Face aux chrétiens de Corinthe, l'apôtre Paul se présentait comme un conducteur spirituel.
Ce qu'il avait reçu de Jésus, il lui incombait de le transmettre, non pas comme une sorte de "gourou" imposant son image mais comme un ami et un conseiller.
Il importe aussi ne ne pas considérer ce "conducteur spirituel" comme un intermédiaire qui formerait une barrière incontournable entre l'homme et Dieu.
Lorsque Paul écrivait ses premières lettres, une vingtaine d'années après l'ascension de Jésus, il n'y avait aucun texte de référence sur la vie de Jésus pouvant témoigner du comportement qu'Il avait eu.
De ce fait, les apôtres avaient une fonction primordiale : témoins directs de Jésus Christ, ils devaient par leur comportement et leurs enseignements se révéler exemplaires.
Toutefois, ils n'en restaient pas moins des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, conservant des traditions issues du judaïsme qui pouvaient être adaptées à leur époque et sont maintenant dépassées.
Mais comme il l'écrivait lui-même, Paul s'est toujours efforcé de s'adapter à son entourage :
« Ne soyez une source de scandale ni pour les Juifs, ni pour les Grecs, ni pour l'Eglise de Dieu. » (1 Corinthiens 10.32)
Nous disposons maintenant de leurs témoignages écrits sur la vie de Jésus Christ qui constituent l'ossature du Nouveau Testament avec les quatre Evangiles.
Par la lecture de la Bible, le Seigneur est à nos côtés pour nous conseiller.
Par Son Esprit Saint, Il est présent, en nous, pour nous conduire.
Nous pouvons avoir un ou plusieurs conducteurs spirituels terrestres auxquels nous pouvons nous référer.
Mais ce ne sont que des hommes... ou des femmes.
Ils peuvent nous décevoir, devenir une cause de scandale par leur comportement, une incompréhension peut générer une mésentente.
Ces mésaventures ne peuvent se produire dans notre communion avec l'Esprit Saint.
Nous pouvons nous tromper faute de l'avoir consulté, écouté ou compris mais Lui ne peut nous tromper !
Il peut aussi nous permettre de surmonter avec aisance les déceptions consécutives à la perte d'un conducteur spirituel humain... trop humain... :