Comment définir l'Amour ?
Après avoir évoqué les dons spirituels (chapitre 12), Paul ne dit pas que l'Amour est un "don" de l'Esprit, une "manifestation spirituelle", mais une voie, une approche, une recherche...
« Faites preuve de zèle pour les dons les meilleurs ! Et je vais vous montrer la voie de l'excellence. » (1 Corinthiens 12.31)
L'Amour est beaucoup plus qu'un don spirituel, il est le fondement de notre existence : c'est LA voie !
Et pour être excellents dans la pratique des dons spirituels, il faut que ceux-ci servent les autres, par Amour, dans l'altruisme, et non pour nous faire valoir, par égoïsme :
« Aussi, vous, puisque vous aspirez aux manifestations spirituelles, recherchez-les pour l'édification de l'assemblée, pour être excellents. » (verset 12)
La "voie" se dit en grec "hodos". Ce mot se traduit aussi par "chemin", notamment dans cette célèbre déclaration de Jésus :
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14.6)
Jésus nous a montré le chemin de l'Amour car Jésus est « la voie de l'excellence », Il est l'incarnation de l'Amour de Dieu pour ce monde.
Rechercher l'Amour, c'est rechercher Jésus !
L'Amour est une projection de soi vers l'Autre :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
L'Amour suppose l'existence de l'Autre... en au moins un exemplaire.
L'Amour suscite dans l'individu une projection à l'extérieur du Soi, impliquant des attentions multiples envers cet autre que l'on se doit de respecter dans l'Amour.
N'est-ce pas pour cela que Dieu nous a créés à son image : afin de se projeter vers une multitude d'êtres vivants capables de recevoir et de produire de l'Amour, y compris dans les épreuves ?
L'Amour se manifeste par des comportements qui reflètent un état d'esprit :
« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13.7)
Cet état d'esprit est le fruit de l'Esprit Saint car :
« Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi... » (Galates 5.22-23)
Cette énumération, qui comporte neuf termes, place l'Amour au premier plan... comme si les termes suivants s'écoulaient comme un fleuve (d'amour) du premier.
Ceux-ci expriment des manifestations internes ou externes dans le cadre de nos relations avec le monde.
Ces huit termes forment chacun une facette visible de l'Amour, celui-ci constituant le lien invisible, car intérieur, entre ce qui est apparent.
Pour illustrer ce propos, nous avons ci-dessous un diamant octaèdre (huit faces).