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Couper l'alliance


« Abraham prit du cheptel, du bétail, qu'il donna à Abimélek.

Et tous deux coupèrent l'alliance. »

(Genèse 21.27)

L'alliance coupée

Couper l'alliance ... quelle expression surprenante !

Ce passage est compris d'ordinaire, dans les différentes traductions, comme la conclusion d'une alliance ... mais pourquoi l'hébreu emploie-t-il le verbe couper ?

Le terme hébreu "karath" est une racine primaire de l'hébreu qui a plusieurs significations dans la Bible.

Ce verbe est d'abord utilisé en Genèse 9.11 lorsque Elohim dit à Noah :

« J'établis mon alliance avec vous et aucune chair ne sera désormais éliminée par les eaux du déluge. »

"Karath" signifie ici éliminer ou exterminer.

Il faut aussi noter dans ce verset la présence du mot alliance, "brith" en hébreu, comme dans le verset 27 cité ci-dessus.

"Karath" et "brith" se retrouvent réunis en Genèse 15.18 lorsque le texte biblique proclame :

« En ce jour, JHVH coupa l'alliance avec Abram ... »

En ce jour historique, l'alliance passée entre JHVH et Abram n'a rien d'une extermination, ou d'une rupture du fait d'une coupure, car il s'agit bien au contraire d'une union.

C'est le second sens du verbe "karath".

Lors de l'instauration de la circoncision, appelée en hébreu "brith milah", nous apprenons que celui qui ne sera pas circoncis (c'est-à-dire coupé au niveau du prépuce) sera coupé de son peuple ...

« Pour le mâle incirconcis, celui dont la chair du prépuce n'a pas été circoncise, son âme est coupée de son peuple. Il annule mon alliance. » (Genèse 17.14)

Pour les Hébreux, et leurs descendants, il faudra donc choisir :

-> soit être coupé physiquement par la circoncision, et entrer dans l'alliance avec Elohim,

-> soit être coupé spirituellement de son peuple en restant incirconcis, et annuler l'alliance.

Qu'en est-il de l'alliance coupée entre Abraham et Abimélek ?

Il ne s'agit pas d'une rupture mais bien d'une union entre les représentants de deux communautés qui se concrétise par le don de bétail ... et non par une circoncision qui marquait l'ancienne alliance avec Dieu.

L'alliance entre Abraham et Abimélek concerne des hommes, comme il s'en est toujours pratiquée, mais qui, outre le don du bétail, pouvait se traduire par un geste symbolique qui consistait à briser un objet, comme un morceau de poterie, afin de le couper en deux.

Les deux alliés récupéraient chacun un morceau en mémoire de l'alliance qui avait été passée.

Ce geste symbolique est à l'origine du mot symbole.

En grec ancien, le "sumbolon" était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance.

Les deux morceaux établissaient ainsi la preuve de l'alliance passée, et cette preuve pouvait se transmettre de génération en génération afin que les héritiers puissent se souvenir de l'engagement pris par leurs ancêtres.

A l'appui de cet engagement, il y avait aussi une promesse orale ...

« Ici et maintenant, jure-moi par Elohim ! Tu ne me mentiras pas, ni à mes enfants, ni à ma descendance ! » (verset 23)

Il est bien connu que "les paroles s'envolent, les écrits restent !"

A défaut d'écrits, il restait le symbole des deux morceaux attestant que l'alliance avait bien été coupée.

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 21 ~ Versets 21.1 à 21.34
1. JHVH visita Sarah comme il l'avait dit et JHVH intervint pour Sarah conformément à sa parole.

2. Elle fut enceinte, et Sarah donna naissance à un fils pour Abraham, dans sa vieillesse, au temps fixé dont Elohim lui avait parlé.

