20. En se retournant, Pierre vit derrière le disciple que Jésus aimait. C'est lui qui se pencha lors du souper sur Sa poitrine pour Lui dire : « Seigneur, qui est celui qui va te livrer ? »
21. Quand Pierre le vit, il dit à Jésus : « Seigneur, et lui, que deviendra-t-il ? »
22. Jésus lui dit : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je revienne, que t'importe ? Toi, suis-moi ! »
23. Il se répandit alors cette rumeur chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Mais jésus ne lui avait pas dit qu'il ne mourrait pas mais : « Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je revienne, que t'importe ? »
24. C'est ce disciple qui en témoigne et qui a écrit cela, et nous savons que son témoignage est vrai.
25. Jésus accomplit beaucoup d'autres choses. Si celles-ci étaient écrites une à une, je pense que le monde lui-même ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait.
|
Témoignage du disciple bien-aimé
Le "disciple que Jésus aimait" ou disciple bien-aimé a suscité bien des interrogations.
Beaucoup considèrent qu'il s'agit de Jean, auquel Jésus a confié la garde de Marie, Sa mère (Jean 19.26-27).
Faut-il en déduire pour autant que Jésus n'aimait pas les autres disciples ?
Non, mais la relation établie entre Jésus et Jean relève de la communion spirituelle.
Tout l'Evangile selon Jean exprime le haut degré de compréhension de sa part concernant la relation fusionnelle entre le Père et le Fils.
Et c'est à l'image de cette relation que nous sommes invités à vivre intimement liés à Jésus afin de devenir aussi des disciples bien-aimés.
Certains se sont interrogés sur la longévité de Jean ce qui explique le fait que l'on ait pu croire qu'il ne mourrait pas (verset 23).
|
Il est en effet probable que Jean ait vécu longtemps notamment si l'on considère qu'il fut l'auteur du Livre de l'Apocalypse écrit vers l'an 100.
Est-ce cette relation privilégiée entre Jean et Jésus qui a conduit le Seigneur à se révéler comme Il le fit par les visions données à Jean quand il fut détenu à Patmos ?
Car le contenu du Livre de l'Apocalypse, malgré toute sa singularité, apporte des analyses et des précisions considérables.
Sa lecture est difficile ... mais l'Evangile selon Jean l'est aussi.
Les messages symboliques qui imprègnent déjà l'Evangile selon Jean vont se démultiplier dans l'Apocalypse.
Il est souvent préconisé de lire d'abord l'Evangile selon Marc, le plus simple, puis Matthieu et Luc.
La lecture de Jean, en dernier, plus complexe, permet de nous initier à celle de l'Apocalypse même si les styles et les genres sont différents.
|