AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST



Le meilleur des mondes

« Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici,

c'était très bon ! »

(Genèse 1.31)

Le meilleur des mondes ...


Par six fois, Dieu jugea que ce qu'il avait créé était bon.

Mais le bilan, au terme du sixième jour, est plus éloquent : c'était TRES bon !

Mais ce n'était pas pour autant parfait ...

Car le meilleur des mondes conçu par le Créateur n'était pas achevé puisque Son œuvre doit se poursuivre au septième jour.

Pour achever Son œuvre, n'allait-il pas devoir associer l'homme à l'édifice ?

« Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains,

Tu as tout mis sous ses pieds,

Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,

Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,

Tout ce qui parcourt les sentiers des mers. »

(Psaume 8.6-9 ~ Traduction Segond)

Créature "à l'image" de Dieu, conçue pour dominer la terre, l'homme allait connaître de multiples tribulations, confronté à la logique de la connaissance pour ne pas avoir respecté ce commandement :

« L'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas !

Ce jour où tu en mangeras, c'est la mort : tu mourras ! » (Genèse 2.17)

Face à la problématique du bien et du mal, chacun peut s'interroger : le mal est-il compatible avec un monde TRES bon ?

Comment définir le bien ... sans le mal, ou le mal sans le bien ?

Dans un système où règne cette dualité, le premier n'a t-il pas besoin de l'autre pour exister ?

Les rabbins, s'interrogeant sur l'existence du mal dans la Bible, ont approfondi le raisonnement en considérant que le mal fait partie du bien.

Selon Rabbi Meïr, qui vécut au second siècle de l'ère chrétienne, la découverte de la plénitude de la vie passe par l'existence nécessaire de la mort.

Préludes de la mort : la vieillesse, la maladie ou la souffrance, peuvent permettre à l'individu de mûrir, de s'élever spirituellement.

« Considérez en toute joie, mes frères, les diverses épreuves que vous traversez.

Vous savez que la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. » (Jacques 1.2-3)

En commençant ainsi son épître, l'apôtre Jacques invitait les chrétiens à grandir face aux épreuves.

Il connaissait les promesses de Jésus en faveur de ceux qui s'engagent sur cette voie.

« Au contraire d'eux, vous êtes ceux qui sont restés à mes côtés dans les épreuves.

Et je dispose du Royaume pour vous comme mon Père en a disposé pour moi. . » (Luc 22.28-29)

Ni l'homme, ni le monde créés ne sont parfaits au terme du sixième jour.

N'est-ce pas mieux ainsi ?

S'ils avaient été parfaits, tout serait-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Au lieu d'êtres vivants disposant du libre-arbitre et dignes d'amour, n'aurions nous pas été des robots, des mécaniques parfaitement huilées ?

Dieu aurait-il pu manifester Son amour envers de tels "objets" ?

Sans aucune possibilité de combat, de dépassement de soi, l'homme aurait-il pu s'améliorer ?

N'est-ce pas l'existence du mal qui va permettre, ensuite, d'obtenir un chef d'œuvre au terme d'un septième jour qui n'en finit pas de s'accomplir ?

« Elohim acheva au septième jour l'ouvrage qu'Il avait fait. »

(Genèse 2.2)

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Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 1 ~ Versets 1.1 à 1.31
1. En un commencement, Elohim créa les cieux et la terre.

2. La terre était un tohu-bohu et la ténèbre sur les faces de l’abîme ; l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux.

3. Elohim dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.

4. Elohim vit que la lumière était bonne. Elohim sépara la lumière de la ténèbre.

5. Elohim appela la lumière « Jour », et il appela la ténèbre « Nuit ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : premier jour.

6. Elohim dit : « Qu’il y ait un firmament entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’entre les eaux. »

7. Elohim fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont sous le firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament. Et il en fut ainsi.

8. Elohim appela le firmament « Cieux ». Il y eut un soir, et il y eut un matin : deuxième jour.

9. Elohim dit : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi.

10. Elohim appela le sec « Terre », et il appela la confluence des eaux « Mers ». Elohim vit que c'était bon.

11. Elohim dit : « Que la terre produise de la végétation, de l’herbage portant semence, et selon l'espèce, des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, sur la terre. » Et il en fut ainsi.

12. La terre produisit de la végétation, de l’herbage portant semence, selon l'espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant leur semence en eux, selon l'espèce. Elohim vit que c'était bon.

13. Il y eut un soir, et il y eut un matin : troisième jour.

14. Elohim dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament des cieux, pour séparer le jour de la nuit ; et qu'ils deviennent des signes pour les fêtes, les jours et les années.

15. Qu’ils servent de luminaires au firmament des cieux pour éclairer la terre. » Et il en fut ainsi.

16. Elohim fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour réguler le jour, et le petit luminaire pour réguler la nuit, et les étoiles.

17. Elohim les distribua au firmament des cieux pour éclairer la terre.

18. Et ils régulent le jour et la nuit, et séparent la lumière de la ténèbre. Elohim vit que c'était bon.

19. Il y eut un soir, et il y eut un matin : quatrième jour.

20. Elohim dit : « Que les eaux foisonnent en abondance d'êtres vivants, que l'oiseau vole au-dessus de la terre sur les faces du firmament céleste. »

21. Elohim créa les grands monstres et toute sorte d'êtres vivants qui se meuvent, qui foisonnent dans les eaux selon leur espèce ; et tout oiseau ailé selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

22. Elohim les bénit en disant : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez les eaux des mers ! Et que l'oiseau se multiplie sur la terre. »

23. Il y eut un soir, et il y eut un matin : cinquième jour.

24. Elohim dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des rampants, et toute sorte d'animal terrestre. » Et il en fut ainsi.

25. Elohim fit tout animal terrestre selon son espèce, le bétail selon son espèce, et tout rampant sur la terre selon son espèce. Elohim vit que c'était bon.

26. Elohim dit : « Nous allons faire l’humain selon notre image, selon notre ressemblance. Et il dominera sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout rampant qui se meut sur la terre. »

27. Elohim créa l’humain selon son image, Il le créa selon l’image d'Elohim, mâle et femelle Il les créa.

28. Elohim les bénit, puis Elohim leur dit : « Fructifiez ! Multipliez ! Remplissez la terre et maîtrisez-la ! Et dominez sur le poisson de la mer, sur l'oiseau dans les cieux, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

29. Elohim dit : « Voici ! Je vous donne tout herbage portant de la semence sur les faces de la terre entière, et tout arbre dont le fruit porte sa semence  : ce sera votre nourriture.

30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau dans les cieux, à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi le souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et il en fut ainsi.

31. Elohim vit tout ce qu’il avait fait et voici, c'était très bon ! Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour.