L'épître aux Romains laisse entendre que Dieu a un plan en quatre phases pour une catégorie d'individus : "ceux qu'il a connus d'avance".
Ceux-ci sont donc prédestinés, puis appelés, ensuite justifiés en vue d'être glorifiés :
« Aussi l'Esprit vient-il au secours de notre faiblesse. Car nous ne savons pas prier comme il faut. Et l'Esprit lui-même intercède par des gémissements inexprimables.
Celui qui scrute nos cœurs comprend l'intention de l'Esprit parce qu'Il intercède pour tous les saints selon le dessein de Dieu.
Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein.
Car ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés conformes à l'image de Son Fils, afin que Celui-ci soit le premier-né parmi beaucoup de frères.
Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. »
(Romains 8.26-30)
Cette prédestination est inscrite dans le Plan de Dieu conçu avant même la Création :
« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle au plus haut des cieux en Christ.
C'est ainsi qu'Il nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, pour être saints et irréprochables devant Lui, dans l'amour.
Il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus Christ, selon Sa bienveillante volonté. »
(Ephésiens 1.3-5)
Cette prédestination a pour but de concevoir des individus ayant pour mission de réaliser des œuvres conformes à la volonté du Seigneur :
« Car nous sommes Son ouvrage, créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les réalisions. » (Ephésiens 2.10)
Ce Plan éternel passe par l'incarnation en Jésus Christ et la foi qui en résulte pour ceux qui reçoivent l'appel de Dieu, l'acceptent, et sont ainsi justifiés :
« Je dois mettre en lumière le contenu du mystère resté caché en Dieu depuis toujours, Lui qui a créé l'univers.
Ainsi est-il porté par l'Eglise, à la connaissance des princes et autorités célestes, l'infinie sagesse de Dieu.
Il L'a réalisée en Jésus Christ, notre Seigneur, selon Son projet éternel. »
(Ephésiens 3.9-11)
Rien ne nous oblige à répondre à cet appel !
Car le libre arbitre demeure et celui qui est inscrit dans le Plan de Dieu peut fort bien ne pas s'y conformer ... comme le premier couple humain dans le jardin d'Eden.
« Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » (Romains 11.32)
Ainsi, ceux qui n'étaient pas prédestinés peuvent s'inscrire dans le Livre de vie car l'amour de Dieu a une vocation universelle.
Aussi est-il écrit :
« Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2.4)
Selon nous, ces versets réduisent à néant la thèse d'une prédestination pour la damnation éternelle.
2. Pourquoi moi ?
Si l'on croit avoir été choisi par le Seigneur, il est légitime de se demander : pourquoi moi ... et pas les autres ?
« Quant à nous, frères, nous devons continuellement rendre grâce à Dieu à votre sujet. Aimés du Seigneur, Dieu vous a choisis comme prémices pour être sauvés par l'Esprit de sanctification et par la foi en la vérité. » (2 Thessaloniciens 2.13)
Choisis comme prémices, comme les premiers fruits de la terre, ou les premiers animaux nés du troupeau que les anciens offraient à leurs divinités.
Choisis comme prémices par le Seigneur afin de se donner à Son service en avant-garde.
Des prémices à l'image du peuple élu, Israël, qui se devait d'être fidèle dans un monde où régnaient le paganisme et l'idolâtrie.
Appelés par le Seigneur dans la lignée d'Abraham, justifiés par leur foi dans le Dieu unique après avoir reçu les commandements de Moïse, ils se devaient d'être exemplaires face au monde.
Leur libre arbitre les a poussés à se détourner de la voie que le Seigneur avait tracé devant eux suivant Son Plan :
« Au regard de l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous. Mais au regard de l’élection, ils sont aimés à cause des pères.
Car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables. »
(Romains 11.28-29)
Dieu ne se repent pas de Son appel et de Ses dons ... ceux qui s'égarent sont responsables de leurs choix.
« Cependant, Dieu qui m'avait mis à part depuis le sein de ma mère, a jugé bon de m'appeler par Sa grâce. » (Galates 1.15)
Mis à part avant d'être né, mais pourquoi moi ... pourquoi ce choix ?
« En Lui nous avons aussi été tirés au sort, prédestinés suivant le projet de Celui qui accomplit toutes choses, selon le dessein de Sa propre volonté. » (Ephésiens 1.11)
Il est difficile d'imaginer Dieu procéder à un tirage au sort.
Cette pratique existe dans l'Ancien Testament avec les Ourim et les Thoummim, éléments du pectoral porté par le grand prêtre, que les érudits juifs décrivent comme des instruments qui servaient à donner la révélation et à déclarer la vérité.
Les grecs anciens, à l'époque démocratique, utilisaient un "klérotérion" pour tirer au sort les citoyens athéniens qui seraient habilités à certaines charges.
C'est la même racine grecque qui est utilisée par Paul pour évoquer le tirage au sort céleste.
Mais alors, pourquoi ce tirage au sort ?
Afin de ne pas se vanter, car celui qui est ainsi choisi n'a aucun mérite, aucune supériorité, aucun talent qui justifie ce choix ... démocratique !
« En effet, qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te faire valoir comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4.7)