Un diamant est parfois offert par l'époux à son épouse afin de symboliser la résistance de leur relation.
Il faudra en effet que les époux affrontent la réalité quotidienne qui n'est pas toujours aussi idyllique que dans les premiers temps.
Si l'Amour entre ces deux êtres n'est pas solidement ancré dans leur cœur, les premières escarmouches vireront à l'affrontement et les serments et promesses ne seront plus que des souvenirs pleins d'amertume.
Rien ne peut exister et durer sans Amour, sans savoir excuser (pardonner), croire, espérer, supporter... comme l'écrit Paul à propos de l'Amour :
« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (verset 7)
Quelle fut la réaction des chrétiens de Corinthe à la lecture de l'épître de Paul leur enseignant que leurs dons spirituels n'étaient rien sans Amour, que ceux-ci cesseraient tôt ou tard, à la différence de l'Amour qui n'aura pas de fin parce qu'il ne succombe jamais ?
Quelle est notre réaction quand nous comprenons que la foi, cette foi qui nous justifie, est aussi creuse et morte qu'une cloche de bronze sans les œuvres inspirées par l'Amour du prochain ?
« Comme le corps sans souffle est mort, de même aussi, la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26)
Si l'Amour est infini, nous pouvons croire qu'il n'a également pas de commencement, car il est aussi éternel que son Créateur qui nous dit par ailleurs :
« Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (Apocalypse 22.13)
Quand les chrétiens affirment "Dieu est Amour", ils font de ce sentiment dont ils n'ont qu'une perception partielle un fondement spirituel de la création.
Car ce roc est plus solide qu'un diamant !
Aucune intempérie, aucune guerre, misère, souffrance, ni même la mort, ne l'affecteront... car tout ceci n'est que temporaire...
« Mais que vienne la perfection, et ce qui est partiel sera aboli. » (verset 10)
Ce qui est temporaire, relatif ou partiel est appelé à disparaître tôt ou tard, à l'image de notre nature humaine.
Par contre, ce qui est parfait ou absolu, comme l'Amour divin, est éternel.