AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Blasphème ou apostasie ?

Epître aux Hébreux (6.4-6 ~ Traduit du grec) :

« Car il est impossible ... s'ils sont tombés, qu'ils renaissent

de nouveau en vue de la conversion et remettent eux-mêmes

ainsi sur la croix le Fils de Dieu en l’exposant aux injures. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

21 Novembre


Le blasphème est généralement conçu comme une insulte ou une parole diffamatoire envers la divinité.

Concrètement, cet égarement verbal lorsqu'il touche l'Esprit Saint va plus loin. Jésus dit à ce sujet :

« Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis. » (Matthieu 12.31)

En Marc 3.30, il est précisé : « Car ils disaient : Il a un esprit impur. »

Ce qui est en cause, c'est la confusion entre l'Esprit Saint, donc pur, et les esprits impurs émanant du monde démoniaque.

Une telle confusion a pour effet de placer Dieu et Satan sur un même plan, attitude impardonnable pour celui qui a connu la puissance de la parole divine.

Le blasphème contre l'Esprit est le seul qui puisse être qualifié de péché "mortel". C'est ce qui nous est confirmé en 1 Jean 5.16 :

« Il y a un péché mortel. Pour celui-là, je ne dis pas de prier. »

Par la repentance et la prière, il est possible d'obtenir du Seigneur le pardon de toutes sortes de péchés.

Mais celui qui a connu l'Esprit Saint, qui a pu être baptisé dans l'Esprit et hériter de Ses dons, peut perdre son salut, non parce que Dieu l'a repris, mais parce que le bénéficiaire de toutes ces bénédictions y renonce.

« Car il est impossible à ceux qui ont reçu une fois la lumière, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit Saint, eux qui ont savouré l'excellence de la parole de Dieu et les forces des temps à venir, s'ils sont tombés, qu'ils renaissent de nouveau en vue de la conversion et remettent eux-mêmes ainsi sur la croix le Fils de Dieu en l’exposant aux injures. » (versets 4 à 6)

Ainsi, on ne peut connaître deux fois "la nouvelle naissance" dans l'Esprit Saint.

Ce serait une troisième naissance ... et pourquoi pas une quatrième ?

Le renoncement qui a pu trouver sa source dans le blasphème peut ainsi conduire à l'apostasie.

Celui qui s'oriente dans cette direction choisit alors de se couper de Dieu, de se diriger volontairement vers la mort spirituelle après avoir connu la promesse de la vie éternelle.

Lire la Bible pour ne pas blasphémer

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Blasphème ou apostasie ?

Epître aux Hébreux

Traduit du grec : versets 6.1 à 6.20

1. C’est pourquoi, laissons les enseignements élémentaires sur le Christ pour nous tendre vers une perfection adulte, sans revenir sur les données fondamentales : renoncement aux œuvres mortes et foi en Dieu ;

2. doctrine des baptêmes et imposition des mains ; résurrection des morts et jugement dernier.

3. C’est ce que nous allons faire, si Dieu le permet.

4. Car il est impossible à ceux qui ont reçu une fois la lumière, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit Saint,

5. eux qui ont savouré l'excellence de la parole de Dieu et les forces des temps à venir,

6. s'ils sont tombés, qu'ils renaissent de nouveau en vue de la conversion et remettent eux-mêmes ainsi sur la croix le Fils de Dieu en l’exposant aux injures.

7. Car une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle produit une végétation utile à ceux qui la cultivent, elle reçoit sa part de bénédiction de Dieu.

8. Mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et proche de la malédiction, et on finit par y mettre le feu.

9. Nous sommes convaincus à votre sujet, bien-aimés, que tout est pour le mieux concernant le salut, bien que nous parlions ainsi.

10. Car Dieu n'est pas injuste et ne peut oublier votre activité et l'amour que vous avez montré envers Son nom en ayant servi les saints et en les servant encore.

11. Nous désirons que chacun d'entre vous montre la même ardeur pour porter l'accomplissement de l'espérance jusqu'à la fin.

12. Sans devenir nonchalants, imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

13. Car lorsque Dieu fit Sa promesse à Abraham, n'ayant personne de plus grand par qui jurer, Il jura par Lui-même.

14. Il dit : « Vraiment, je te comblerai de bénédictions et t'accorderai une descendance innombrable. » (Genèse 22.17)

15. Et comme il persévéra, la promesse se réalisa.

16. Car les hommes jurent par plus grand qu'eux pour garantir le serment et mettre un terme à toute contestation entre eux.

17. De ce fait, Dieu voulant montrer encore mieux aux héritiers de la promesse l'irrévocabilité de Son dessein, Il intervint par serment.

18. Ainsi, par deux actes irrévocables, par lesquels Dieu ne saurait mentir, nous obtenons un encouragement puissant, nous qui avons tout laissé pour saisir l'espérance proposée.

19. Celle-ci est comme une ancre bien fermement fixée pour notre âme qui pénètre le sanctuaire au-delà du voile.

20. Jésus y est entré pour nous, comme précurseur, à la manière de Melchisedek, Il est devenu grand prêtre pour l'éternité.

Epître aux Hébreux : 7.1 à 7.28 >>>