1. Après cela, Jésus se montra de nouveau en personne aux disciples près de la mer de Tibériade. Voici comment Il se manifesta.
2. Simon-Pierre, Thomas surnommé Didyme et Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, étaient avec les fils de Zébédée et deux autres de Ses disciples.
3. Simon-Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons aussi avec toi. » Ils sortirent et montèrent dans la barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
4. L'aube était déjà venue et Jésus se tint sur le rivage. Les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.
5. Jésus leur dit alors : « Mes enfants, auriez-vous quelque nourriture ? » Ils Lui répondirent : « Non ! »
6. Il leur dit : « Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous en trouverez. » Ils le jetèrent donc et ils n'eurent pas la force de le retirer à cause de la quantité de poissons.
7. Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand il entendit que c'était le Seigneur, Simon-Pierre se ceignit d'un vêtement car il était nu, et il se jeta dans la mer.
|
8. Par contre, les autres disciples vinrent avec la barque pour tirer le filet de poisons, car ils n'étaient pas loin de la terre, à environ deux cents coudées.
9. Quand ils débarquèrent à terre, ils virent un feu de braises sur lequel on avait mis du fretin et du pain.
10. Jésus leur dit : « Apportez ces poissons que vous avez pris. »
11. Simon-Pierre remonta et tira le filet à terre rempli de cent cinquante trois grands poissons. Bien qu'ils soient si nombreux, le filet ne se déchira pas.
12. Jésus leur dit : « Venez déjeuner ! » Aucun des disciples n'osait Lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
13. Jésus s'approcha, prit le pain et Il leur donna, ainsi que le fretin.
14. C'était la troisième fois que Jésus se manifestait aux disciples depuis Son retour d'entre les morts.
|
Une pêche miraculeuse
Jésus avait rencontré Ses premiers disciples près du Lac de Tibériade ... et c'est là qu'Il les retrouve.
Ils étaient pêcheurs ... ils sont revenus à leur activité initiale.
Etait-ce bien ce que Jésus attendait d'eux ?
Ne leur avait-il pas dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » (Matthieu 4.19)
Il semble bien que les disciples aient eu besoin d'une "piqûre de rappel" avant de se lancer à la conquête spirituelle du monde.
Pour cela, Jésus manifeste la puissance du Seigneur par une pêche miraculeuse ... espérant que les disciples s'engageront à leur tour comme pêcheurs d'hommes.
N'est-ce pas ce que Jésus attend de nous quand Il décide de nous apporter Sa grâce et de nous toucher par la foi ?
C'était la troisième fois que Jésus se manifestait aux disciples ... trois fois, un nombre symbolique dans la Bible, peut-être les disciples avaient-il besoin de trois "piqûres de rappel" ?
Et nous, de combien en avons-nous besoin ?
|