Qu'est-ce qu'une alliance ?
C'est à la fois une union, notamment symbolisée par un anneau dans le cadre du mariage, et le terme utilisé pour désigner l'anneau.
Indépendamment du mariage, l'alliance est d'une façon générale un accord entre deux ou plusieurs parties dans leur intérêt commun.
Rompre une alliance est souvent mal perçu et interprété comme une trahison.
Au temps d'Abram, et aussi par la suite, il existait une pratique rituelle reposant sur le sacrifice d'un ou plusieurs animaux.
Pour sceller leurs engagements, les partenaires acceptaient de subir le sort de l'animal partagé s'ils rompaient leurs engagements.
Cette pratique est évoquée en Jérémie 34.18, mais l'un des deux partenaires n'est autre que Dieu lui-même qui déclare :
« Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux. »
Dans le cas présent, pour Abram, ce n'est pas l'homme qui s'engage à passer un pacte devant Dieu ... mais c'est JHVH qui lui demande de préparer les animaux pour le sacrifice d'alliance (verset 9).
JHVH va s'engager à respecter un pacte ...
Le contenu de ce pacte nous est indiqué ensuite :
« Je donne à ta semence cette terre, celle-ci, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
la Kénite, la Kenizzite, la Kadmonite, la Hittite, la Perizzite, la Refaïte, l'Amorite, la Cananéenne, la Girgashite et la Jébusite. »
(versets 18 à 21)
JHVH s'est engagé à déposséder ultérieurement les dix peuples énumérés ci-dessus de leurs terres.
La promesse est pour les héritiers d'Abram, car lui-même n'en connaîtra par la réalisation pendant sa vie.
Et il faudra auparavant que le peuple héritier connaisse l'humiliation en Egypte pendant 400 ans, les 40 années au désert et procède ensuite à la conquête du territoire que JHVH lui a assigné.
Un territoire immense, sans rapport avec les frontières que nous connaissons aujourd'hui pour Israël.
Du nord au sud l'Etat moderne d'Israël s'étend sur 470 kilomètres.
Depuis le fleuve d'Egypte, le Nil, jusqu'à l'Euphrate, il y a 1 200 kilomètres et de vastes contrées qui correspondent approximativement aux territoires conquis aux temps de David et Salomon.
C'est ce que l'on appelle de nos jours le grand Israël, revendiqué par des mouvements sionistes, mais peu suivis tant l'existence de l'Etat actuel d'Israël, et surtout son extension depuis 1967, sont contestés.
Cependant, l'engagement de JHVH demeure.
Il est rappelé plusieurs fois dans la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) et lorsque le peuple hébreu franchit le Jourdain pour s'emparer de la Terre promise, JHVH dit :
« Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate, tout le pays des Hittites, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. » (Josué 1.4)
A propos des Juifs, il est écrit par ailleurs :
« Mais au regard de l’élection, ils sont aimés à cause des pères. Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. » (Romains 11.28-29)
Il faut donc en déduire que, même si le peuple élu a été disséminé pendant des siècles loin de sa Terre promise, même si l'Etat d'Israël ne couvre pas encore l'étendue territoriale pour laquelle JHVH s'est engagé, il viendra un temps où la promesse du sacrifice d'alliance prononcée en présence d'Abram sera pleinement accomplie.
Les dons de Dieu sont irrévocables ...