1. « Que votre cœur ne soit pas troublé. Croyez en Dieu, et aussi, croyez en moi !
2. Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que j'allais vous préparer une place ?
3. Lorsque j'y serai allé, après vous avoir préparé une place, je reviendrai pour vous prendre auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.
4. Quant au lieu où je vais, vous en connaissez le chemin. »
5. Thomas Lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pouvons-nous en connaître le chemin ? »
6. Jésus lui dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi.
7. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Or, dès à présent, vous Le connaissez et vous L'avez vu.
8. Philippe Lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffira. »
9. Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, Philippe, et tu ne me connais pas ? Celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père" ?
10. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, car c'est le Père qui demeure en moi et accomplit Ses œuvres.
11. Croyez que je suis dans le Père et le Père en moi. Ou, du moins, croyez à cause de Ses œuvres.
12. Oui, à vrai dire, celui qui croit en moi, celui-là fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera de plus grandes que celles-ci, parce que je vais au Père.
13. Et ce que vous demandez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
|
Le chemin, la Vérité, la vie
« Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que j'allais vous préparer une place ? » (verset 2)
Il est peu probable que le Royaume de Dieu ressemble à un immeuble d'habitation ou chacun aurait son logement.
Le Livre de l'Apocalyse nous livre cette description de la Cité de Dieu :
« Elle portait la gloire de Dieu. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin. » (Apocalypse 22.11)
Une Cité où chacun aura sa place, avec ses différences car chacun, tout en croyant en Jésus, a sa propre vision, sa façon de prier, ses rituels et ses interprétations personnelles de la Bible.
Ce qui importe, c'est que nos différences ne soient pas une source de division mais de respect mutuel, ce qui est loin d'être le cas sur terre entre tous ceux qui se disent chrétiens.
Au verset 6, Jésus se présente comme la seule et unique voie permettant de rejoindre le Père.
En fait, les différences entre les uns et les autres ne doivent pas nous empêcher de converger vers le même chemin et de suivre Jésus.
« Lorsque j'y serai allé, après vous avoir préparé une place, je reviendrai pour vous prendre auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. »
Le verset 3 annonce le retour de Jésus.
Lors de Sa résurrection, Il n'est pas revenu pour emmener Ses disciples mais pour les envoyer évangéliser le monde.
Quand viendra le temps de la résurrection du monde, Il reviendra bien cette fois pour prendre Ses disciples auprès de Lui :
« Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. » (Matthieu 24.31)
|
Au verset 6, Jésus dit :
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. »
Cette affirmation pourrait s'écrire avec des majuscules pour bien identifier le caractère absolu de chaque mot.
1. Le Chemin :
Il n'y a pas deux chemins qui mènent au Père mais un seul avec Jésus.
Tout autre chemin nous détourne de Dieu par de fausses croyances, des religions, des déviations ...
Chacun va suivre son chemin à sa façon, parfois s'en écarter, puis croiser de nouveau le bon Chemin. L'important est d'aller dans la bonne direction même s'il nous arrive, sous la loi de la chair et du péché, de divaguer.
2. La Vérité :
Il n'y a pas deux vérités absolues mais une seule dont le Seigneur à la pleine connaissance.
Dans notre dimension humaine, nous pouvons avoir une approche de la vérité mais elle sera toujours relative, limitée par nos facultés mentales, notre "grille de lecture" de la Bible ou de tout autre texte qui nous conduit à des interprétations plus ou moins justes.
L'important est de "tendre vers" la Vérité du Seigneur, comme un point situé à l'horizon vers lequel nous avançons ... en essayant de suivre le Chemin.
3. La Vie :
Il s'agit bien sûr de la Vie éternelle, conçue non pas comme une vie relative à l'image de la vie terrestre mais comme une Vie infinie, donc absolue.
Celle-ci va se décliner pour chacun d'entre nous et devenir notre vie, notre espérance.
Car c'est en suivant le Chemin, en tendant vers la Vérité, que nous trouverons, à terme, la Vie éternelle qui est le Chemin de l'Eternel.
|