Le combat spirituel

Le double langage et l'hypocrisie




Jésus a souvent dénoncé les hypocrites.

Ce terme vient du grec "hupokrisis", qui signifie "feinte", et fait référence aux acteurs antiques qui portaient un masque lors de leurs prestations.

C'est donc cette comparaison opérée par Jésus qui a fait de l'hypocrite non plus un acteur sur une scène de théâtre mais un acteur de la vie quotidienne dans le monde réel.

1. La sincérité.

Le propre de l'hypocrite est de tenir un double langage ... voire plus.

Il affichera des positions différentes au gré des situations et des interlocuteurs.

Une seule de ces positions est-elle le vrai reflet de sa personnalité ?

Dieu seul le sait et Paul a tenu à éviter ce type de comportement :

« Car notre sujet de fierté, comme notre conscience en témoigne, c'est que nous nous sommes conduits dans le monde, plus particulièrement envers vous, avec la simplicité et la pureté de Dieu, non avec la sagesse humaine, mais par la grâce de Dieu.

En effet, nous ne vous écrivons rien d'autre que ce que vous lisez et comprenez. J'espère que vous nous comprendrez pleinement.

Ce que vous avez compris en partie, c'est que, au Jour du Seigneur Jésus, nous serons votre sujet de fierté tout comme vous le serez pour nous. » (2 Corinthiens 1.12-14)

La sincérité est un reflet de l'honnêteté spirituelle.

On ne peut à la fois dire "Oui" d'un côté, et "Non" de l'autre, comme ces hommes politiques qui semblent soutenir leurs électeurs sur le terrain ... et soutiennent des positions inverses quand ils siègent dans un Parlement.

« Avec ces visées, ai-je fait preuve de légèreté ? Ou alors mes projets ne sont-ils que des volontés humaines, de sorte que j'exprime à la fois le Oui et le Non ?

Dieu m'en est garant : notre parole à votre égard n'est pas à la fois Oui et Non.

Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, que nous avons proclamé parmi vous, moi, Silvain et Timothée, n’a pas été Oui et Non. Au contraire en Lui, il n'y a que Oui !

En effet, toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur Oui avec Lui. C’est aussi par Lui que nous disons "Amen" à Dieu pour sa gloire. » (2 Corinthiens 1.17-20)

Il ne doit pas non plus y avoir de double langage selon les moyens employés.

Les écrits doivent être le reflet des paroles ... et inversement :

« Que je n'aie pas l'air de vouloir, pour ainsi dire, vous effrayer par des lettres !

"Car ses lettres", dit-on, "ont du poids et de la force, mais une fois présent, il est faible, et ce qu'il dit n'est pas pris en considération."

Que celui qui dit cela le sache bien : ce que nous sommes en parole, absents, par nos lettres ; nous le serons aussi, présents, par nos actes. » (2 Corinthiens 10.9-11)

2. Ce qui doit nous distinguer du monde.

Paul était issu du milieu des Pharisiens, mais il avait su prendre ses distances à l'égard de ceux qui se référaient à la Parole de Dieu pour mieux la bafouer :

« Car nous ne sommes pas comme la plupart qui bradent la parole de Dieu. C'est avec sincérité, de la part de Dieu, à la face de Dieu et dans le Christ que nous parlons. » (2 Corinthiens 2.17)

Cette sincérité doit distinguer les disciples du Christ d'un monde où règnent les faussaires, menteurs et manipulateurs en tous genres :

« Nous avons renoncé aux secrets, à la honte, en ne nous conduisant pas comme des fourbes, ni en falsifiant la parole de Dieu. Nous nous rendons recommandables à toute conscience humaine, devant Dieu, en disant la vérité. » (2 Corinthiens 4.2)

Annoncer clairement ce que nous considérons être la vérité est un devoir.

3. Les apparences et l'hypocrisie.

« Nous ne voulons pas encore nous recommander à vous, mais vous donner une occasion d'être fiers de nous, afin d'avoir de quoi répondre à ceux qui se mettent en valeur par les apparences et non du fond du cœur. » (2 Corinthiens 5.12)

Est-ce le cœur ou les apparences qui parlent ?

Paul était confronté à la concurrence de ceux qui s'efforçaient de détourner les disciples de la voie initiée par Jésus.

Les hypocrites recourent souvent aux apparences pour paraître en public, et dominer ceux qui se laissent séduire.

Jésus sait les identifier :

« Les scribes et les Pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse.

Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent, mais n’agissez pas comme eux. Car ils ne font pas ce qu'ils disent. » (Matthieu 23.2-3)

4. Le double langage dans l'Eglise.

Hélas, ce type de comportement n'est pas le propre des Pharisiens.

Car l'hyprocrisie est dans la nature humaine et même Pierre, sur lequel Jésus entendait édifier l'Eglise, s'est montré hypocrite quand il renia le Seigneur par trois fois.

Paul fut aussi confronté à ce type de comportement de la part de Pierre :

« Mais quand Céphas est venu à Antioche, j'ai dû lui résister ouvertement, parce qu'il était répréhensible.

En effet, avant l'arrivée de quelques envoyés de Jacques, il prenait ses repas avec les païens. Quand ils arrivèrent, il se déroba en se tenant à l'écart, par crainte des circoncis.

Les autres Juifs entrèrent dans son jeu, au point que Barnabas fut entraîné par leur hypocrisie.

Lorsque je vis qu'ils ne demeuraient pas fermement attachés à la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tous :

Si toi qui est Juif, et qui vis en païen et non comme un Juif, comment obligeras-tu donc les païens à vivre en Juifs ? » (Galates 2.11-14)

Le double langage chez les disciples est une gangrène pour l'Eglise.

Combien se sont montrés de fidèles serviteurs parmi les croyants ... et des individus peu recommandables par ailleurs ?

Et maintenant, après avoir dénoncé des comportements qui donnent une mauvaise image des chrétiens aux yeux du monde, que faire ?

Peut-être que chacun commence par balayer devant sa porte avant de voir les défauts des autres ?

« Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, ne la remarques-tu pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil", alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?

Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil. Alors tu verras clairement comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Luc 6.41-42)

... Retour en page précédente ...


Récapitulatif

des versets cités

dans leurs contextes

1 ... 2 Corinthiens 1.12-14

2 ... 2 Corinthiens 1.17-20

3 ... 2 Corinthiens 10.9-11

4 ... 2 Corinthiens 2.17

5 ... 2 Corinthiens 4.2

6 ... 2 Corinthiens 5.12

7 ... Matthieu 23.2-3

8 ... Galates 2.11-14

9 ... Luc 6.41-42