi, les rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers.

De même les débauchés, pédérastes, marchands d'esclaves, menteurs, parjures, et tout acte qui s'oppose à la saine doctrine. » (1 Timothée 1.8-10)

La Loi demeure nécessaire, pour ceux qui ne sont pas en mesure de vivre selon la foi !

3. La débauche ou la sanctification.

Nous avons le choix entre deux voies, celle de la facilité dans la débauche, ou celle, plus difficile de la sanctification.

Jésus nous a livré cet enseignement à ce sujet :

« Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.

Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

Paul se situe dans le prolongement de Jésus par ses recommandations.

1. A l'intérieur de l'Eglise :

« Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas fréquenter les débauchés.

Il ne s'agit pas, d’une façon générale, des débauchés de ce monde, ou de ceux qui sont cupides, voleurs ou idolâtres, parce qu'il vous faudrait sortir de ce monde.

Non, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas fréquenter quelqu’un qui, même s'il se nomme "frère", est débauché, cupide, idolâtre, grossier, ivrogne, ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme.

En effet, est-ce à moi de juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

Ceux du dehors, Dieu les jugera. Mais : Otez le méchant du milieu de vous ! » (1 Corinthiens 5.9-13)

2. A l'intérieur de soi :

« Fuyez la débauche ! Tout autre péché éventuellement commis par l'homme est extérieur au corps, mais le débauché pèche contre son corps. » (1 Corinthiens 6.18)

3. Purifier notre comportement :

« Mais maintenant, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, calomnie, propos équivoques qui s'échappent de votre bouche.

Ne mentez pas les uns aux autres, dépouillez-vous du vieil homme et de ses œuvres ! » (Colossiens 3.8-9)

4. Résister aux tentations :

« La volonté de Dieu, c'est votre sanctification en vous abstenant de la débauche.

Que chacun sache maîtriser son corps dans la sainteté et l'honneur.

Ne pas succomber au désir passionnel comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu.

Ne causer aucun tort en affaire, et ne pas abuser de son frère, parce que le Seigneur tire vengeance de tout ceci. Nous vous l'avons déjà dit et attesté.

Car Dieu ne nous a pas appelés pour l'impureté mais pour la sanctification. » (1 Thessaloniciens 4.3-7)

5. Rester vigilant :

« Donc, ne dormons pas comme les autres, mais restons vigilants et soyons sobres.

Car les dormeurs dorment la nuit, et les ivrognes s'ennivrent la nuit. » (1 Thessaloniciens 5.6-7)

6. Faire preuve de maturité :

« Fuis les passions de la jeunesse, recherche la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

Repousse les spéculations insensées et stupides, sachant qu’elles engendrent des querelles.

Le serviteur du Seigneur ne doit pas avoir de querelles mais être affable envers tous, apte à enseigner, supportant la médisance.

Il doit instruire les contradicteurs avec douceur, espérant que Dieu leur donne la repentance nécessaire à la connaissance de la vérité.

Et s'ils retrouvent leur bon sens, ils se dégageront du filet du diable, qui les tenait captifs pour les soumettre à sa volonté. » (2 Timothée 2.22-26)

7. Car la vie éternelle est au bout du chemin ...

« Effectivement, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

Quels fruits portiez-vous donc alors ? Vous en avez maintenant honte, car ceux-ci conduisent à la mort.

Désormais, libérés du péché, devenus à l'inverse esclaves de Dieu, vous portez le fruit de votre sanctification. Quant au but, c'est la vie éternelle !

Car le salaire du péché, c'est la mort. Mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » (Romains 6.20-23)

4. Un monde à la dérive.

A bien des égards, la situation de notre monde est loin de s'améliorer, notamment sur le plan des iniquités (injustices), qui se traduisent par toutes sortes de dérives matérielles comme spirituelles ...

« Car beaucoup se conduisent en ennemis de la croix de Christ. Je vous en ai souvent parlé, et j’en parle encore maintenant en pleurant.

Leur fin sera la perdition. Leur dieu, c'est leur ventre ; leur gloire, c'est ce qui fait leur honte, eux qui se conforment aux valeurs du monde. » (Philippiens 3.18-19)

Aussi Paul exprime de nouveau cette mise en garde :

« Ne savez-vous donc pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les voleurs, n’hériteront du Royaume de Dieu. » (1 Corinthiens 6.9-10)

Dans le verset ci-dessus, l'idolâtre suit le débauché.

En se référant à Exode 32.6, Paul élargit le champ de la débauche en l'associant à l'idolâtrie :

« Ne devenez point idolâtres comme certains d'entre d’eux. Ainsi il est écrit : "Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir."

