« Gardez-vous des faux prophètes ... » (verset 15)
Au jour du Jugement, Jésus ne reconnaîtra pas ceux qui, bien qu'ils aient invoqué Son nom pendant leur vie, auront vécu en dehors de la vraie loi : celle de la foi !
Malgré leur apparente piété, ces faux prophètes se seront révélés injustes.
Cette parole ne s'adresse pas ici aux incroyants mais bien à ceux qui auront cru et reçu des dons puissants de l'Esprit Saint.
« Beaucoup me diront en ce jour : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? En ton nom, n’avons-nous pas jeté des démons au dehors ? Et en ton nom, n’avons-nous pas fait de nombreux miracles ? » (verset 22)
Il s'agit donc d'hommes et de femmes ayant connu le salut ... mais qui n'auront pas suivi Jésus tout en donnant au monde l'apparence de la foi.
« Ce n'est pas celui qui me dit : "Seigneur, Seigneur" qui entrera dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (verset 21)
Que manquait-il donc à ces hommes comme à ces femmes qui, bien qu'ils aient les dons de l'Esprit, comme celui de prophétie, ne seront pas entendus par Jésus ?
L'amour !
« Et si j'ai le don de prophétie et la science de tous les mystères et de toute connaissance, même si j'ai la foi au point de transporter des montagnes, mais sans l'amour ... je ne suis rien ! » (1 Corinthiens 13.2)
La foi apparente en Dieu ne permettra pas à ces faux prophètes d'être sauvés si leurs œuvres restent froides, mécaniques, sans amour ...
« Comme le corps sans souffle est mort, de même aussi, la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2.26)
« Vous les reconnaîtrez d'après leurs fruits. » (verset 16)
Connaître Jésus, afin qu'Il nous reconnaisse lors du jugement, c'est être capable de Le discerner dans celui ou celle qui s'est présenté à nous au détour d'un chemin et que nous avons su aider sans rien attendre en retour.
Alors Jésus nous dira ...