Evangile selon Matthieu : Chapitre 17
1. Six jours plus tard, Jésus prit Pierre avec Lui, Jacques, et Jean, son frère, et les fit grimper à l’écart sur une montagne élevée.
2. Il fut métamorphosé devant eux. Sa face brillait comme le soleil. Ses vêtements étaient devenus blancs comme la lumière.
3. Alors Moïse et Elie leur apparurent. Ils parlaient avec Lui.
4. Pierre, prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu veux, je fais venir ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. »
5. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa. Et une voix qui sortait de la nuée dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais : écoutez-le ! »
6. Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face à terre, saisis d’une grande crainte.
7. Jésus s’approcha, et dit en les touchant : « Rélevez-vous, soyez sans crainte ! »
8. Levant les yeux, ils ne virent personne sinon Jésus seul.
9. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit revenu des morts. »
10. Les disciples L'interrogèrent : « Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit d'abord venir ? »
11. Il leur répondit : « Certes, la venue d'Elie rétablira tout.
12. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu. Ils l'ont traîté comme ils ont voulu. De même ils feront souffrir le Fils de l'homme. »
13. Alors les disciples comprirent qu'Il leur parlait de Jean le baptiste.
|
Evangile selon Marc : Chapitre 9
1. Il leur dit : « A vrai dire, certains d'entre vous ne connaîtront pas la mort sans avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. »
2. Six jours après, Jésus prit à part Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit, seuls à l’écart, sur une haute montagne. Il fut métamorphosé devant eux.
3. Alors Ses vêtements devinrent resplendissants, tellement blancs qu’aucun foulon sur la terre ne peut blanchir ainsi.
4. Elie et Moïse leur apparurent. Ils parlaient avec Jésus.
5. Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici. Dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. »
6. En effet, il ne savait que dire, car ils étaient effrayés.
7. Une nuée les couvrit de son ombre, et une voix sortit de la nuée : « Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé : écoutez-le ! »
8. Soudain, en regardant autour, ils ne virent plus personne, sauf Jésus seul avec eux.
9. En descendant de la montagne, Il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit relevé des morts.
10. Ils respectèrent cette recommandation tout en se demandant entre eux ce que signifiait "se relever des morts".
11. Ils lui posèrent cette question : « Pourquoi les scribes disent-ils qu'Elie doit venir d'abord ? »
12. Il leur déclara : « Oui, Elie vient d'abord pour tout rétablir. Mais n'est-il pas écrit au sujet du Fils de l'Homme qu'il souffrira beaucoup et sera méprisé ?
13. Cependant, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils lui firent tout ce qu'ils voulaient, comme cela fut écrit à son sujet. »
Evangile selon Luc : Chapitre 9
28. Environ huit jours après ces paroles, Il prit avec Lui Pierre, Jean et Jacques et monta dans la montagne pour prier.
29. Pendant qu’Il priait, l’aspect de Son visage devint tout autre et Son vêtement d’un blanc brillant comme l'éclair.
30. Deux hommes parlaient avec Lui : c’étaient Moïse et Elie.
31. Apparus dans la gloire, ils parlaient de Son départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
32. Pierre et ceux qui L'accompagnaient, appesantis par le sommeil, au réveil virent Sa gloire et les deux hommes qui étaient avec Lui.
33. Au moment où ils se séparaient de Jésus, Pierre Lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici. Aussi, dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
34. Comme il disait cela, une nuée survint et les couvrit de son ombre. Ils eurent peur en les voyant entrer dans la nuée.
35. Alors une voix sortit de la nuée qui disait : « Celui-ci est mon Fils, qui a été élu : écoutez-le ! »
36. Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Ils se turent et, en ce temps-là, ne racontèrent à personne ce qu’ils avaient vu.
|
Commentaires et annotations
Trois témoins ...
« A vrai dire, certains d'entre vous ne connaîtront pas la mort sans avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance. » (Marc 9.1)
Peu de temps après, Jésus a désigné Pierre, Jean et Jacques, Ses disciples les plus proches, pour l'accompagner et voir par anticipation à quoi peut ressembler le Royaume de Dieu.
Seulement trois témoins car Jésus ne voulait pas que cette vision soit révélée avant Sa résurrection.
Par la suite, ils pourront en témoigner comme le fit Pierre dans ses écrits : « Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, quand nous étions avec Lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre 1.18)
La métamorphose
« Alors Ses vêtements devinrent resplendissants, tellement blancs qu’aucun foulon sur la terre ne peut blanchir ainsi. » (Marc 9.3)
Le blanc symbolise d'ordinaire la pureté ... à l'image de la lumière de Dieu :
« Pendant qu’Il priait, l’aspect de Son visage devint tout autre et Son vêtement d’un blanc brillant comme l'éclair. » (Luc 9.29)
Cet éclair, cette lumière primordiale, c'est Jésus, Fils de Dieu, comme Jean nous l'indique dans l'Evangile :
« C'est la vraie Lumière, qui, en venant dans le monde, illumine tout être humain. » (Jean 1.9)
Dans le processus de création de l'univers qui est décrit dans la Genèse, le Créateur a séparé la lumière des ténèbres en nous disant que la lumière était bonne.
Il incombe ainsi à chacun de séparer les ténèbres intérieures qui obscurcissent notre âme afin de révéler la Lumière qui émane de l'Esprit Saint.
Ecoutez-le !
Lors du baptême de Jésus, une voix descendit du ciel ...
« Toi, tu es mon fils, le bien-aimé, en qui je me complais. » (Marc 1.11)
De nouveau, cette voix retentit en ajoutant :
« Ecoutez-le ! »
C'est une étape supplémentaire dans le processus de révélation du Fils de Dieu.
Le Seigneur nous invite à marcher dans les voies qu'Il nous indique, à écouter Ses enseignements.
Son apparition aux côtés de Moïse et Elie, deux principaux guides spirituels de la première alliance, atteste que Jésus se situe dans leur prolongement.
Mais leurs missions se sont achevées.
Celle du prophète Elie a trouvé son terme au travers de Jean-Baptiste qui, sans être une réincarnation d'Elie, a été porteur de cette croyance selon laquelle Elie devait précéder le retour du Messie.
« Alors les disciples comprirent qu'Il leur parlait de Jean le baptiste. » (Matthieu 17.13)
|