Lecture de la Bible au quotidien


Les Béatitudes

Evangile selon Matthieu (5.3 ~ Traduit du grec) :

« Heureux les pauvres par l'esprit,

car le royaume des cieux est à eux. »

Lecture du

7 Janvier



« Heureux ceux qui ... » en latin "beati" a donné "Béatitudes".

Est-ce de là que provient la tentation de déformer la Parole de Dieu en suggérant que les "pauvres en esprit" sont des simplets qui avalent béatement les versets bibliques ?

Oui, nous pouvons être béats d'admiration devant Jésus, face à la portée de Ses enseignements.

Jésus promet à ceux qui ont un esprit, ou une âme de pauvre ... une richesse éternelle : le Royaume des cieux !

Ce discours n'est pas réservé aux pauvres, car on peut être riche et avoir une âme de pauvre si l'on sait se détacher de la richesse, de la cupidité.

A l'inverse, on peut être pauvre et avoir une âme de riche, étouffé par la cupidité, si l'on passe sa vie à envier les autres, à déifier les richesses de ce monde.

Aussi est-il écrit dans le texte grec « pauvres par l'esprit » et non "pauvres en esprit" car l'Esprit Saint va les enrichir spirituellement.

Et cet enrichissement spirituel n'aura rien à voir avec ceux qui se croient intelligents mais sont réellement pauvres en esprit :

« Je Te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché cela aux sages et aux intelligents pour le révéler aux petits-enfants. » (Matthieu 11.25)

Nous sommes comme des petits-enfants, pauvres par l'esprit, si nous admettons avec humilité les limites de nos connaissances, à la différence de ceux qui prétendent tout savoir et avoir tout compris.

En effet l'esprit de celui qui se convertit, sous l'influence de l'Esprit Saint, est transformé ce qui lui permet de dépasser sa condition en ce monde.

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ. » (Galates 3.28).

Ni esclave, ni libre ... ni pauvre, ni riche ?

Certes, la réalité quotidienne de ce monde nous démontre l'inverse et le fossé qui se creuse toujours plus entre riches et pauvres va à l'encontre des principes du Royaume de Dieu.

Jésus a mis en garde les adorateurs de la richesse.

En araméen, le mot richesse se traduit par "mamon".

Jésus nous enseigne qu'il faut choisir.

« Nul ne peut s'asservir à deux seigneurs ; en effet, ou il haïra l'un et il aimera l'autre, ou il s'attachera à un seul et méprisera l'autre. Vous ne pouvez vous asservir à Dieu et à Mamon. » (Matthieu 6.24).

Les Béatitudes

Retour en page d'accueil


Les béatitudes

Evangile selon Matthieu

Traduit du grec : versets 5.1 à 5.16

1. Voyant les foules, Il s'éleva dans la montagne et s'assit. Ses disciples s'approchèrent de Lui.

2. Prenant la parole, Il les enseigna en disant :

3. "Heureux les pauvres par l'esprit, car le Royaume des cieux est à eux.

4. Heureux les affligés, car ils seront consolés.

5. Heureux les doux, car ils hériteront la terre.

6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

7. Heureux les miséricordieux, car ils auront miséricorde.

8. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.

9. Heureux ceux qui font la paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

10. Heureux les persécutés à cause de la justice, car le Royaume des cieux est à eux.

11. Heureux êtes-vous chaque fois que l’on vous insulte et persécute, que l’on dit toute méchanceté à votre encontre en mentant à cause de moi.

12. Réjouissez-vous et jubilez, car votre récompense est grande dans les cieux. De même, en effet, ils persécutèrent les prophètes avant vous.

13. Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient fade, par quoi sera-t-il salé ? Il ne vaut plus rien, sinon être jeté dehors et piétiné par les hommes.

14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située en haut d'une montagne ne peut être cachée.

15. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

16. Que brille ainsi votre lumière devant les hommes de sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père dans les cieux."

Matthieu 5.17 à 5.20 >>>