Evangile selon Matthieu : Chapitre 16
1. Les Pharisiens et les Sadducéens Lui demandèrent de leur montrer un signe du ciel pour Le mettre à l'épreuve.
2. Il leur répondit : « Le soir venu, vous dites : "Beau temps !" Car le ciel est rougeoyant.
3. Et au matin : "Orage aujourd’hui !" Car le ciel est rouge sombre. D'une part, vous savez discerner la face du ciel, et, d'autre part, vous ne pouvez discerner les signes des temps.
4. Cette génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera donné d’autre signe que celui de Jonas. » Puis, les laissant là, Il s’en alla.
54. Il dit aussi aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, vous dites aussitôt : "La pluie vient." Et cela se réalise ainsi.
55. Et quand souffle le vent du sud, vous dites : "Il fera très chaud." Et cela arrive.
56. Hypocrites ! Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel. Mais le temps présent, comment ne savez-vous pas le discerner ? »
|
Evangile selon Marc : Chapitre 8
10. Il monta aussitôt dans la barque avec Ses disciples. Il se rendit dans la contrée de Dalmanoutha.
11. Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec Lui. Pour Le mettre à l'épreuve, ils demandaient un signe venant du ciel.
12. Il soupira profondément et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Vraiment, je vous demande s'il sera donné un signe à cette génération ? »
13. Puis Il les laissa et s'embarqua de nouveau pour s'éloigner vers la rive opposée.
|
Commentaires et annotations
Le discernement
La plupart des contemporains de Jésus sont demeurés comme des aveugles face à ce qu'Il faisait. Les signes accomplis, que l'on a qualifiés de "miracles", n'étaient perceptibles que par ceux qui étaient appelés à croire.
Mais cette "génération", comme celles qui ont suivi jusqu'à nos jours, sont restées la plupart du temps incrédules. Certes, la religiosité, avec son cortège de rituels et de cérémonies, peut donner l'illusion de la foi. Mais au fond, le comportement humain reflète son absence de discernement.
Les signes du ciel qui annoncent le beau ou le mauvais temps sont bien perçus ... mais les signes du Ciel qui annoncent les temps de la fin ne sont pas compris.
« Cette génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera donné d’autre signe que celui de Jonas. » (Matthieu 16.4)
Jonas, disparu sous les eaux pendant trois jours est une préfiguration de la mort du Christ et de Sa résurrection. Mais le "signe de Jonas", qui annonçait le "signe de Jésus" avec Sa miraculeuse résurrection, n'a pas été pour autant compris par la plupart des contemporains de Jésus.
|