On ne combat pas pour le royaume de Dieu comme on combat pour le pouvoir des hommes.
Combien cet enseignement a échappé à tous ceux qui ont voulu imposer le christianisme par la force, qui ont créé ou se sont appuyés sur des religions d'Etat ou des états religieux.
La foi ne s'impose pas aux hommes car elle vient de Dieu :
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2.8)
La foi est le fruit d'un combat spirituel, et non d'un combat pour le pouvoir, pendant le temps du Salut qui nous est offert par Jésus Christ.
Ce temps n'est pas infini. C'est pourquoi Jésus précise :
« Pour l'instant, mon royaume n’est pas ici. »
"Pour l'instant" ou "maintenant" suppose qu'il viendra un temps où Jésus reviendra pour instaurer Son royaume sur ce monde.
Et la lecture du livre de l'Apocalypse nous révèle que se dérouleront alors des combats au terme desquels ...
« Et je vis des trônes. Ceux qui reçurent le pouvoir de juger y siégèrent : les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ou son image et n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie pour régner mille ans avec le Christ. » (Apocalypse 20.4)
Qui est cette bête devant laquelle tant d'hommes se sont prosternés ?
Une réalité bien en chair ou une allégorie du pouvoir ?
Et même s'il s'agit d'une allégorie, la bête n'en demeure pas moins une puissance diabolique qui vise à asservir l'humanité.
Son royaume ? C'est notre monde.
Ses serviteurs ? Des dirigeants corrompus.
Et bon nombre d'entre eux se sont souvent revêtus de l'apparence de la foi, individuellement ou sous couvert de partis politiques.
Mais ceux-ci comme les autres se livrent à toutes sortent de compromissions pour gérer ce monde dans leur propre intérêt ... et celui du diable, sans même en être conscients !
Prenons exemple sur Jésus, et proclamons avec Lui face aux politiciens de tous bords, aux "Pilates" des temps modernes :