« Sauve-toi ! Pour ton âme, tu de dois pas regarder derrière toi et tu ne dois stationner nulle part dans la plaine. » (verset 17)
Telle était la consigne donnée à Loth par les messagers de JHVH.
Ne pas regarder en arrière !
Pourquoi ?
Au cours d'une explosion atomique, la quasi totalité des bâtiments et les arbres sont volatilisés.
La détente explosive de l'énergie de la bombe crée un éclair aveuglant.
Aussi est-il recommandé de ne pas regarder un tel phénomène ... à plus forte raison si l'on est à proximité.
Est-ce une explosion comparable à un phénomène nucléaire qui s'est abattu sur la plaine de Sodome ?
Ceci expliquerait, sur le plan physique, pourquoi les messagers de JHVH ont recommandé de ne pas regarder ce qui allait se passer.
Toujours dans le cadre d'une explosion atomique, on peut constater que les buildings, les ponts comme les arbres sont balayés et réduits en charpie quand ils ne sont pas pyrolisés par la chaleur.
C'est ce que l'on a pu constater notamment à Hiroshima.
La pyrolyse, ou thermolyse, est la décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température.
On obtient ainsi d'autres éléments (gaz et matière) qu'il ne contenait pas, en général un solide carboné, une huile et un gaz.
Dans le cas qui nous intéresse, celui de la femme de Loth, sa transformation en une structure solide de sel peut être le résultat d'une pyrolise sous l'effet de la chaleur :
« JHVH fit pleuvoir des cieux sur Sodome et Gomorrhe du soufre et le feu de JHVH. » (verset 24)
La matière vivante est constituée d'éléments minéraux (eau et sels minéraux) et d'éléments organiques.
La pyrolise du corps de la femme de Loth a donné une structure solide qui ressemblait à un monument de sel ... sachant qu'il y a en chimie une multitude de composés que l'on appelle sels.
La puissance du feu de JHVH est incomparable.
Songeons que la puissance de sa parole a permis de créer l'univers.
A côté de cela, une explosion atomique n'est rien.
Mais dans le cas présent, nous sommes conduits à comparer ce qui a pu ravager la plaine de Sodome aux évènements nucléaires que l'on a pu connaître depuis le XXème siècle ... et qui étaient bien sûr inconcevables aux temps d'Abraham et de Loth.
Ne pas regarder en arrière !
Nous venons d'avoir une explication d'ordre physique sur les raisons qui ont pu pousser les messagers de JHVH à donner cette recommandation à Loth.
Mais le plus souvent, il faut chercher dans les textes bibliques un sens spirituel.
Il est fréquent d'entendre ce conseil lorsque l'on vous invite à ne plus regarder votre passé, votre vie antérieure.
Qu'en est-il pour Loth et sa famille ?
Après avoir vécu à Sodome, une ville profondément pervertie, Loth est sauvé par la volonté de JHVH qui lui envoie deux messagers chargés de l'entraîner avec sa famille en dehors de Sodome.
Regarder en arrière, c'était regarder vers Sodome, vers la perversion, comme si l'on affichait une certaine nostalgie des moments passés dans cette ville.
La femme de Loth qui s'est retournée avait-elle quelques regrets en quittant une telle ville ?
La Bible ne nous le dit pas ... mais la question peut se poser.
Car le fait de regarder en arrière et d'exprimer des regrets après avoir quitté un territoire va se retrouver ultérieurement non pas pour une personne ... mais notamment pour les milliers d'Hébreux qui ont été arrachés avec Moïse à la servitude en Egypte.
« Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte ? N'est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte :
Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert ? »
(Exode 14.11-12)
Ces protestations vont par la suite se multiplier et l'incrédulité des Hébreux sera sanctionnée par 40 années dans le désert du Sinaï.
Bien que libérés d'Égypte, le deuil des Israélites par rapport à l'Égypte n'est pas fait, ils ne sont pas encore libérés des Égyptiens, ils restent aliénés.
L'Égypte reviendra souvent sous forme de regrets. Ils préféraient l'esclavage en Égypte aux risques de la liberté, de la renaissance comme un peuple libre.
Aliénés par l’esclavage et par les Égyptiens, au lieu de voir en eux des persécuteurs, ils les voyaient presque comme des bienfaiteurs.
Ne pas regarder en arrière !
Savoir tourner la page de son passé lorsque l'on vient d'en être délivré.
Tel est le message que les Israélités n'arrivaient pas à intégrer ... mais ils ne sont pas les seuls !
Combien de chrétiens convertis et baptisés ont regretté leur passé et regardé en arrière ?
« Car si, en ayant échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent de nouveau entortiller et dominer, cette dernière situation devient pour eux pire que la première.
En effet, il aurait mieux valu pour eux n'avoir jamais connu la voie de la justice plutôt que de s'en être détourné après avoir connu le saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur est arrivé ce que dit justement le proverbe :
Le chien est retourné à son vomissement, et la truie à peine lavée se vautre dans le bourbier. »
(2 Pierre 2.20-22)
Ainsi, dans son épître, l'apôtre Pierre a résumé ce qui attend celui ou celle qui, après avoir été sauvé, méprise son salut.
Dans cette même épître, Pierre évoque l'épisode de Sodome en évoquant ce que fit Dieu :
« Il a condamné à l'anéantissement les villes de Sodome et de Gomorrhe, réduites en cendres, un exemple à montrer aux impies des temps à venir.
Il a délivré Lot, un juste, qui était accablé par la conduite immorale des hommes sans loi.
Car ce juste qui habitait au milieu d'eux voyait et entendait leurs actes immoraux, jour après jour, et son âme était torturée. »
(2 Pierre 2.6-8)
Comme le souligne Pierre, seul Loth était juste dans cette ville ... ce n'était pas le cas de sa femme, ni de ses filles qui ont accompagné Loth.
Sa femme a péri en regardant vers le passé ... ses filles se sont livrées à l'inceste !