Lecture de la Bible au quotidien |
Les sept EglisesLivre de l'Apocalypse (1.11 ~ Traduit du grec) :« Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le
|
Lecture du
|
Pourquoi le Seigneur s'adresse-t-il à sept Eglises ?
Il rendit grâces, les rompit et les donna aux disciples, puis les disciples aux foules. Ils mangèrent tous et furent rassasiés. Ils enlevèrent le surplus des morceaux : sept paniers pleins. » (Evangile selon Matthieu 15.36-37) |
|
|
|
L'évocation du premier amour, dans le monde des humains, est souvent accompagnée de nostalgie. On regrette sa jeunesse et sa fraîcheur, les illusions perdues, le feu qui nous animait puis s'est éteint...
Pour les chrétiens de l'Eglise d'Ephèse, la situation est comparable sur le plan spirituel.
Quelques dizaines d'années auparavant, l'apôtre Paul s'était adressé aux chrétiens d'Ephèse dans des termes beaucoup plus élogieux :
« Quant à moi, j'ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints. » (Ephésiens 1.15)
Paul mettait en avant l'amour des chrétiens d'Ephèse envers leurs frères et sœurs.
Mais le message transmis par Jean dans l'Apocalypse déplore la régression de l'amour au sein de la communauté d'Ephèse.
La réputation de cette Eglise faisait d'elle un phare au temps de Paul, une lumière dans un monde de ténèbres car le feu qui l'animait, celui de l'amour au sein du monde chrétien, était à l'image de la volonté de Dieu.
Cette lumière a son reflet dans le ciel.
Lorsqu'une Eglise brille d'une telle foi, un chandelier brûle symboliquement dans le Royaume des cieux, réservant une place dans la maison du Père aux "enfants" qui ont fait vivre cette Eglise.
Mais cette place en hauts lieux n'est pas définitivement acquise :
« Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens. » (Apocalypse 2.5)
Ce qui est dit à l'Eglise d'Ephèse peut s'appliquer à tout chrétien pris individuellement.
Car le Seigneur distingue à l'intérieur de chaque communauté ceux qui se sont laissés aller sur des voies funestes de ceux qui sont demeurés dans les voies de Dieu.
Citons l'exemple de l'Eglise de Sardes :
« Peu des tiens, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements. Et eux marcheront avec Moi en blanc, car ils en sont dignes. » (Apocalypse 3.4)
Tous, pourtant, se sont alignés sur la même ligne de départ : celle du jour où la grâce de Dieu s'est manifestée par leur conversion dans la foi.
Ensuite, les uns ont dérivé, les autres ont suivi le droit chemin ; ou encore certains ont maintenu le rythme initial, d'autres se sont essouflés.
Le Seigneur ne reprend pas la grâce qu'Il nous a offerte... mais passé le temps de l'enthousiasme initial, nous pouvons manquer de persévérance.
A celui qui aura persévéré dans la foi, Jésus fait cette promesse :
« Il ne risque pas que J'efface son nom du Livre de vie, et Je répondrai en son nom devant Mon Père et devant Ses anges. » (Apocalypse 3.5)
Dans la perspective du règne de mille ans de Jésus Christ, il est promis à ceux qui auront tenu bon dans cette vie de régner aux côtés du Seigneur :
« Car au vainqueur, celui qui gardera Mes œuvres jusqu'à la fin, Je lui donnerai de l'autorité sur les nations. » (Apocalypse 2.26)
Une telle perspective s'est ouverte comme une porte vers le ciel en faveur de ceux de Philadelphie :
« Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. » (Apocalypse 3.8)
Et face à la grande tribulation, les croyants semblables aux chrétiens de Philadelphie peuvent demeurer confiants :
« Moi aussi Je te garderai de l'heure de l'épreuve, celle qui doit se produire sur l'humanité entière. » (Apocalypse 3.10)