16. "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et ingénus comme les colombes.
17. Gardez-vous des humains, car ils vous livreront aux sanhédrins et ils vous flagelleront dans leurs synagogues.
18. Vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois pour leur délivrer un témoignage, à eux et aux païens.
19. Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : en effet, ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même.
20. Car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21. Un frère en livrera un autre à la mort et un père un enfant, et les enfants se dresseront contre leurs parents et les mettront à mort.
22. Ainsi, vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui restera ferme jusqu’à la fin, celui-ci sera sauvé.
23. Quand ils vous persécuteront dans telle ville, fuyez vers une autre. Vraiment, je vous le dis, vous n'aurez pas fini de parcourir toutes les villes d’Israël avant la venue du Fils de l’homme.
24. Un disciple n'est pas au-dessus de son maître ni un esclave au-dessus de son seigneur.
25. Il suffit au disciple qu'il devienne comme son maître et à l'esclave comme son seigneur. Ils appellent le maître de maison Beelzeboul, à plus forte raison le diront-ils des gens de sa maison.
26. Ne les craignez donc pas. Car il n'est rien de voilé qui ne sera dévoilé , ou de caché qui ne sera connu.
27. Ce que je vous dis dans l'obscurité, dites-le dans la lumière. Ce que vous recevez dans l'oreille, proclamez-le sur les terrasses.
28. Et n'ayez aucune crainte de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme. Mais craignez plutôt Celui qui peut détruire l'âme et le corps dans la géhenne.
29. Est-ce que deux moineaux ne sont pas vendus pour un sou ? Et pas l'un d'eux ne tombera à terre sans la volonté de votre Père.
30. Quant à vous, tous les cheveux de votre tête ont été comptés.
31. Soyez donc sans crainte, vous valez mieux qu'une multitude de moineaux !"