Evangile selon Matthieu : Chapitre 6
16. « Quand vous jeûnez, ne soyez pas sombres comme les hypocrites. Leurs figures ravagées font paraître aux hommes qu'ils jeûnent. Ma foi, je vous le dis : ils reçoivent ainsi leur récompense.
17. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ta figure.
18. Ainsi tu ne montres pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père en secret. Et ton Père, qui te voit dans le secret, te le rendra. »
|
Commentaires et annotations
Une sainte discrétion
Tout comme la prière, le jeûne est un acte de foi. Il doit être vécu à l'intérieur ... et non par des manifestations externes.
Le jeûne, suivant la tradition, était un acte d'humilité accompagné de comportements rituels : « courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre ... » (Ésaïe 58.5)
|
700 ans avant Jésus, le prophète Ésaïe dénonçait déjà l'hypocrisie des religieux qui se donnent en spectacle : « ... Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel ?
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. » (Ésaïe 58.5-7)
Le vrai jeûne se manifeste par l'amour du prochain !
|