Jésus en Galilée

Jésus en Galilée

Les concordances

des quatre Evangiles

Cinquième concordance :

Jésus en Galilée


Evangile selon Matthieu : Chapitre 4

23. Puis Il parcouru toute la Galilée enseignant dans leurs synagogues. Il proclamait la bonne nouvelle du Royaume et guérissait le peuple de toute maladie et de toute infirmité.

24. Sa renommée atteint toute la Syrie et ils Lui présentaient tous les malades souffrant de diverses maladies et tourments, possédés de démons, lunatiques, paralysés. Il les guérissait.

25. Et de grandes foules L'accompagnaient venant de Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et au-delà du Jourdain.

Evangile selon Marc : Chapitre 1

32. Le soir venu, au soleil couchant, ils Lui amenèrent tous les malades et les démoniaques.

33. La ville entière était assemblée devant la porte.

34. Il guérit beaucoup de malades ayant toutes sortes de maux. Il expulsa de nombreux démons qu'Il empêcha de parler parce qu’ils Le reconnaissaient.

35. Au matin, dans la nuit noire, Il se leva, sortit et s'éloigna vers un lieu désert pour prier.

36. Simon et ceux qui étaient avec lui allèrent à Sa recherche.

37. Ils Le trouvèrent et Lui dirent : « Ils te cherchent tous. »

38. Alors Il leur dit : « Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi. Je suis venu pour cela. »

39. Et Il alla prêcher dans leurs synagogues, par toute la Galilée, expulsant les démons.

Evangile selon Luc : Chapitre 4

40. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les Lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux et les guérit.

41. Des démons sortirent aussi de beaucoup de personnes en criant. Ils disaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Et Il les menaçait, ne leur permettant pas de dire cela, parce qu’ils savaient qu’Il était le Christ.

42. Au lever du jour, Il sortit pour se rendre dans un lieu désert. Une foule de gens le cherchaient. Ils le rejoignirent pour Le retenir afin qu’Il ne s'éloigne pas.

43. Mais Il leur dit : « Il faut que j’annonce aussi aux autres villes la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. C’est pour cela que j’ai été envoyé. »

44. Et Il alla prêcher dans les synagogues de la Galilée.

Evangile selon Jean : Chapitre 4

43. Après ces deux jours, Il partit pour la Galilée.

44. Car Jésus Lui-même attestait qu'un prophète n'est pas apprécié dans sa propre patrie.

45. Cependant, quand Il arriva en Galilée, les Galiléens L'accueillirent parce qu'ils avaien vu tout ce qu'Il avait fait à Jérusalem pendant la fête, puisqu'ils étaient eux-mêmes allés à la fête.

Commentaires et annotations

Une mission universelle ...
« Il faut que j’annonce aussi aux autres villes la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. C’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Luc 4.43)

De la Judée à la Galilée, en passant par la Samarie où Jean nous raconte la rencontre avec une femme samaritaine, la renommée de Jésus dépasse les frontières.

Les malades viennent aussi de Syrie où franchissent le Jourdain pour Le rencontrer.

Mais qu'en est-il de leur foi ?

La guérison est-elle spirituelle ?
Jésus réalise de multiples guérisons mais il n'est ici question que de guérisons physiques et non de conversions spirituelles fondées sur le repentir et la foi.

Il n'est ici nullement écrit que ces Galiléens ou ceux qui venaient d'ailleurs l'aient reconnu comme étant le Christ.

Jean nous dit qu'ils accueillirent Jésus pour ce qu'Il avait fait ... mais non pour ce qu'Il était car « un prophète n'est pas apprécié dans sa propre patrie ».

Les seuls à l'identifier comme étant le Christ, « le Fils de Dieu », ce sont les démons ! (Luc 4.41)

Aux ordres de Satan qui avait tenté Jésus dans le désert, les esprits démoniaques savaient effectivement qui était face à eux et disposait de la puissance de Dieu pour leur résister et les chasser.

< < < Les quatre Evangiles < < < Jésus en Galilée > > > Jésus nourrit 5000 hommes > > >