Il est toujours délicat de vouloir dater des textes anciens car l'on est confronté à différentes sources.
En ce qui concerne les écrits de Paul, ou Saül de Tarse, se pose aussi le problème de l'authenticité de l'auteur.
=> Les sources anciennes :
Les Pères de l'Église ont retenu treize lettres qui auraient été écrites par Paul, ou son secrétaire, et intégrées ainsi dans le canon biblique.
Pour ces textes, comme pour les autres textes, les Pères ont procédé à des analyses, des recoupements et ont aussi pris en compte la tradition orale ou d'autres écrits antiques pouvant les guider dans leur sélection.
=> Les sources modernes :
Les exégètes et historiens modernes se sont efforcés d'intégrer d'autres données ce qui a conduit à des datations diverses et à remettre en question l'authenticité de six lettres sur treize considérant celles-ci comme pseudépigraphes.
Leurs travaux se veulent être rationnels et scientifiques.
De ce fait, ils se doivent d'écarter toute interpétation qui repose sur des croyances.
Prenons l'exemple de l'Evangile selon Luc et des Actes des Apôtres, du même auteur, qu'ils considèrent avoir été rédigés vers l'an 80, c'est-à-dire après la destruction du Temple de Jérusalem du fait des Romains en 70 après J.C.
Le principal motif de cette datation des textes bibliques repose sur le fait que Jésus, dans l'Evangile selon Luc, annonce précisément la prise de Jérusalem et la dispersion des Juifs :
« Ils tomberont sous le fil de l’épée et seront emmenés en captivité dans toutes les nations. Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. » (Luc 21.24)
Un historien ne peut pas apporter de crédit à une prophétie !
Donc, si Luc a écrit ceci, c'est nécessairement après l'an 70, parce que l'évènement s'était accompli.
En ce qui nous concerne, la dimension prophétique des enseignements de Jésus ne constituant pas un obstacle, il est tout à fait logique que nous puissions avancer que les Actes des Apôtres, et l'Evangile selon Luc, ont été rédigés vers l'an 63.