AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


La descendance d'Abraham.

Lettre aux Galates (3.29 ~ Traduit du grec) :

« Si vous êtes en Christ, vous êtes donc la descendance

d’Abraham, héritiers selon la promesse. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

7 Octobre


Attachés à la tradition, certains Juifs soutenaient que les chrétiens devaient être circoncis suivant les directives données à Abraham.

Paul rappelle qu'Abraham fut justifié par sa foi, avant d'être circoncis, alors même qu'il s'appelait encore Abram (Genèse 15.6)

De ce fait, la descendance d'Abraham ne se définit non par la circoncision, ni par la loi de Moïse, mais par la foi.

« C'est ainsi que : "Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice." Sachez-le donc : sont fils d'Abraham ceux qui vivent dans la foi ! » (versets 6 & 7)

Mais de quelle foi s'agit-il ?

Le nom d'Abraham en fait le "père d'une multitude de nations", promesse qui s'est accomplie au travers de Jésus Christ.

De ce fait, la foi en Celui qui est venu pour l'accomplissement de cette promesse, Jésus Christ, permet d'identifier les héritiers d'Abraham, et ceci indépendamment des origines ethniques ou des différences de statut au regard du monde.

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ. » (verset 28)

Jésus est venu pour rassembler, pour unifier, et non pour disperser.

Alors comment expliquer qu'il y ait encore en ce monde, ici et là, des églises où se rassemblent séparément des "Blancs" et ailleurs des "Noirs" ?

Et si l'on se réfère au niveau social des uns et des autres, on constatera que d'un côté se rassemblent des "riches" et de l'autre des "pauvres".

Est-ce bien là l'image de l'Eglise telle que Dieu la veut, telle que Paul et tous les apôtres l'ont préconisée ?

La ségrégation n'est pas nouvelle, elle existe depuis l'aube de l'humanité.

Elle s'est manifestée dans les églises dès le début de l'ère chrétienne et Paul la dénonce notamment à propos de celle de Corinthe.

« D'abord, j’ai appris que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il existe parmi vous des divisions, et je le crois en partie.

Car il faut qu’il y ait des scissions parmi vous, pour que les preuves en soient devenues visibles au milieu de vous.

Ainsi, quand vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur.

En effet, dès le début du repas, chacun se hâte de commencer par prendre son propre souper, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. » (1 Corinthiens 11.18-21)

Certains se nourrissaient dans l'abondance sous le regard des plus pauvres, des affamés ...

Cette assemblée reflétait la misère du monde, les inégalités, les injustices telles que nous les voyons encore au quotidien ... si nous voulons bien les voir !

Les Juifs devaient vivre suivant les prescriptions de la Loi de Moïse (verset 12), mais le fait de ne pas respecter une seule règle était une malédiction (verset 10).

Or il est impossible à un être humain de respecter toute la loi ... surtout quand celle-ci comporte 613 commandements suivant ce que les rabbins avaient identifié !

Heureusement : « Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en supportant la malédiction à notre place. » (verset 13)

Ainsi les païens sont-ils devenus cohéritiers avec les Juifs de la bénédiction reçue par Abram (verset 14).

Mais si nous sommes justifiés comme descendance d'Abram, ce n'est certes pas pour vivre en suivant l'injustice du monde !

« Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?"

Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes." » (Matthieu 7.22-23)

Justifié en Jésus Christ

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La loi et la promesse

Epître aux Galates

Traduit du grec : versets 3.1 à 3.29

1. Galates insensés : qui vous a envoûtés alors que sous vos yeux Jésus Christ fut dépeint crucifié ?

2. Je veux seulement que vous me disiez : avez-vous reçu l'Esprit en suivant la loi ou par la transmission de la foi ?

3. Etes-vous donc dépourvus de sens ? Ayant commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant terminer par la chair ?

4. Avez-vous connu tant d'expériences en vain ? Si toutefois c'est en vain !

5. Celui qui vous a dispensé l'Esprit en opérant des miracles parmi vous le fit-il en suivant la loi ou par la transmission de la foi ?

6. C'est ainsi que : « Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice. » (Genèse 15.6)

7. Sachez-le donc : sont fils d'Abraham ceux qui vivent dans la foi !

8. L'Ecriture a prévu que Dieu justifierait les païens par la foi en annonçant d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : « En toi, toutes les nations seront bénies. » (Genèse 12.3)

9. De ce fait, ceux qui sont nés de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant.

10. Mais tous ceux qui demeurent sous l'emprise de la loi sont sous le coup de la malédiction car il est écrit : « Maudit soit quiconque ne persévère pas dans l'accomplissement de tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. » (Deutéronome 27.26)

11. Que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi est évident puisque : « Le juste vivra par la foi. » (Habakuk 2.4)

12. La loi n'est pas issue de la foi, mais « celui qui accomplira ses prescriptions en vivra. » (Lévitique 18.5)

13. Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en supportant la malédiction à notre place, comme il est écrit : « Maudit soit quiconque est pendu au bois. » (Deutéronome 21.23)

14. Ainsi, la bénédiction d'Abraham est parvenue aux païens en Jésus christ, afin que nous recevions, par la foi, l'Esprit qui avait été promis.

15. Frères, je vais vous parler comme un homme : par exemple, lorsque le testament d'un homme est reconnu comme valable, personne ne l'annule ou le modifie.

16. Pour Abraham, les promesses ont été destinées à sa descendance. Il n'est pas dit : "et aux descendances", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais bien d'un seul, « à ton descendant », qui est le Christ.

17. Voici ce que j'en dis : Dieu ayant ratifié d'avance un testament, la loi n'est pas advenue quatre cent trente ans plus tard pour l'annuler et abolir ainsi la promesse.

18. Car si l'héritage s'obtient par la loi, ce n'est plus par la promesse. Or, c'est au contraire par une promesse que Dieu accorda Sa grâce à Abraham.

19. Alors, à quoi bon la loi ? Elle s'est ajoutée en vue des transgressions, jusqu'à la venue de la descendance pour laquelle la promesse a été faite, promulguée par des anges, par la main d'un médiateur.

20. Et ce n'est pas n'importe quel médiateur, car : « Dieu est unique ! » (Deutéronome 6.4)

21. La loi va-t-elle à l'encontre des promesses de Dieu ? Loin de là ! Car si une loi donnée avait la capacité de procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.

22. Mais l’Ecriture a tout mis sous le joug du péché, afin que la promesse soit donnée aux croyants par la foi en Jésus Christ, à ceux qui croient.

23. Avant la venue de la foi, nous étions captifs de la loi, enfermés ensemble en vue de la foi qui devait être révélée.

24. Ainsi la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin d'être justifiés par la foi.

25. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur.

26. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ !

27. Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ.

29. Si vous êtes en Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Epître aux Galates : 4.1 à 4.31 >>>