12. Il dit aussi à celui qui L'avait invité : « Quand tu organises un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins qui risquent de t'inviter en retour et de te le rendre ainsi.
13. Mais quand tu prépares une réception, invite les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles.
14. Et tu seras heureux, car ils ne peuvent rien te donner en retour. En effet, il te sera donné en retour à la résurrection des justes. »
|
Commentaires et annotations
Inviter des pauvres
Lorsque Jésus parle d'un déjeuner ou d'un dîner, il est peu probable qu'il s'agisse d'un simple repas familial ou convivial mais plutôt d'une réception accueillant de nombreux invités.
Si nous invitons, devons-nous attendre en retour une invitation ?
Si nous sommes invités, devons-nous retourner la politesse ... même si nous n'en avons pas envie ?
|
La vie en société est ainsi construite sur des cérémonies, des obligations réciproques que l'on appelle parfois "donnant-donnant". Tout ceci n'est guère attractif et peu enrichissant sur le plan affectif ou spirituel.
La solution préconisée par Jésus, en invitant des pauvres et autres personnes qui ne pourront rien vous donner en retour, nous libère de ce mode de vie pesant.
Qui plus est, agir ainsi leur permettra d'avoir au moins un repas dans la journée. Et si cela est fait de bon cœur, ne nous attendons pas à quoi que ce soit en retour pendant cette vie ...
« En effet, il te sera donné en retour à la résurrection des justes. » (verset 14)
|