Conversion de Saul

Conversion de Saul

LES ACTES DES APOTRES

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 9 ~ Versets 1 à 43

Conversion de Saul


Traduction Louis Segond 1910

1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !

11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,

12 et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.

13 Ananias répondit : Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;

14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;

16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;

19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer,

24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie.

25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple.

27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus.

28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem,

29 et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes ; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie.

30 Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.

31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

32 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde.

33 Il y trouva un homme nommé Enée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique.

34 Pierre lui dit : Enée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.

35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.

36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes.

37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute.

38 Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder.

39 Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles.

40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.

41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.

42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur.

43 Pierre demeura quelque temps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Saul ne respirait encore que la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre.

2. Il lui demanda des lettres à l'attention des synagogues de Damas. Ainsi, s’il trouvait quelques adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait enchaînés à Jérusalem.

3. Comme il était en chemin, approchant de Damas, une lumière venue du ciel resplendit soudain autour de lui.

4. Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?"

5. Il demanda : "Qui es-tu, Seigneur ?" La voix répondit : "Moi, je suis Jésus que tu persécutes.

6. Mais lève-toi et entre dans la ville. On te dira ce que tu dois faire."

7. Les hommes faisant route avec lui s'étaient arrêtés, muets de stupeur. Ils entendaient bien la voix mais ne voyaient personne.

8. On releva Saul de terre. Bien que ses yeux soient ouverts, il ne voyait rien. On le conduisit par la main et ils entrèrent à Damas.

9. Il resta trois jours sans voir, sans manger ni boire.

10. Il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : "Ananias !" Il répondit : "Me voici, Seigneur !"

11. Le Seigneur lui dit : "Lève-toi et va dans la rue appelée "Droite" et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse, car il prie en ce moment.

12. Il a eu la vision d'un homme du nom d'Ananias qui entrait et lui imposait les mains afin qu'il retrouve la vue."

13. Ananias répondit : "Seigneur, beaucoup m'ont rapporté, au sujet de cet homme, tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem.

14. Et ici, il a le pouvoir donné par les grands-prêtres, d'arrêter tous ceux qui invoquent Ton nom."

15. Le Seigneur lui dit : "Va, car je l'ai choisi pour être l'instrument qui porte mon nom auprès des nations, les rois et les fils d'Israël.

16. Car je lui montrerai tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom."

17. Ananias partit et entra dans la maison. Il lui imposa les mains et dit : "Saul, mon frère, le Seigneur m'a envoyé. C'est Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais, afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli de l'Esprit Saint."

18. Aussitôt, des sortes d'écailles tombèrent de ses yeux. Il retrouva la vue et, après s'être levé, il fut baptisé.

19. Après avoir pris de la nourriture, il reprit des forces. Il resta quelques jours à Damas avec les disciples.

20. Aussitôt, il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

21. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas lui qui a maltraité à Jérusalem ceux qui invoquaient ce Nom ? Et n'est-il pas venu ici afin de les enchaîner pour les conduire aux grands-prêtres ?"

22. Saul s'affirmait de plus en plus et confondait les Juifs habitant à Damas, leur démontrant qu'il s'agissait bien du Christ.

23. Au bout d'un bon nombre de jours, les Juifs se mirent d'accord pour l'éliminer.

24. Saul eut connaisance de leur complot. Ils surveillaient les portes de jour comme de nuit afin de le supprimer.

25. Une nuit, les disciples l'emmenèrent et lui firent descendre la muraille dans une corbeille.

26. Arrivé à Jérusalem, il essaya de rejoindre les disciples mais tous avaient peur de lui. Ils ne croyaient pas qu'il était devenu disciple.

27. Mais Barnabas le prit avec lui et le conduisit aux apôtres. Il leur expliqua comment il vit, sur le chemin, le Seigneur qui lui avait parlé, et comment il avait parlé, à Damas, avec assurance au nom de Jésus.

28. Dès lors, il allait et venait avec eux dans Jérusalem, parlant avec assurance au nom de Jésus.

29. Il s'entretenait avec les Héllénistes et discutait avec eux, mais ceux-ci cherchaient à l'éliminer.

30. Cependant, l'ayant appris, les frères le conduisirent à Césarée puis le firent partir pour Tarse.

31. Ainsi l'Église vivait en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle s'édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur et s'accroissait avec le soutien du Saint Esprit.

32. Il arriva que Pierre, qui se rendait en tous lieux, descendit chez les saints qui habitaient Lydda.

33. Il y trouva un homme du nom d'Enée qui était couché depuis huit ans sur un grabat. Il était paralysé.

34. Alors Pierre lui dit : "Enée, Jésus Christ te guérit. Lève-toi et fais ton lit toi-même !" Aussitôt il se leva.

35. Tous ceux qui habitaient Lydda et le Saron le virent et se convertirent au Seigneur.

36. Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une dénommée Tabitha, ce qui signifie Gazelle. Elle accomplissait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes.

37. Elle tomba malade en ces jours-là et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans la chambre haute.

38. Lydda étant proche de Joppé, les disciples, en apprenant que Pierre s’y trouvait, envoyèrent deux hommes chez lui avec cette invitation : "Ne tarde pas à nous rejoindre."

39. Pierre se leva et les suivit. Quand il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant et lui montrèrent les tuniques et les manteaux que faisait Gazelle quand elle était avec elles.

40. Pierre les fit toutes sortir, se mit à genoux et pria. Il se tourna vers le corps et il dit : "Tabitha, lève-toi !" Elle ouvrit les yeux. Elle vit Pierre et elle s’assit.

