Les Evangiles relatent deux épisodes de multiplication des pains.
Les disciples avaient du mal à en saisir la signification symbolique.
Le premier épisode concerne 5 000 hommes en territoire israëlite avec une conclusion similaire en Matthieu 14.20, Marc 6.42-43, Luc 9.17 et Jean 6.13 :
« Ils mangèrent tous et furent rassasiés. Ils emportèrent les morceaux, remplissant douze corbeilles, et des poissons. »
Le second épisode parle de 4 000 hommes en territoire païen et nous lisons en Matthieu 15.37 et en Marc 8.8 :
« Ils mangèrent et furent rassasiés, et ils emportèrent les morceaux en surplus : sept paniers. »
Entre ces deux épisodes, dans le territoire païen de Tyr et de Sidon, Jésus guérit la fille d'une femme cananéenne après lui avoir répondu dans un premier temps :
« Je n'ai été envoyé que pour les brebis perdues de la maison d'Israël. » (Matthieu 15.24)
La réponse de cette femme est similaire en Matthieu 15.27 et Marc 7.28 :
« Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. »
La foi de cette femme annonce l'ouverture de la porte de la rédemption aux païens !
Les douze corbeilles du pain de vie qui restaient après la première multiplication étaient destinées aux douze tribus d'Israël.
Les sept corbeilles après la seconde multiplication symbolisent peut-être sept grandes nations païennes de cette époque.
Mais derrière ce nombre se profile une multitude ...
Car le chiffre "sept" est aussi le symbole d'une Création qui fut achevée au septième jour.
« Et il acheva, Elohim, au septième jour, l'ouvrage qu'il avait fait.
Et il cessa, au septième jour, tout ouvrage qu'il faisait. » (Genèse 2.2)
Les sept corbeilles sont destinées au salut de toute la Création.
Au terme du septième jour, nous voyons se profiler un rituel bien connu dans les églises : celui du partage du pain.
« Il rendit grâce puis Il les rompit et les donna à Ses disciples pour qu'ils les offrent. Et ils les offrirent à la foule. » (verset 6)
Au sein de l'assemblée, un officiant, après avoir rendu grâce, partage le pain, le distribue aux personnes qui ont été désignées afin que celles-ci passent dans les rangs pour en donner aux membre de cette Eglise.
Ainsi, le dimanche matin, le repas de la Cène est commémoré ... mais aussi celui de la multiplication des pains parmi le peuple de Dieu.