Lecture de la Bible au quotidien


La clef de la connaissance

Evangile selon Luc (11.52 ~ Traduit du grec) :

« Hélas pour vous, légistes,

qui avez confisqué la clé de la connaissance.

Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés,

et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. »

Lecture du

2 mai



Parmi les critiques formulées par Jésus à l'encontre des scribes, Pharisiens et autres docteurs de la loi ou "légistes", figure le reproche d'avoir accaparé "la connaissance".

Cette connaissance, ou science, c'est la capacité offerte à l'homme d'établir une relation personnelle avec Dieu afin de connaître Sa volonté.

Une telle relation nous est offerte par Jésus avec l'Esprit Saint descendu sur les croyants depuis le jour de la Pentecôte.

De tout temps, les institutions religieuses ont privé les fidèles de cette connaissance en les enfermant dans des lois et principes rigides qu'ils ne respectent pas eux-mêmes.

Rendant les autres prisonniers des rituels et du formalisme religieux, ces "donneurs de leçons" savent fort bien s'en dispenser dès que personne ne les regarde.

Jésus les a souvent traîtés d'hypocrites.

Une telle attitude s'est propagée au cours des siècles, y compris au sein du christianisme.

Les "docteurs de la loi" ont fait des disciples sur tous les continents, privant les chrétiens de la clef de la connaissance en les écartant, notamment, d'une lecture de la Bible qui pourrait les conduire à une interprétation personnelle.

L'ignorance des peuples est une arme entre les mains des puissants de ce monde qui prétendent être les seuls à pouvoir accéder au savoir.

Mais avec Jésus, le savoir ne doit pas être le privilège d'une caste instruite car le Salut est offert à tous.

Encore faut-il que ceux qui ont pour mission de diffuser les enseignements bibliques ne les transforment pas en messages incompréhensibles.

C'est pourquoi le dernier verset de la Bible, cité ci-dessous, est une porte ouverte pour tous.

En offrant aux peuples du monde la clé de la connaissance de Dieu, Jésus permet à chacun d'entrer dans Sa grâce infinie et de proclamer :

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! »

(Apocalypse 22.21)

La clé de la connaissance

Retour en page d'accueil


Jésus s'adresse aux Pharisiens

Evangile selon Luc

Traduit du grec : versets 11.37 à 11.54

37. Alors qu'Il parlait, un Pharisien L'invita afin qu'Il déjeune chez lui. Il entra et s'installa à table.

38. Le Pharisien vit avec étonnement qu'Il ne faisait aucune ablution avant le déjeuner.

39. Le Seigneur lui dit : "En fait vous, les Pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de rapacité et de méchanceté.

40. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait l'intérieur ?

41. Aussi, donnez plutôt le contenu en aumône, ainsi tout sera pur pour vous.

42. Hélas pour vous, Pharisiens, vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de tout légume, mais vous passez à côté de la justice et de l'amour de Dieu. C'est ceci qu'il fallait faire, sans laisser cela de côté.

43. Hélas pour vous, Pharisiens, vous qui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.

44. Hélas pour vous qui êtes comme des tombes mal signalées et les hommes marchent dessus sans le savoir."

45. Un des légistes Lui répondit : "Maître, en disant cela tu nous insultes aussi."

46. Il lui dit : "Hélas, pour vous aussi, légistes, car vous chargez les hommes de lourds fardeaux, mais vous-mêmes ne touchez ces fardeaux d'aucun de vos doigts.

47. Hélas pour vous qui bâtissez des tombeaux aux prophètes, mais ce sont vos pères qui les ont tués.

48. Vous êtes leurs témoins en prenant plaisir aux œuvres de vos pères, car eux, ils les ont tués, et vous, vous bâtissez !

49. C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit aussi : "Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils en tueront et en persécuteront."

50. Ceci afin qu'il soit demandé à cette génération de rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde.

51. Depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie qui périt entre l'autel et le sanctuaire : oui, je vous le dis, il sera demandé à cette génération de rendre compte.

52. Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés."

53. Quand Il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens commencèrent à s'acharner violemment contre Lui et à Le faire parler sur beaucoup de choses.

54. Ils Lui tendaient des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de Sa bouche.

Luc 12.1 à 12.34 >>>