27. « A présent, mon âme est troublée et, que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais c'est pour cette heure que je suis venu !
28. Père, glorifie ton nom ! » Alors une voix descendit du ciel : « Je l'ai glorifié et le glorifierai à nouveau. »
29. La foule qui se tenait là, ayant entendu ceci, dit que c'était le tonnerre. D'autres dirent : « Un ange lui a parlé. »
30. Jésus répondit : « Cette voix ne s'est pas fait entendre à cause de moi, mais à cause de vous.
31. C'est maintenant, le jugement de ce monde. Maintenant, le prince de ce monde va être expulsé.
32. Quant à moi, quand je serai élevé de la terre, je les attirerai tous. »
|
33. Il disait cela pour signaler de quelle mort il devait mourir.
34. La foule Lui répondit : « Nous avons appris par la Loi que le Christ demeurerai pour l'éternité. Aussi, comment peux-tu dire qu'il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est donc ce Fils de l'homme ? »
35. Jésus leur dit : « La lumière est encore, pour un peu de temps, parmi vous. Marchez, tant que vous avez la lumière, afin que la ténèbre ne vous arrête. Car celui qui marche dans la ténèbre ne sait pas où il va.
36. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des enfants de lumière. » Jésus dit cela, puis en s'éloignant, Il se cacha d’eux.
|
Père, glorifie ton nom !
« A présent, mon âme est troublée ... » (verset 27)
Le trouble ressenti par Jésus annonce ce qu'Il va connaître dans le jardin de Gethsémané, lorsque l'adversaire va l'inciter à vouloir renoncer.
« Père, sauve-moi de cette heure ? » (verset 27)
Il exprime ainsi cette tentation d'échapper au sacrifice tout en sachant qu'Il est venu pour cela. Jésus sait que ce qu'Il va vivre, Sa mort puis Sa résurrection, tout ceci visant à la gloire du Père.
Cette annonce de la passion de Jésus diffère de celle des trois autres évangélistes.
Chez Matthieu, Marc et Luc, Jésus annonce par trois fois Son sacrifice. Pour Jean, une seule fois suffit ... mais quelle gloire pour le Seigneur !
|