La mort de Judas

La mort de Judas

Spécificités

de Matthieu

Vingt-cinquième spécificité :

La mort de Judas


Evangile selon Matthieu : Chapitre 27

3. Alors Judas, qui L'avait livré, voyant qu'Il était condamné, se repentit et restitua les trente pièces d'argent aux grands-prêtres et aux anciens.

4. Il dit : « J'ai péché en livrant un sang innocent. » Ceux-ci répondirent : « Pourquoi venir nous le dire ? C'est à toi de voir. »

5. Jetant les pièces d'argent dans le sanctuaire, il se retira et s'en alla se pendre.

6. Les grands-prêtres dirent en prenant les pièces d'argent : « Il n'est pas permis de déposer celles-ci dans le trésor car c'est le prix du sang. »

7. Ils se consultèrent et achetèrent avec l'argent le champ du potier pour la sépulture des étrangers.

8. C'est pourquoi ce champ est appelé "Champ du sang" jusqu'à présent.

9. Ainsi s'accomplit la parole prononcée par Jérémie le prophète : « Et ils prirent les trente pièces d'argent, le prix qu'ils L'avaient évalué, c'est ainsi que L'estimèrent les fils d’Israël.

10. Ils les donnèrent pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait prescrit. »

Commentaires et annotations

Les remords de Judas
Nous ignorons ce qui a conduit Judas à cette prise de conscience de son péché. S'agit-il de remords ... ou d'un repentir salutaire ?

Les remords peuvent conduire au repentir, mais confronté à l'indifférence des grands-prêtres et des anciens qui le renvoient à sa propre responsabilité, Judas est accablé par sa culpabilité.

Quand on est dans la détresse, il ne faut pas chercher un soutien auprès d'individus insensibles.

De ce fait, le repentir de Judas ne pouvait trouver une issue favorable.

Matthieu se réfère à une citation de Jérémie qui combine plusieurs versets dont un de Zacharie.

Qu'en est-il de ce "champ du potier" ou "champ du sang" qui fut acheté avec les trente pièces d'argent, le prix du sang de Jésus ?

Si les autres évangélistes n'évoquent pas la mort de Judas, nous trouvons des éléments d'explication dans les Actes des Apôtres ...

« Hommes frères, il fallait que s’accomplisse l'Ecriture, que l'Esprit Saint avait annoncée par la bouche de David au sujet de Judas, qui s'est fait guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Il était compté parmi nous, et il avait obtenu sa part de service.

Celui-ci s'est acquis une terre avec le salaire de l'injustice. Tombé tête la première, il s’est rompu par le milieu et toutes ses entrailles se sont répandues.

Ceci est connu de tous les habitants de Jérusalem. De ce fait, cette terre a été appelée dans leur propre dialecte "Hakeldama", c’est-à-dire "Terre de sang". » (Actes 1.16-19)

La "Terre de sang" correspond bien au "champ du sang" de Matthieu.

Mais les conditions de la mort de Judas diffèrent et la version de Matthieu est moins sordide.

Il semble ici que ce ne soient pas les grands-prêtres et anciens qui aient acquis ce champ mais Judas, ce qui suppose une absence de repentir et une non restitution des trente pièces d'argent.

Cette divergence dans les témoignages n'est pas fondamentale mais elle illustre la fragilité des mémoires qui conduit à déformer les évènements.

< < < Les quatre Evangiles < < < La mort de Judas > > > La garde du tombeau > > >