Le jour du sabbat

Le jour du sabbat

Spécificités

de Luc

Vingt-sixième spécificité :

Le jour du sabbat


Evangile selon Luc : Chapitre 13

10. Un jour de sabbat, Il enseignait dans une synagogue.

11. Une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans s'approcha. Totalement courbée, elle était dans l'incapacité de se redresser.

12. Quand Il la vit, Jésus l'appela pour lui dire :
« Femme, tu es libérée de ton infirmité. »

13. Puis Il lui imposa les mains. Elle se redressa immédiatement et glorifia Dieu.

14. En réponse, le chef de la synagogue s'indigna que Jésus ait guéri le jour du sabbat et dit à la foule : « Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler. Venez-donc pour être soignés pendant ceux-ci et non le jour du sabbat ! »

15. Le Seigneur lui répondit : « Hypocrites, lors du sabbat, chacun de vous ne délie-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire ?

16. Elle, par contre, cette fille d'Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

17. Après ces paroles, tous Ses adversaires furent confondus et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu'Il accomplissait.

Commentaires et annotations

Souffrir pendant le sabbat
Puisque le chef de la synagogue s'est indigné que cette femme soit guérie un jour de sabbat, il faut en déduire qu'elle devait continuer à souffrir.

Etrange interprétation de la Parole de Dieu qui nous enseigne que le septième jour le Seigneur se reposa.

Or, la souffrance est loin d'être une source de repos.

S'il est bien un jour de la semaine où l'on devrait bénéficier des bienfaits du repos hebdomadaire ordonné par le Créateur, c'est donc bien celui du sabbat.

Aussi, lorsque Jésus rappelle que ce jour-là les hommes nourrissent leurs animaux afin qu'ils se portent bien, Il ne fait que rappeler à quel point ce jour doit s'inscrire dans la bénédiction ... et non dans la souffrance.

Que ferions-nous si les urgences hospitalières étaient fermées le dimanche ?

Il est clair que de nombreuses activités nécessaires à la vie courante doivent se poursuivre sept jours sur sept !

Manifestement, le chef de la synagogue avait une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu tout comme il n'avait rien compris à la présence de Jésus.

« Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler. Venez-donc pour être soignés pendant ceux-ci et non le jour du sabbat ! » (verset 14)

Pour ce responsable religieux, Jésus était un guérisseur susceptible de travailler moyennant une rémunération.

Il ignorait manifestement qu'il avait en face de lui le Fils de Dieu.

Lorsque Jésus envoya les Douze en mission, Il leur dit : « Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10.8)

Cette puissance dont le Seigneur disposait et qui Lui permettait d'accomplir toutes sortes de miracles, Jésus la déléguait aux apôtres afin que ceux-ci en fassent autant ... gratuitement.

Les dons du Seigneur ne se marchandent pas !

S'il est logique que les ministres du culte soient rémunérés pour l'exercice de leurs fonctions, il convient de veiller, dans les lieux de culte, que personne ne se rémunère lorsqu'il s'agit de l'exercice d'un don spirituel.

< < < Les quatre Evangiles < < < Le jour du sabbat > > > Le jour du Seigneur > > >