Lecture de la Bible au quotidien


Connaître Jésus

Evangile selon Matthieu (7.23 ~ Traduit du grec) :

« Alors je leur répondrai : Jamais je ne vous ai connus !

Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes. »

Lecture du

17 Janvier



« Gardez-vous des faux prophètes ... » (verset 15)

Au jour du Jugement, Jésus ne reconnaîtra pas ceux qui, bien qu'ils aient invoqué Son nom pendant leur vie, auront vécu en dehors de la vraie loi : celle de la foi !

Malgré leur apparente piété, ces faux prophètes se seront révélés injustes.

Cette parole ne s'adresse pas ici aux incroyants mais bien à ceux qui auront cru et reçu des dons puissants de l'Esprit Saint.

« Beaucoup me diront en ce jour : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors ? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ? » (verset 22)

Il s'agit donc d'hommes et de femmes ayant connu le salut ... mais qui n'auront pas suivi Jésus tout en donnant au monde l'apparence de la foi.

« Ce n'est pas celui qui me dit : "Seigneur, Seigneur" qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (verset 21)

Que manquait-il donc à ces hommes comme à ces femmes qui, bien qu'ils aient les dons de l'Esprit, comme celui de prophétie, ne seront pas entendus par Jésus ?

L'amour !

« Et si j'ai le don de prophétie et la science de tous les mystères et de toute connaissance, même si j'ai la foi au point de transporter des montagnes, mais sans l'amour ... je ne suis rien ! » (1 Corinthiens 13.2)

La foi apparente en Dieu ne permettra pas à ces faux prophètes d'être sauvés si leurs œuvres restent froides, mécaniques, sans amour ...

« Comme le corps sans souffle est mort, de même aussi, la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26)

« Vous les reconnaîtrez d'après leurs fruits. » (verset 16)

Connaître Jésus, afin qu'Il nous reconnaisse lors du jugement, c'est être capable de Le discerner dans celui ou celle qui s'est présenté à nous au détour d'un chemin et que nous avons su aider sans rien attendre en retour.

Alors Jésus nous dira ...

« Venez, vous qui êtes bénis de mon Père.
Héritez du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez recueilli.

J’étais nu et vous m’avez vêtu. J’étais malade et vous m’avez rendu visite. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. »

(Matthieu 25.34-36)

Le jugement de Dieu

Retour en page d'accueil


La fin du sermon sur la montagne

Evangile selon Matthieu

Traduit du grec : versets 7.15 à 7.29

15. "Gardez-vous des faux prophètes, lesquels viennent à vous en vêtements de brebis, mais ce sont des loups ravisseurs au dedans.

16. Vous les reconnaîtrez d'après leurs fruits. Recueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17. Ainsi, tout bon arbre fait de bons fruits, mais l'arbre pourri fait de mauvais fruits.

18. Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de bons fruits.

19. Tout arbre ne produisant pas un bon fruit est retranché et jeté au feu.

20. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21. Ce n'est pas celui qui me dit : "Seigneur, Seigneur" qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22. Beaucoup me diront en ce jour : "Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ?"

23. Alors je leur répondrai : "Jamais je ne vous ai connus ! Ecartez-vous de moi, vous qui êtes injustes."

24. Quiconque entend mes paroles et les observe sera semblable à un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc.

25. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison, mais elle n'est pas tombée car elle avait été fondée sur le roc.

26. Mais quiconque entend mes paroles et ne les observe pas sera semblable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

27. La pluie est tombée et les fleuves sont venus, les vents ont soufflé, ils ont heurté cette maison et elle est tombée : grande fut sa déchéance !"

28. Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient stupéfaites par Son enseignement.

29. En effet, Il enseignait avec autorité, et non comme leurs scribes.

Matthieu 7.15 à 7.29 >>>