Evangile selon Marc

Evangile selon Marc



Croissance
de la
semence




Spécificités de l'Evangile

de Jésus Christ

selon Marc


L'Evangile selon Marc est le plus ancien. Sa rédaction se situe autour de l'an 65 de notre ère.

Papias (au second siècle), relayé par Eusèbe de Césarée 150 ans plus tard, attribuent tous deux sa rédaction à Marc, qui accompagna Paul et Pierre.

C'est une interprétation qui a le mérite d'exister mais demeure invérifiable tant les auteurs des textes bibliques demeurent le plus souvent discrets.

On remarque cependant un passage chez Marc qui n'apparaît pas chez les autres évangélistes.

Lors de l'arrestation de Jésus, les disciples se sont tous enfuits.

« Mais un jeune homme Le suivait, seulement vêtu d'une mince étoffe. Ils se saisirent de lui. Celui-ci, lâchant l'étoffe, s'enfuit nu. » (Marc 14.51-52)

Cette surprenante anecdote nous révèle peut-être que ce jeune homme courageux sera plus tard l'auteur de l'Evangile selon Marc !

L'antériorité historique des écrits de Marc, leur sobriété et le fait que cet Evangile soit le plus court, permettent de considérer que les autres évangélistes, surtout Matthieu et Luc, ont eu connaissance des écrits de Marc et ont souvent repris ses textes.

Il ne s'agit pas de plagiat car ils ont apporté des informations complémentaires, exprimé leurs propres sensibilités et fourni de multiples passages sans équivalent qui représentent leurs spécificités.

Mais ils n'ont pas repris la parabole sur la "croissance de la semence" qui ne figure que chez Marc, ni cette simple phrase que l'on trouve en Marc 11.22 :

« Ayez foi en Dieu ! »

N'est-ce pas cette foi en Dieu qui permit à ce jeune homme de suivre Jésus quand tous les autres s'étaient enfuits ?

... Retour en page précédente ...