Sept jours aux couleurs de l'Arc-en-ciel



Une alliance de couleurs


L'Arc-en-ciel : une alliance de couleurs ...

En troisième position : LE VERT !

"La terre produisit de la verdure ... ce fut le troisième jour."

Entre le bleu et le jaune de l'arc-en-ciel, le vert, symbole du règne végétal, s'impose donc sur la terre.

En seconde position : LE BLEU !

Le bleu, seconde couleur de l'arc-en-ciel qui symbolise l'air ou l'eau (voir page 3), correspond dans la Bible au second jour de la création :

"Et Dieu ... sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue ... Dieu appela l’étendue ciel ... ce fut le second jour." (Genèse : chapitre 1, versets 7 et 8)

En quatrième : LE JAUNE !

Le jaune, cette couleur intense, aveuglante comme le soleil, en quatrième position sur l'arc-en-ciel apparaît, c'est évident, au ... quatrième jour de la création :

"Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ... ce fut le quatrième jour" (Genèse : chapitre 1, versets 16 et 19)

Absurde ... Chacun sait que le soleil, comme la terre ou la lune, sont formés depuis environ 4,5 milliards d'années, la formation des océans et la végétation étant nécessairement postérieurs !

Tout ceci se serait produit dans un univers âgé aujourd'hui de 13,7 milliards d'années selon les scientifiques.

Oui, mais ...

Si l'on trace cette échelle humaine du temps en parallèle de l'échelle biblique, en respectant les proportions, le quatrième jour coïncide avec la période de 5 à 4 milliards d'années ...

Milliars d'années : 14 ~ 13 ~ 12 ~ 11 ~ 10 ~ 09 ~ 08 ~ 07 ~ 06 ~ 05 ~ 04 ~ 03 ~ 02 ~ 01 ~ 00

Jours de la bible : ~ .1 ~~~~~~~~ .2 ~~~~~~~~ .3 ~~~~~~~~ .4 ~~~~~~~~ .5 ~~~~~~~~ .6

Le quatrième jour biblique est avant tout un étalonnage du temps à l'échelle humaine ... et de l'univers.

"Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années." (Genèse : chapitre 1, verset 14)

L'Arc-en-ciel : une alliance de couleurs ...


Ce qui était évident pour le bleu, le vert et le jaune ne se vérifiait pas pour le violet et le orange. La lecture de la Bible n'évoquait rien, dans un premier temps, pour ces deux couleurs. Mais l'étude des sixième et septième jours de la création incitait à poursuivre ...

En sixième position : LE ROUGE !

Le rouge est la dernière couleur de l'arc-en-ciel. Couleur de feu et de sang, elle correspond au développement des animaux terrestres et de l'homme qui se produit au sixième jour de la création biblique.

"Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce ... Dieu créa l’homme à son image ... ce fut le sixième jour." (Genèse : chapitre 1, versets 24, 27 et 31)

En septième couleur : LE BLANC ?

Et ce blanc qui est invisible dans l'arc-en-ciel, mais qui est condition préalable et permanente à celui-ci, ce blanc d'une pureté absolue, symbole d'unité et de totalité, ne peut-être associé qu'au créateur de toutes couleurs auquel est consacré le septième jour !

"Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant." (Genèse : chapitre 2, verset 3)

En première position : LE VIOLET !

Quel est le rapport entre la première couleur qui apparaît à l'intérieur de l'arc-en-ciel et le premier jour de la création ?

Le premier verset de la Genèse porte en soi la réponse : "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."

Image de la création ...

Ayant associé sur le plan symbolique le bleu à la couleur des cieux, et le rouge à la couleur de la terre, et sachant que la fusion de ces deux couleurs donne le violet, nous obtenons l'illustration suivante : Au commencement, Dieu créa le bleu et le rouge (en séparant le violet).

Précisons qu'il ne s'agit pas ici d'interprêter le texte biblique sur la création mais de l'illustrer au travers de l'arc-en-ciel. Ceci permet toutefois de disposer d'un merveilleux aide-mémoire lorsque nous nous interrogeons sur l'ordre des évènements de la création.

En cinquième position : LE ORANGE !

Restait une couleur posant problème ... mais après tout pourquoi devrions nous obtenir toutes les réponses à nos questions ?

Le cinquième jour de la création restait muet sur son rapport éventuel avec une couleur :

"Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel ... ce fut le cinquième jour." (Genèse : chapitre 1, versets 20 et 23)

Quelques semaines se sont écoulées et après avoir visionné un DVD sur la Genèse (un cadeau pour Noël), le besoin de vérifier les textes sur le déluge s'est manifesté.

"Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes." (Genèse : chapitre 7, verset 21)

Seuls les animaux vivants dans la mer ont survécu au déluge ... la Création est ainsi revenue, dans une certaine mesure, au début du cinquième jour ... Mais cette situation n'allait pas durer :

"J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre." (Genèse : chapitre 9, verset 11)

"J’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre." (Genèse : chapitre 9, verset 13)

Ainsi est né l'Arc-en-ciel, symbole d'une création achevée en six jours. Six jours qui se suivent, apparemment d'une durée identique (matins et soirs se succèdent), tout comme les couleurs de l'Arc-en-ciel s'empilent, de l'intérieur vers l'extérieur, chaque couleur ayant en apparence une épaisseur similaire.

Cette création ordonnée sous la lumière de Dieu est illustrée par les couleurs de l'Arc-en-ciel, de l'intérieur vers l'extérieur, en expansion, de l'Unique vers la diversité, dans une infinité de nuances, de mélanges et d'espèces.

L'état du monde au cinquième jour ne correspondait pas au plan achevé de Dieu. Le "retour" au cinquième jour par le déluge a été temporaire ... tout comme la situation transitoire symbolisée par la couleur orange.

Les hommes ne peuvent rester longtemps au "feu orange" car leur nature charnelle correspond au ROUGE. Mais ils sont appelés à dépasser le stade de la sixième couleur pour atteindre celle du septième jour !

< < < Retour en page d'accueil < < < PAGE 6 > > > Page suivante > > >