Ne nous livrons pas à la débauche, comme certains d’entre eux s’y livrèrent, et vingt-trois mille d'entre eux tombèrent en un seul jour.

Ne tentons pas le Christ, comme certains d'entre eux tombèrent en tentation, et périrent par les serpents.

Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur. » (1 Corinthiens 10.7-10)

La notion de débauche peut en fait être conçue dans un sens très large quand elle englobe tout ce qui va à l'encontre de la volonté de Dieu.

Le Seigneur saura évaluer nos comportements :

« Il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Romains 2.6)

Ce principe de rétribution est exprimé par ailleurs en Jérémie 17.10 ; Psaume 62.13 ; Proverbes 24.12 et Matthieu 16.27.

Depuis l'aube de l'humanité, la principale rétribution du péché : c'est la mort !

« Et vous, vous étiez morts du fait de vos péchés et de vos fautes.

C'est là que vous marchiez autrefois, conformément à ce monde qui suit le prince qui brasse de l'air, que l'Esprit laisse agir parmi les fils de la rébellion.

Nous en étions aussi, nous tous qui suivions autrefois les désirs de notre chair, à la merci de ses volontés et des mauvaises pensées. Par nature, nous étions aussi comme les autres voués à la colère. » (Ephésiens 2.1-3)

Le pardon par la foi en Jésus Christ nous écarte de la colère de Dieu.

Mais Paul est exigeant, il faut encore et toujours plus réduire l'espace du péché ...

« Que toute débauche, impureté ou cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, comme il convient à des saints.

Pas de grossièretés, de propos stupides ou scabreux qui sont inconvenants mais des actions de grâce.

Car, sachez-le bien, tout débauché, impur, ou cupide - c’est un idolâtre - n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. » (Ephésiens 5.3-5)

Dans le verset ci-dessus, Paul insiste sur la nature de la cupidité associée à l'idolâtrie.

Il tient des propos similaires à l'attention des Colossiens :

« Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité qui est une idolâtrie.

C’est à cause de cela que vient la colère de Dieu. » (Colossiens 3.5-6)

Dans notre monde, l'amour de l'argent est devenu la principale source d'idolâtrie :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux. Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)

Et la fin de ce monde telle que Paul nous l'annonce n'a rien de réjouissant ...

« Sache bien ceci, dans les derniers jours surviendront des moments difficiles.

Car les hommes seront égoïstes, aimant l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, insoumis à leurs parents, ingrats, sacrilèges.

Ils seront dépourvus d'affection, implacables, médisants, indisciplinés, cruels, ennemis du bien.

Traîtres et emportés, ils seront aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt qu'amis de Dieu.

Ils s'en tiendront aux apparences de la piété tout en ayant renié sa puissance. Aussi, détourne-toi de ces gens-là !

Car ils sont des leurs, ceux qui s'introduisent dans les maisons pour prendre au filet de faibles femmes chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs.

Ils ont beau apprendre, ils demeurent incapables de parvenir à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 3.1-7)

Avec 2 Timothée 3.1-7 nous avons une fidèle description de notre monde contemporain où triomphent les œuvres de la chair.

Lisons et relisons ce passage de la seconde épître à Timothée :

c'est ce que nous cotoyons chaque jour !

... Retour en page précédente ...


Récapitulatif

des versets cités

dans leurs contextes

1 ... Galates 5.17

2 ... Galates 5.19-21

3 ... Marc 3.28-29

4 ... 1 Jean 5.16

5 ... Romains 1.21-31

6 ... 1 Corinthiens 5.1

7 ... 1 Corinthiens 11.18-30

8 ... Philippiens 1.14-17

9 ... Galates 6.12

10 .. 1 Timothée 1.8-10

11 .. Matthieu 7.13-14

12 .. 1 Corinthiens 5.9-13

13 .. 1 Corinthiens 6.18

14 .. Colossiens 3.8-9

15 .. 1 Thessalon. 4.3-7

16 .. 1 Thessalon. 5.6-7

17 .. 2 Timothée 2.22-26

18 .. Romains 6.20-23

19 .. 1 Corinthiens 6.9-10

20 .. 1 Corinthiens 10.7-10

21 .. Romains 2.6 s

22 .. Philippiens 3.18-19

23 .. Ephésiens 2.1-3

24 .. Ephésiens 5.3-5

25 .. Colossiens 3.5-6

26 .. 1 Timothée 6.10

27 .. 2 Timothée 3.1-7