Chacun sa place

Chacun sa place

Spécificités

de Luc

Vingt-neuvième spécificité :

Chacun sa place


Evangile selon Luc : Chapitre 14

7. Il adressa ensuite une parabole aux invités, car Il voyait qu’ils choisissaient les premières places. Il leur dit :

8. « Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus honorable que toi.

9. Car à son arrivée, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : "Donne-lui cette place." Tu aurais alors la honte d’aller prendre la dernière place.

10. Mais, quand tu es invité, va t'installer à la dernière place. Ainsi, quand celui qui t’a invité viendra, il te dira : "Mon ami, avance-toi." Alors tu seras honoré devant tous ceux qui seront à table avec toi.

11. Car quiconque s'élève sera humilié, et quiconque s'humilie sera élevé. »

Commentaires et annotations

Les invités prétentieux
Quelle conduite doit-on tenir en société ?

Cette parabole de Jésus sur les invités prétentieux doit nous inciter à ne pas nous mettre en avant dans la vie quotidienne. Au premier rang se pressent ceux qui ont la prétention de se croire importants. Au fond, se trouvent les "petits" ... ceux qui se croient insignifiants.

L'apôtre Paul confirmait les propos de Jésus en nous invitant à vivre « sans vous montrer avec prétention, mais en quête d'humilité. » (Romains 12.16)

Ce sont vers eux, ceux qui vivent dans l'humilité, que Jésus s'est tourné. Il faut faire de même, car le contact des "grands" de ce monde ne nous apportera que la vanité.

« Ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais en toute humilité, vous considérant les uns les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2.3)

Chacun doit considérer l'autre comme supérieur à soi ... et non avec mépris. Au contact de ces "grands", nous risquons de regarder de haut ceux qui, dans le silence de leur cœur, ont probablement bien plus de valeur aux yeux de Dieu.

L'humilité n'est citée dans la Bible ni comme un "don de l'Esprit", ni comme "fruit de l'Esprit", car on ne peut ainsi se vanter "d'avoir l'humilité" ou dire "je suis humble" ... de telles affirmations démontreraient le contraire !

L'humilité est liée à la condition humaine : un être fragile issu de la poussière. Dans le Premier (Ancien) Testament, l'humilité, à l'inverse de la vanité, révèle la crainte et la soumission de l'homme face au Dieu créateur : « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, C’est la richesse, la gloire et la vie. » (Proverbes 22.4)

Ainsi Dieu pardonne aux humbles, Il leur offre une place de choix dans Son Royaume.

< < < Les quatre Evangiles < < < Chacun sa place > > > Ne rien attendre en retour > > >