AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Servir d'exemples.

Première épître aux Corinthiens (10.6 ~ Traduit du grec) :

« Ces évènements sont arrivés pour nous servir

d’exemples, nous éviter de convoiter le vice,

comme ils le convoitèrent. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

11 Septembre


Paul se réfère à plusieurs épisodes du Premier (Ancien) Testament afin d'inciter les chrétiens de Corinthe à ne pas s'égarer sur des voies qui ont conduit les Israélites à leur propre perte.

Il convient d'être attentif aux enseignements du passé afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs.

Les traces écrites de ces évènements, et les leçons que le peuple élu aurait dû en tirer, ont fait l'objet d'écrits multiples recensés dans la première partie de la Bible.

Paul insiste sur le fait que les évènements passés permettent d'élaborer une typologie et celle-ci peut annoncer des évènements futurs, voire contemporains ...

« Ces évènements leur arrivèrent pour servir d’exemples, et furent écrits pour notre instruction, pour nous qui approchons de la fin des temps. » (verset 11)

La lecture du Premier Testament est souvent rébarbative et l'on n'en comprend pas toujours l'utilité ou la signification.

On peut s'attarder sur l'aspect factuel sans voir la signification d'évènements qui préfigurent l'accomplissement d'un plan d'ensemble.

Ce sont autant de symboles destinés à s'inscrire dans l'inconscient de l'humanité, comme des "archétypes", visant à édifier la conscience au travers de ces enseignements.

Les faits relatés et les personnages évoqués constituent des "types", exemples ou modèles, selon la traduction du mot grec "tupoi" employé par Paul pour qualifier ces évènements.

Ainsi, quand un évènement est un "type", son ancienneté doublée d'un caractère répétitif en fait un "archétype".

La révélation du plan de Dieu a été progressive et elle n'a pas été uniforme.

Le peuple israélite a été le premier bénéficiaire de cette révélation afin que celle-ci soit ensuite diffusée à l'ensemble du monde sur le fondement de la résurrection de Jésus Christ.

Il faut d'ailleurs relever la liste de parallèles établis par Paul entre l'Ancien et le Nouveau Testament dans les premiers versets de ce chapitre.

- la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux est associée au baptême (verset 2),

- « l'aliment spirituel » du Premier Testament, c'est la "manne" (Exode 16) ; pour les chrétiens c'est le pain de la Cène,

- « le breuvage spirituel » des Hébreux jaillit du rocher de Massa et Mériba (Exode 17.5-6) ; pour les chrétiens c'est le sang du Christ qui jaillit et se trouve symbolisé par le vin de la Cène.

Mais tous ces évènements ne furent pas compris comme tels par la majorité des Juifs.

Nul n'ignore que ce message ne fut et ne sera accepté par tout le monde.

Nous voyons en permanence que des millions d'individus refusent de prendre en considération les enseignements de la Bible.

L'idolâtrie, par exemple, dénoncée dans le Premier comme dans le Nouveau Testament, ne manque pas de ressurgir sous des formes multiples au travers de représentations ou d'objets que l'on vénère au lieu d'adorer le Créateur.

Paul dénonçait notamment en son temps « la cupidité qui est une idolâtrie ». (Colossiens 3.5)

La cupidité, c'est l'amour des richesses, la dépendance envers "Mamon" que Jésus a dénoncé (Matthieu 6.24 ; Luc 16.13).

Paul est allé plus loin à ce sujet en proclamant :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux.

Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)

Que penser de ces enseignements au regard des dérives de notre société moderne ... et des multiples tourments qui sont en fait la juste rétribution de nos égarements ?

La fin des temps

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Exemple d'Israël dans le désert

Première épître aux Corinthiens

Traduit du grec : versets 10.1 à 10.33

1. Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée et qu’ils sont tous passés au travers de la mer.

2. Ainsi, tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer.

3. Ils ont tous mangé le même aliment spirituel.

4. Ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher c'était le Christ.

5. Mais la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

6. Ces évènements sont arrivés pour nous servir d’exemples, nous éviter de convoiter le mal, comme ils le convoitèrent.

7. Ne devenez point idolâtres comme certains d'entre d’eux. Ainsi il est écrit : « Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir. » (Exode 32.6)

8. Ne nous livrons pas à la débauche, comme certains d’entre eux s’y livrèrent, et vingt-trois mille d'entre eux tombèrent en un seul jour.

9. Ne tentons pas le Christ, comme certains d'entre eux tombèrent en tentation, et périrent par les serpents.

10. Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur.

11. Ces évènements leur arrivèrent pour servir d’exemples, et furent écrits pour notre instruction, pour nous qui approchons de la fin des temps.

12. Aussi, que celui qui croit tenir debout prenne garde de ne pas tomber !

13. La tentation ne s'est pas vraiment emparée de vous, seulement celle à la mesure de l'homme. Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera aussi le moyen d'en sortir et de pouvoir la supporter.

14. C'est pourquoi, mes biens-aimés, fuyez loin de l'idolâtrie !

15. Je parle comme à des gens sensés, jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16. La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas une communion au corps du Christ ?

17. Puisqu'il y a un seul pain, nous formons ensemble un seul corps, car tous nous participons à ce pain unique.

18. Considérez le peuple d'Israël : ceux qui mangent du sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?

19. Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée a une signification ou que l'idole a une signification ?

20. Mais c'est aux démons qu'ils sacrifient, et non à Dieu ! Et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

21. Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons, vous ne pouvez être à la table du Seigneur et prendre part à la table des démons.

22. Ou alors, voudrions-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Serions-nous plus forts que Lui ?

23. "Tout est permis", mais tout n'est pas utile, "tout est permis", mais tout n'édifie pas.

24. Que personne ne recherche son intérêt personnel, mais celui de l'autre.

25. Mangez de tout ce qui est vendu au marché sans vous poser de problème de conscience.

26. « Car la terre est au Seigneur et tout son contenu. » (Psaume 24.1 ; 89.12)

27. Si un non-croyant vous invite et que vous souhaitez y aller, mangez tout ce qui vous est proposé sans problème de conscience.

28. Mais si quelqu'un vous dit : "C'est ce la viande sacrifiée", n'en mangez pas à cause de celui qui vous a averti et en a conscience.

29. Je ne parle pas ici de votre propre conscience, mais de la sienne. En effet, pourquoi ma liberté serait-elle jugée par une autre conscience ?

30. Si je prends ma part en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce ?

31. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, quoique vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu !

32. Ne soyez une source de scandale ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l'Eglise de Dieu.

33. Faites comme moi qui, en tout, m'efforce de plaire à tous, sans chercher mon propre avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

Première épître aux Corinthiens
11.1 à 11.10 >>>