Lecture de la Bible au quotidien


La porte du ciel et le livre

Livre de l'Apocalypse (4.1 ~ Traduit du grec) :

« Après cela je vis une porte

qui était ouverte dans le ciel. »

Lecture du

22 Décembre



Après avoir relayé le message divin destiné aux Eglises, la Révélation transmise à l'apôtre Jean relève d'une autre dimension.

« Aussitôt je fus en Esprit. » (Apocalypse 4.2)

Les traductions rendent souvent ce texte par "ravi en Esprit", ou "saisi par l'Esprit" mais le texte grec original dit simplement : « Aussitôt je fus en Esprit. »

Jean est dégagé de son individualité matérielle et charnelle, il est métamorphosé pour franchir en Esprit la porte du ciel !

Par cette porte, Jacob avait vu des anges allant et venant entre ciel et terre.

« Une échelle s'élevait de la terre et son sommet touchait les cieux !

Et là, des messagers d'Elohim montaient, d'autres le descendaient ! » (Genèse 28.12)

Dieu est venu lui parler, mais Jacob est resté à terre.

Le prophète Ésaïe eut pour sa part une vision qui se recoupe avec celle de Jean (Ésaïe 6.1 à 6.4). Mais cette vision est enclose dans le Temple, la Maison de Dieu, qui fut détruit en l'an 70 de notre ère.

Lorsqu'il nous lègue l'Apocalypse, Jean voit le trône de Dieu et tout ce qui l'entoure dans un espace ouvert. Il n'y a plus de murs mais un arc-en-ciel et une mer semblable à du cristal. La porte s'est ouverte sur un espace infini.

Le sacrifice de Jésus a déchiré le voile qui séparait l'homme du lieu saint à l'intérieur du Temple de Jérusalem, et l'échelle de Jacob n'est plus nécessaire pour monter au ciel.

Le lieu saint n'est plus un espace fermé et réservé mais ouvert à tous les peuples du monde. Et l'Esprit est là, pour nous guider pendant cette vie terrestre, pour nous accompagner le jour où nous franchirons la porte céleste.

Dès à présent, ce même Esprit permet de voir les réalités célestes à ceux qui sont nés de nouveau...

Mais « si quelqu'un n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » (Jean 3.3)


La porte du ciel

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite."

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », "Celui qui était, qui est, et qui vient !" (Ésaïe 6.3)

9. Et chaque fois que les animaux rendent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclinent devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosternent devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11. "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées."



Le livre scellé pour l'Agneau

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 5.1 à 5.14

1. Alors je vis, sur la droite de Celui qui était assis sur le trône, un livre écrit au recto et au verso, scellé de sept sceaux.

2. Et je vis un ange puissant qui proclamait à forte voix : "Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?"

3. Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder.

4. Et je pleurai abondamment parce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder.

5. Et l’un des vieillards me dit : "Ne pleure pas, voici le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, Il a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux."

6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des vieillards, un Agneau qui se dressait, comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, ce sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.

7. Il vint, et Il prit le livre à droite de Celui qui était assis sur le trône.

8. Quand Il prit le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau. Chacun tenait une cithare et des coupes d’or remplies de parfums : ce sont les prières des saints.

9. Ils chantaient un cantique nouveau en disant : "Tu es digne de prendre le livre et d'en rompre les sceaux, car Tu as été immolé et Tu as racheté pour Dieu, par ton sang, toute tribu de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

10. Et tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres qui régneront sur la terre."

11. Je vis et j'entendis la voix d'une multitude d'anges entourant le trône, les animaux et les vieillards. Leur nombre : des myriades de myriades et des milliers de milliers.

12. Ils disaient d'une voix forte : "Il est digne, l'Agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange."

13. Et j'entendis toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, et tous ceux qui s'y trouvent qui proclamaient : "A Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance pour les siècles des siècles."

14. Et les quatre animaux disaient : "Amen !" Puis les vieillards se prosternèrent pour l'adoration.

Livre de l'Apocalypse : 6.1 à 7.17 >>>


LE LIVRE DE

L'APOCALYPSE

Pour en savoir

plus...




« Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? » (verset 2)

A l'époque de Jean, les livres étaient en fait des rouleaux qui pouvaient être écrits « au recto et au verso » (verset 1).

L'Agneau de Dieu s'avance, c'est Jésus, le Fils unique qui fut immolé sur la croix.

Toi seul est digne, Seigneur, de rompre les sept sceaux... « car Tu as été immolé et Tu as racheté pour Dieu, par ton sang, toute tribu de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

Et tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres qui régneront sur la terre. » (versets 9 & 10)

Le Seigneur nous a montré ce verset comme confirmation de ce qui s'en suivra :

« Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » (Matthieu 13.43)

Les prophètes de l'Ancien Testament ont été partiellement destinataires de révélations contenues dans ce livre scellé.

Mais ont-ils été entendus et écoutés ?

Le Seigneur a trouvé préférable qu'ils se taisent dans certains cas.

Il nous le rappelle en mettant ce verset en avant...

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » (Daniel 12.4)

Le « temps de la fin » a commencé avec l'incarnation de Jésus qui est Unique à pouvoir ouvrir le livre « scellé de sept sceaux ».

Le temps de la Révélation finale a pu alors s'amorcer et la connaissance augmenter... dans certaines limites.

Car notre connaissance restera ainsi limitée jusqu'au retour du Seigneur :

« Car à présent, nous voyons comme dans un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face.

A présent, je connais en partie, mais alors je connaîtrai en vérité comme j’ai été connu. » (1 Corinthiens 13.12)


La Gloire de Dieu

Retour en page d'accueil