32. « Au sujet du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
33. Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand le moment viendra.
34. C'est comme un homme parti en voyage, il laisse sa maison après avoir remis l’autorité à ses serviteurs, son travail à chacun, et commandé au portier de veiller.
35. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le Seigneur de la maison : le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
36. Craignez qu’il vienne soudain et vous trouve endormis.
37. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! »
|
34. « Prenez garde à vous, de peur que vos cœurs ne s'égarent dans l'abus de boissons, l'ivrognerie, les soucis de la vie et que ce jour-là ne fonde sur vous à l'improviste.
35. Car il tombera comme un filet sur tous ceux qui se trouvent sur la face de toute la terre.
36. Soyez vigilants, priez en toute occasion afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver en restant debout devant le Fils de l'homme. »
37. Il passait les journées à enseigner dans le temple mais sortait pendant les nuits pour passer la nuit sur le mont dit des Oliviers.
38. Et le peuple entier venait tôt le matin pour L'écouter dans le temple.
|
Commentaires et annotations
Discours eschatologique
Dans son discours eschatologique, quand Jésus évoque Son retour à la fin des temps tels que nous les connaissons, Il nous recommande de veiller, selon Marc, mais aussi de prier, selon Luc.
« Soyez vigilants, priez en toute occasion afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver en restant debout devant le Fils de l'homme. » (Luc 21.36)
Veiller ne signifie pas que l'on doive se priver de sommeil mais qu'il faut rester vigilants quand nous sommes éveillés afin de ne pas faiblir face à l'adversité.
Jésus doit nous trouver prêts à Le suivre en temps voulu.
|