41. Il lui donna la main et la fit lever. Il appela les saints et les veuves et la leur présenta vivante.

42. Cela fut connu de tout Joppé et beaucoup crurent au Seigneur.

43. Pierre demeura assez longtemps à Joppé, chez un corroyeur nommé Simon.

Allez jusqu'au bout de l'Evangile !

Commentaires et annotations

9.1 à 9.18 : Conversion de Saul
(Passages parallèles en Actes 22.4-16 et Actes 26.9-18)

Chacun a une Terre promise sur laquelle il lui incombe de proclamer l'Evangile.

Sa famille, son petit village insignifiant sur une carte pour certains ... des nations entières pour d'autres qui sont investis de ministères plus importants.

Il en fut ainsi pour Saul et les apôtres qui furent envoyés pour proclamer l'Evangile.

Mais aux yeux de Dieu, ce qui compte c'est que chacun accomplisse la mission qui est à sa portée.

Alors, vous entendrez peut-être, comme Saul, une voix vous dire :

« Mais lève-toi et entre dans la ville. On te dira ce que tu dois faire. » (verset 6)

Cette directive est très proche de ce que Jésus disait aux infirmes :

« Lève-toi et marche ! » (Matthieu 9.5)

Paralytiques retrouvant leurs jambes, aveugles auxquels Jésus rend la lumière, ou simplement timides qui redécouvrent l'usage de leur langue ... ne sommes nous pas tous appelés à marcher pour proclamer l'Evangile ?

« Allez donc faire des disciples de toutes nations. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28.19)

9.19 à 9.30 : Saul à Damas et Jérusalem
Après la conversion de Saul, celui-ci commence à prêcher l'Evangile.

Ceux qui l'avaient connu sont stupéfaits : comment se fait-il que cet homme qui auparavant persécutait les chrétiens soit devenu un prédicateur ?

C'est un problème de crédibilité qui se pose pour tous ceux qui, auparavant antichrétiens, ou tout simplement pécheurs indifférents à la foi, se révèlent en quelques temps des messagers du Christ.

L'incompréhension va susciter toutes sortes d'interrogations.

Ce nouveau converti n'est-il pas tombé sous l'emprise d'une secte ?

Est-il devenu fou ? De qui se moque-t-il ?

Et si le nouveau converti entreprend d'évangéliser son entourage, il se heurtera bien souvent à des réactions de rejet, voire hostiles, de la part de ses proches, amis ou membres de sa propre famille.

Jésus a connu de telles réactions : « D’où cela lui vient-il ? N’est-ce pas le charpentier ... » (Marc 6.2-3)

Sa propre famille doutait de Lui et, en retour, Jésus, en arriva à redéfinir ses liens de parenté.

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en application. » (Luc 8.21)

La conversion peut ainsi vous couper de votre famille naturelle pour vous diriger vers une nouvelle famille spirituelle.

C'est pourquoi Jésus a pu préconiser de préférer Dieu à sa propre famille.

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, son épouse, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 14.26)

Cette parole exclusive de Jésus est bien difficile à assumer tellement elle pousse le disciple dans une position extrême.

Mais en fait, cette attitude est bénéfique à tous.

Car en privilégiant la vie éternelle offerte par Jésus, c'est notre propre vie terrestre qui devient de toute évidence secondaire.

Mais elle devient aussi secondaire pour tous ceux que nous aimons et auxquels Jésus entend aussi offrir la vie éternelle.

9.31 à 9.43 : Pierre à Lydda et Joppé
La résurrection des morts est considérée comme un miracle.

Quelques cas sont relatés dans le Premier (Ancien) Testament, d'autres en présence de Jésus ou encore au temps des apôtres.

De nos jours, rares sont ceux qui croient que de tels évènements puissent se produire.

Les plus inflexibles affirmeront : c'est impossible !

Les croyants peuvent répondre :

« C'est impossible aux hommes, mais pas pour Dieu. Tout est possible à Dieu ! » (Marc 10.27)

C'est par la prière que Pierre obtient la résurrection de Tabitha, une prière pleine d'amour pour une femme qui n'en était pas dépourvu :

« Elle accomplissait beaucoup de bonnes œuvres et d'aumônes. » (verset 36)

C'est donc Dieu, et non un homme ordinaire, qui a réalisé ce miracle en répondant à cette prière.

Car tout est possible à ce Dieu qui nous aime.

C'est par amour de l'humanité qu'Il a donné Son fils en sacrifice afin de sauver tous ceux qui croient en Lui (Jean 3.16).

C'est par amour qu'Il a créé le genre humain comme autant d'êtres que l'on puisse aimer et qui soient à leur tour capables d'aimer leur prochain.

La résurrection n'est pas une fin en soi.

Ressusciter ... pour quoi faire ?

Pour vivre une vie identique à celle que nous avons connue avec tous ses péchés, ses médisances, ses violences et son indifférence envers ceux qui souffrent ?

Ou plutôt vivre une vie imprégnée par la solidarité, la paix, la bénédiction ?

Car le but de la résurrection, le sens de la vie éternelle, c'est l'amour.

« Maintenant donc il demeure la foi, l’espérance, l'amour, tous trois. Le plus grand des trois, c’est l'amour ! » (1 Corinthiens 13.13)

< < < Retour à l'accueil < < < Actes des apôtres < < < ACTES 9 > > > Chapitre suivant ... > > >