1. « Oui, à vrai dire, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais escalade par un autre côté, est un voleur et un brigand.
2. Mais celui qui entre par la porte, c'est le berger des brebis.
3. Le portier lui ouvre et les brebis entendent sa voix. Il appelle par leur nom ses propres brebis et les conduit dehors.
4. Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent parce qu'elles connaissent sa voix.
5. Mais elles ne suivront sûrement pas un étranger et fuiront loin de lui parce qu'elles ne reconnaissent pas la voix des étrangers. »
6. Jésus leur raconta cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce dont Il leur parlait.
|
Les faux prophètes
La parabole du berger doit permettre de distinguer les vrais conducteurs à l'image de Jésus de tous ceux qui, depuis toujours, se sont présentés pour conduire les foules mais ne sont que des usurpateurs.
Jésus les qualifie de "voleurs", comme ceux qui escaladent les murs et, dans le cas présent, veulent emporter des brebis.
S'agissant d'une parabole, il ne faut pas imaginer un vol matériel car ce sont les âmes des brebis que ces voleurs emportent.
Il s'agit donc de faux prophètes, de prédicateurs au service de l'adversaire, qui n'ont d'autre but que de détourner les auditeurs de la véritable foi qui conduit à suivre Jésus.
« Gardez-vous des faux prophètes, lesquels viennent à vous en vêtements de brebis, mais ce sont des loups ravisseurs au dedans. » (Matthieu 7.15)
|
« Jésus leur raconta cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce dont Il leur parlait. » (verset 6)
Il est arrivé plusieurs fois que les évangélistes soulignent l'incompréhension des disciples à l'écoute des paraboles.
C'est assez inquiétant dans la mesure où cette incompréhension peut affecter tout le monde et conduire les uns comme les autres sur une mauvaise voie.
Car si l'on n'est pas en mesure de comprendre les messages, comment identifier les faux prophètes ?
Pour reconnaître le bon berger, Jésus nous invite à reconnaître Sa voix comme le font les brebis.
Pour cela, nous disposons d'un outil indispensable avec la Bible et notamment les enseignements de Jésus qui visent à nous aiguiller sur le bon chemin.
Car tout comme Satan utilisa les Ecritures pour tenter Jésus dans le désert, il faut être en mesure d'opposer la Parole du Seigneur aux faux prophètes.
|