Principes de précaution

Principes de précaution

Spécificités

de Matthieu

Septième spécificité :

Principes de précaution


Evangile selon Matthieu : Chapitre 7

1. « Ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés.

2. En effet, vous serez jugés du jugement par lequel vous jugez, et vous serez mesurés de la mesure par laquelle vous avez mesuré.

3. Que regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, ne remarques-tu pas la poutre dans ton œil ?

4. Comment ? Diras-tu à ton frère : "Laisse, je fais sortir la paille de ton œil" ? Mais voici, la poutre est dans ton œil !

5. Hypocrite, fais d'abord sortir la poutre de ton œil et alors tu verras correctement pour faire sortir la paille de l'œil de ton frère.

6. Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et, s'étant tournés, vous mettent en pièces.

7. Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira. »

Commentaires et annotations

La prudence
Dans le Sermon sur la montagne, Matthieu a regroupé un ensemble de directives de Jésus que l'on retrouve, en partie, chez les autres évangélistes mais plus dispersées. La thématique développée ici est celle de la prudence.

Nous allons approfondir cette recommandation qui n'apparaît que chez Matthieu : « Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et, s'étant tournés, vous mettent en pièces. » (Matthieu 7.6)

Cette expression est entrée dans le langage courant avec pour variante : "ne pas donner de la confiture aux cochons".

Jeter les perles devant les pourceaux, ou donner de la confiture aux cochons, revient à dire que donner une chose de valeur à quelqu'un qui ne sait pas, ou ne peut pas, l'apprécier serait du gâchis.

Mais, comme bien souvent, Jésus va plus loin car il envisage la situation où ceux à qui l'on donne des perles se retournent contre vous.

Pourquoi le feraient-ils ?

Jésus en a fait l'expérience avec les scribes et les Pharisiens qui ont entendu l'annonce du Royaume de Dieu par la bouche de Jésus mais se sont emparés de Ses enseignements pour l'accuser de blasphème.

Donner des armes à quelqu'un qui veut vous tuer est une opération à risque !

Jésus ne pouvait pas se dispenser d'annoncer l'Evangile, y compris à Ses adversaires, mais Il nous met en garde.

Si nous avons une âme de missionnaires, prenons-garde à qui nous nous adressons et dans quelle mesure.

Mais aussi, dans un tout autre domaine, faisons preuve de prudence quand nous réussissons une entreprise. Se vanter suscite la jalousie et les jaloux pourraient fort bien manœuvrer pour vous piétiner et s'emparer de ce qu'ils convoitent.

< < < Les quatre Evangiles < < < Principes de précaution > > > Un démon muet > > >