La pièce perdue

La pièce perdue

Spécificités

de Luc

Trente-deuxième spécificité :

La pièce perdue


Evangile selon Luc : Chapitre 15

8. « Ou encore, quelle femme ayant dix drachmes, si elle en perd une, n'allume pas une lampe et balaie la maison pour chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la trouve ?

9. Et quand elle l'a trouvée, elle invite ses amies et voisines en disant : "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue."

10. Je vous dis qu'il y a donc de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Commentaires et annotations

Une parabole sur la conversion
Les paraboles de Jésus s'efforcent souvent de se référer à la vie courante.

En évoquant la perte d'une pièce perdue de dix drachmes pour aboutir à la conversion d'un pécheur perdu, Jésus nous démontre que le matériel peut se projeter dans le spirituel.

Ce pécheur, cet homme ou cette femme "perdus", ce peut être potentiellement chacun d'entre nous dès lors que nous ne nous en remettons pas au Seigneur.

Quand il annonçait l'incarnation du Fils de Dieu et Son sacrifice pour nos péchés, le prophète Ésaïe proclamait : « Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. » (Ésaïe 53.6)

Depuis deux mille ans, la joie est grande dans les cieux quand un "perdu" se retrouve parmi ceux qui sont justifiés par leur foi en Jésus.

< < < Les quatre Evangiles < < < La pièce perdue > > > Le fils perdu > > >