3. Alors Abraham nomma son fils, celui auquel Sarah avait donné naissance pour lui : Isaac.

4. Puis Abraham circoncit Isaac son fils, âgé de huit jours, comme Elohim lui avait prescrit.

5. Abraham était âgé de cent ans à la naissance de son fils, Isaac.

6. Sarah dit alors : « Elohim m'a donné sujet à rire. Quiconque l'entendra rira à mon sujet. »

7. Puis elle dit : « Qui a déclaré à Abraham que Sarah allaitera des fils ? Oui, j'ai donné naissance à un fils, pour sa vieillesse. »

8. Le garçon grandit et fut sevré. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

9. Or Sarah vit le fils que Hagar, l'Egyptienne, avait donné pour Abraham, qui se moquait.

10. Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ! Car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. »

11. Cette parole déplut énormément aux yeux d'Abraham à cause de son fils.

12. Mais Elohim dit à Abraham : « Cela ne doit pas déplaire à tes yeux à cause du garçon et de ta servante. Ecoute la voix de Sarah, tout ce qu'elle te dit. Car c'est par Isaac que ta semence sera considérée !

13. De plus, je ferai une nation du fils de la servante, car c'est ta semence. »

14. Abraham se leva de bon matin. Il prit du pain et une outre d'eau qu'il donna à Hagar pour placer sur son épaule. Il la renvoya avec le garçon. Elle s'en alla et s'égara dans le désert de Beér Shèba.

15. Comme ils avaient épuisé l'eau de l'outre, elle laissa le garçon sous l'un des arbustes.

16. Elle s'en alla s'asseoir plus loin, à une portée d'arc, car elle disait : « Que je ne voie pas ce garçon mourir. » Elle s'assit donc plus loin, éleva la voix et se lamenta.

17. Elohim entendit la voix du garçon, et le messager d'Elohim appela Hagar depuis les cieux pour lui dire : « Qu'as-tu Hagar ? Tu ne dois pas avoir peur car Elohim a entendu la voix du garçon, là où il est.

18. Lève-toi ! Relève le garçon et sois courageuse, ta main dans la sienne ! Car je ferai de lui une grande nation. »

19. Elohim lui dessilla les yeux et elle vit un puits d'eau. Elle alla remplir l'outre d'eau et donna à boire au garçon.

20. Elohim était avec le garçon qui grandit, s'établit dans le désert et devint un grand archer.

21. Il résida dans le désert de Paran et sa mère lui prit une femme de la terre d'Egypte.

22. En cette même époque, Abimélek, avec Phikol, le chef de son armée, vint dire à Abraham : « Elohim est avec toi en tout ce que tu fais.

23. Ici et maintenant, jure-moi par Elohim ! Tu ne me mentiras pas, ni à mes enfants, ni à ma descendance ! Et la bienveillance que j'ai eue envers toi, tu l'auras pour moi et pour la terre où tu séjournes. »

24. Abraham dit : « Moi, je le jure. »

25. Mais Abraham réprimanda Abimélek à propos d'un puits d'eau dont s'étaient emparé les serviteurs d'Abimélek.

26. Abimélek répondit : « Je ne sais pas qui a fait cela ? D'ailleurs, tu ne m'en avais pas parlé. Quant à moi, je l'apprends ce jour. »

27. Abraham prit du cheptel, du bétail, qu'il donna à Abimélek. Et tous deux coupèrent l'alliance.

28. Abraham mis à l'écart du cheptel sept agnelles.

29. Abimélek dit à Abraham : « Pourquoi ces sept agnelles sont-elles mises à l'écart ? »

30. Il répondit : « Tu recevras ces sept agnelles de ma main afin que cela soit pour moi un témoignage que j'ai creusé ce puits. »

31. Aussi on appela cet endroit Beér Shèba car c'est là qu'ils jurèrent tous deux.

32. Et ils coupèrent l'alliance en Beér Shèba. Puis Abimélek se leva avec Phikol, le chef de son armée, et ils rejoignirent le territoire des Philistins.

33. Il planta un tamaris à Beér Shèba. Et là il nomma JHVH : El Olâm.

34. Abraham résida sur le territoire des Philistins des jours nombreux.