Evangile selon Matthieu : Chapitre 16
24. Alors Jésus dit à Ses disciples : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive.
25. Quiconque veut sauver son âme, la perdra. Mais celui qui perdra son âme à cause de moi, la retrouvera.
26. Quel profit un homme aurait-il à gagner le monde entier s'il ruine son âme ? Ou que donnerait un homme en échange de son âme?
27. Le Fils de l'homme doit en effet venir, dans la gloire de Son Père avec ses anges, pour rendre à chacun selon ses actes.
28. A vrai dire : Quelques-uns se tenant ici ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans Son Royaume. »
|
Evangile selon Marc : Chapitre 8
34. Puis Il appela la foule avec Ses disciples et leur dit : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35. En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, et de l'Evangile, la sauvera.
36. Car quelle utilité pour un homme de gagner le monde entier, s’il perd sa vie ?
37. Que donnerait un homme en échange de sa vie ?
38. Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »
9.1. Il leur dit : « A vrai dire, certains d'entre vous ne connaîtront pas la mort sans avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. »
Evangile selon Luc : Chapitre 9
23. Il leur dit à tous : « Si quelqu'un désire venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et porte chaque jour sa croix, puis, qu'il me suive.
24. Ainsi, quiconque voudra sauver son âme, la perdra. Mais celui qui perdra son âme à cause de moi, la sauvera.
25. En effet, à quoi servirait à un homme de gagner le monde entier si lui-même s'est perdu ou ruiné ?
26. Aussi, celui qui a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme en aura honte lorsqu'il viendra dans sa gloire, celle du Père et des saints anges.
27. A vrai dire, il y en a quelques-uns se trouvant ici qui ne connaîtront pas la mort avant de voir le Royaume de Dieu. »
|
Commentaires et annotations
Un engagement total ?
« Si quelqu'un veut me suivre, qu'il se renie lui-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive. » (Matthieu 16.24)
Les exigences formulées par Jésus peuvent en décourager plus d'un. Mais que signifie "porter sa croix" pour les disciples ?
A chacun sa croix ... selon sa vie, ses capacités, son implication dans la vie sociale.
Car en fin de compte : « Le Fils de l'homme doit en effet venir, dans la gloire de Son Père avec ses anges, pour rendre à chacun selon ses actes. » (Matthieu 16.27)
Ce qui est ici en cause ce n'est pas le salut individuel mais la rétribution à venir selon les œuvres accomplies.
Il ne faut donc jamais se satisfaire et se glorifier de ce qui a été fait mais toujours s'efforcer de faire mieux.
L'annonce du Royaume
« A vrai dire, certains d'entre vous ne connaîtront pas la mort sans avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. » (Marc 9.1)
Dans les jours qui ont suivi, l'épisode de "la transfiguration" est venu donner aux disciples un avant-goût du Royaume de Dieu.
Les évangélistes se sont efforcés de décrire ce qui s'est produit ... mais l'évènement fut tellement surnaturel qu'il leur sembla irréel.
|