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La première ville


« Caïn connut sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Hénoc.

Puis il bâtit une ville.

Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénoc. »


(Genèse 4.17)

La première ville ...


Caïn était agriculteur tandis que son frère Abel était éleveur, représentatif du nomadisme pastoral.

Les économistes s'accordent à considérer que les première villes sont apparues au Néolithique, lorsque la production agricole résultant d'une agriculture sédentaire permit d'alimenter des groupes se livrant à d'autres activités, notamment le commerce.

En cela, la Bible nous enseigne implicitement que la naissance des villes supposait en préalable le développement de la sédentarité dans le monde agricole puisque le fondateur de la première ville, Caïn, est agriculteur.

Une sédentarité qui ne faisait pas toujours bon ménage avec les troupeaux peu respectueux des cultures.

Les conflits étaient fréquents et l'analyse des relations entre Caïn et son frère Abel illustre ce conflit entre cultivateurs et éleveurs.

Une sédentarité qui ne correspond pas à la situation de Caïn.

Il faut en effet avoir en mémoire qu'il a été chassé par Dieu de la terre nourricière qui lui garantissait son statut d'agriculteur pour entrer dans l'errance.

« Tu me chasses aujourd'hui sur les faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je vais errer et vagabonder sur la terre ... » (Genèse 4.14)

Aussi, la ville imaginée par Caïn ne peut lui être destinée.

Il demeurera dans l'errance et c'est son fils, Hénoc, qui hérite de cette cité qui portera son nom.

Une cité probablement modeste au regard du faible nombre d'êtres humains en ces premiers temps bibliques.

Mais une cité qui mérite toutefois que l'on s'y attarde au niveau du principe qu'elle inaugure ...

La ville est-elle mauvaise en soi ?

Ou bien le devient-elle lorsque l'homme entend lui donner un caractère prestigieux ?

Le simple fait de donner son nom à une ville, ou celui de son fils, n'est-il pas le reflet d'une ambition démesurée ?

L'histoire humaine est parsemée de telles manifestations d'orgueil.

Ne citons que deux exemples :

- Alexandre le Grand, fondateur de la ville d'Alexandrie en Egypte,

- Staline, dont le nom fut donné en 1925 à Stalingrad (ex-Volvograd) préfigurant le culte de la personnalité qui allait déferler sur l'Union Soviétique.

Et l'histoire biblique va dans le même sens.

La cité de Babel et sa célèbre tour résume en quelques mots l'ambition humaine.

« Allons ! Nous nous bâtirons une ville, et une tour avec le sommet dans les cieux, et nous nous ferons un nom ... » (Genèse 11.4)

Babel se situe ainsi dans le prolongement de la ville de Caïn en accentuant les prétentions humaines : toucher le ciel !

Babel a une racine commune avec Babylone, prestigieuse cité antique.

Actuellement la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, située aux Emirats arabes unis atteint 828 mètres.

La Jeddah Tower en construction à Jeddah en Arabie saoudite devrait être la prochaine plus haute du monde, avec une hauteur minimum de 1000 mètres.

Il est prévu que la tour atteigne cette hauteur vers 2020 ... démesure, quand tu nous tiens !

« Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. » (Apocalypse 17.5)

Cette "mère" a eu beaucoup d'enfants ...

Cette "mère" s'inscrivait dans le prolongement de la cité de Caïn.

Nous sommes bien confrontés à une reproduction systématique des mêmes dérives du comportement humain.

L'humanité caïnique qui se développa aux temps anciens notamment dans ces villes a conduit Dieu au constat suivant :

« JHVH vit que la malignité de l’humanité se multipliait sur terre.

Chaque jour, son cœur fomentait le mal par toutes sortes de dispositifs. » (Genèse 6.5)

Alors vint le Déluge ...

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 4 ~ Versets 4.1 à 4.26
1. Adam connu Ève, sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit alors : « J'ai acquis un homme avec JHVH ! »

2. Puis elle entreprit de mettre au monde son frère, Abel. Abel devint berger d'un troupeau. Caïn devint au service de la terre.

3. Quand les jours furent venus, Caïn apporta du fruit de la terre en offrande à JHVH.

4. Abel offrit, de plus, des premiers-nés de son troupeau, de leurs parties grasses. JHVH prêta de l'attention à Abel et à son offrande.

5. Mais il ne prêta pas attention à Caïn et à son offrande. Caïn en fut très irrité, prenant des allures assombries.

6. JHVH dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité ? Pourquoi ces allures assombries ?

7. Si tu agis bien, ne te relèveras-tu pas ? Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi au portail : il se pousse vers toi, mais toi, domine-le ! »

8. Caïn parla à son frère Abel et il le suivit. Arrivés au champ, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua.

9. JHVH dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je gardien de mon frère ? »

10. « Qu'as-tu fait ! » dit-Il : « La voix des sangs de ton frère pousse des cris vers moi depuis la terre.

11. Et maintenant tu es maudit depuis la terre qui a ouvert sa bouche béante pour recevoir de ta main les sangs de ton frère.

12. Que tu serves la terre ! Elle cessera de te donner sa vitalité. Tu seras errant et vagabond sur terre. »

13. Alors Caïn dit à JHVH : « Ma perversion est trop grande pour être supportée.

14. Vois ! Tu me chasses aujourd'hui sur les faces de la terre et je serai caché loin de tes faces. Je vais errer et vagabonder sur la terre, et il adviendra que, quiconque me trouve, me tuera. »

15. JHVH lui dit : « Donc, si quelqu’un tuait Caïn, il serait vengé sept fois. » Et JHVH mit un signe sur Caïn afin que quiconque le trouve ne le frappe pas.

16. Caïn se retira des faces de JHVH et résida dans le pays de Nod, à l'est d'Éden.

17. Caïn connut sa femme. Elle fut enceinte et donna naissance à Hénoc. Puis il bâtit une ville. Il donna pour nom à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18. Puis Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaél. Mehouyaél engendra Metoushaél et Metoushaél engendra Lémec.

19. Lémec prit deux femmes pour lui. Le nom de l’une était Ada, et le nom de la seconde Tsilla.

20. Ada donna naissance à Jabal. C'est lui qui fut le père de tout éleveur qui demeure sous la tente.

21. Son frère se nommait Jubal. C'est lui qui fut le père de celui qui manie la harpe et le chalumeau.

22. Et Tsilla donna aussi naissance à Tubal-Caïn qui forgeait toute sorte d'outils de cuivre et de fer. Tubal-Caïn eut pour sœur Naama.

23. Lémec dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, entendez ce que j'ai à dire ! Car j'ai tué un homme qui m'avait blessé, et un garçon pour une meurtrissure.

24. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec soixante-dix-sept fois. »

25. Adam connut encore sa femme. Elle donna naissance à un fils, et l'appela du nom de Seth « car Elohim m'a suscité une autre semence à la place d'Abel, que Caïn a tué. »

26. A Seth, lui aussi, naquit un fils. Il lui donna pour nom Énosh. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de JHVH.